Tous les rails du prolongement de la ligne 14 du métro parisien qui desservira l’aéroport Paris-Orly sont posés, et son ouverture aux usagers est toujours prévue pour juin 2024, à temps donc pour les Jeux olympiques (JO).
“La voie de la ligne 14 est désormais entièrement achevée de Saint-Denis Pleyel à Aéroport d’Orly. Le déploiement des autres infrastructures ferroviaires nécessaires à la circulation des trains, dont le système de pilotage automatique, va s’achever au premier semestre 2023“, a anonncé cette semaine la RATP. Et d’ajouter : “La ligne 14 sera la première du Grand Paris Express à être prolongée et mise en service pour les JO 2024“.
Le prolongement de la ligne 14 vers l’aéroport Paris-Orly s’inscrit dans la continuité des différents prolongements qui se sont succédé depuis l’inauguration de la ligne en 1998, le dernier en date étant celui qui relie Saint-Lazare à Mairie de Saint-Ouen.
La station Aéroport d’Orly desservie par la ligne 14 permettra aux usagers de se rendre directement à l’aérogare avec un seul ticket de métro ou avec leur abonnement Navigo, au lieu du RER B via la navette Orlyval qui exige un ticket à un tarif élevé (14,10 euros au départ de Paris, 11 euros pour un détenteur de carte Navigo au 1er janvier 2023).
bergeron a commenté :
14 janvier 2023 - 18 h 10 min
Ca sent le “sapin” pour Orlyval, cette brillante idée des libéraux des années 1980. Un gouffre financier refilé à la RATP pour éviter le record des absurdités des solutions libérales dans les transports publics.
jamma a commenté :
14 janvier 2023 - 21 h 19 min
Il est fort probable qu’Orlyval soit arrêté. Qui va continuer un tarif prohibitif lorsqu’on pourra payer un tiers du prix avec la ligne 14.
Je me demande bien ce qu’ils vont faire avec les infrastructures d’Orlyval. Certains rêvent de les transformer en une piste cyclable…. encore un idée farfelue !
Plus sérieusement, ce serait bien d’y ajouter plus de stations pour une meilleure desserte des villes avoisinantes. Il y a de quoi satisfaire un large bassin de population.
A moins que…. a commenté :
15 janvier 2023 - 6 h 22 min
A moins que soudain, après avoir constaté la perte de quasi 100% de la clientèle Orlyval en provenance de Paris etCDG, « on » se dise que cette infrastructure est quand même utile pour aller à Orly depuis le secteur bassin parisien sud desservi par le RER B….avec correspondance comme actuellement, et que la bretelle Orlyval soit juste incorporée dans le pass Navigo sans coût supplémentaire.
jpl a commenté :
15 janvier 2023 - 10 h 28 min
Savez vous que des personnes habitent … hors de Paris intra-muros ?
Il se trouve que des gens habitent aussi près de la ligne du RER B et que cet accès via orlyVal est pratique pour eux (liaison à Antony) !!
Aper a commenté :
14 janvier 2023 - 18 h 54 min
Enfin un élément d’infrastructure prêt pour les JO 24…
Quant à la nouvelle Aérogare prévue à Roissy, la ligne de train express (figurant dans le dossier de candidature) et bien d’autres choses, peu seront disponibles… une belle pagaille en perspective!
LIGNE 14 a commenté :
14 janvier 2023 - 23 h 33 min
Dommage que la gare d’Austerlitz n’ait pas été incluse dans le tracé…
Nom a commenté :
15 janvier 2023 - 10 h 32 min
Que des banlieusards galèrent pendant des années, du fait de transports insuffisant ou mal adaptés ; ça passe.
MAIS qu’une partie du public des JO soit incommodée pendant 3 semaines .. Ah ça non alors ! (si je comprends le sens de l’article et de certains commentaires ..)
BESMRS a commenté :
15 janvier 2023 - 15 h 50 min
C’était la seule chose certaine depuis le Covid en dehors des stades et autres installations sportives.
Précision: le projet avait été engagé AVANT…
Pour ce qui est d’Orlyval, IDF-Mobilité décidera à ce moment là entre trois options:
– sa fermeture et son démantèlement (hypothèse actuellement privilégiée);
– Son transfert à ADP pour servir de navette entre les deux terminaux avec fermeture de la partie Wissous – Antony (info: ADP n’en veut pas);
– Sa requalification complète avec création de 4 stations et intégration au réseau de métro (sous la réserve que les collectivités territoriales payent le gros de l’addition ce qui n’est pas gagné)…
Lys a commenté :
16 janvier 2023 - 21 h 25 min
Bien résumé @BESMRS… Espérons cependant que nos responsables, élus, et experts divers, ne jetteront pas aux orties cette infrastructure, sinon, vraiment, quel gâchis ! Comme l’évoque intelligemment le site (non politique) Transports Paris, dédié aux transports en commun d’Île-de-France, pourquoi, avec les prolongements de tracé et les créations de stations évoqués dans le message ci-dessus, ne pas transformer en une vraie ligne 19 cette ligne qui, en effet, ne dessert pas le centre de Paris (en tant que provincial, j’aime bien quelques-unes des remarques évoquant ceux qui vivent et se déplacent en banlieue). De toutes façons, quel que soit le projet adopté, il existe au moins une certitude : c’est le contribuable, qu’il soit parisien ou “provincial”, qui paiera.
Orlyboul a commenté :
23 janvier 2023 - 21 h 56 min
D’où tenez vous ces informations ?
kazzan a commenté :
17 février 2023 - 22 h 38 min
Le maire de Rungis défend le projet de créer des arrêts supplémentaires et éviter le démantèlement.
Kev a commenté :
29 mars 2023 - 10 h 09 min
A-t-on des retours sur l’association créée à Rungis pour défendre Orlyval ?
Ce serait absurde de démanteler cette ligne alors même que l’on rajoute des rails un peu partout et que l’on parle de sobriété énergétique.
Il y a du monde qui travaille en-dehors de Paris, à Antony, Wissous, Fresnes, Rungis.
Ca pourrait leur servir non ? Plutôt que de rouler sur les autoroutes.
A côté de ça on a une future ligne Versailles Orly plus que controversée.
Ligne Versaille-Orly controversée ? a commenté :
29 mars 2023 - 10 h 53 min
Au fait: peut on me rappeler de quelle ville de l’Ouest Parisien l’actuelle Présidente de la Région Île de France est originaire, a été la députée et la maire pendant longtemps ?