Histoire de l’aviation – 14 janvier 1927. C’est à Paris que le lieutenant de vaisseau Bernard et le premier-maître mécanicien Bougault vont achever un long raid aérien en ce vendredi 14 janvier 1927, ayant réussi à réaliser le parcours France-Madagascar-France, soit la première liaison entre les deux pays par la voie des airs. Ces derniers amerrissant sur la Seine.
Au cours de ce voyage, ils n’auront parcouru pas moins de 26 000 kilomètres, prenant leur envol des environs de Marseille, plus exactement de l’étang de Berre, le 12 octobre 1926, avec leur appareil Lioré-Olivier, à savoir un hydravion dont la motorisation était assurée par un bloc Jupiter – Gnome – Rhône en mesure de fournir 420 chevaux de puissance.
Sous l’escorte d’une escadrille d’hydravions du centre de Saint-Cyr, les aviateurs Bernard et Bougault vont arriver à Paris. Les héros du jour seront félicités pour cette belle performance qui vaudra au premier de recevoir la légion d’honneur et au deuxième de devenir officier, en guise de récompense pour ce raid aérien mémorable.
Aucun commentaire !