Un Boeing 737 MAX opéré par la compagnie aérienne China Southern Airlines a décollé hier de Guangzhou (ou Canton) à destination de Zhengzhou, selon le site de suivi de vols FlightRadar24.
Il s’agit du premier vol commercial du 737 MAX en Chine depuis mars 2019. Et c’est indéniablement une nouvelle majeure pour l’avionneur américain Boeing, qui tente de relancer ses activités dans le deuxième plus grand marché mondial du transport aérien, alors que son monocouloir avait été cloué au sol en Chine et à travers le monde à la suite de deux accidents meurtriers ayant fait 346 morts.
Après 20 mois d’immobilisation au sol, le 737 MAX avait été autorisé à voler de nouveau aux Etats-Unis. Puis dans la plupart des régions du monde, après des modifications du logiciel de commandes de vol à l’origine des deux accidents et une nouvelle formation des pilotes notamment. La Chine avait quant à elle maintenu son interdiction… jusqu’à hier.
Cette interdiction de vol dans l’espace aérien chinois touchait la majeure partie des compagnies aériennes de la zone Asie-Pacifique et portait ainsi un grand préjudice à Boeing. Toutefois, en octobre dernier, un 737 MAX compagnie nationale de Mongolie, MIAT Mongolian Airlines, avait pu atterrir puis repartir de Guangzhou. La liaison était depuis devenue régulière.
gravlax a commenté :
14 janvier 2023 - 11 h 03 min
Les 737 Max La Menace, pas pour moi…
Jamais je ne monterai dans ce zinc mal conçu dès le départ: cellule trop basse, ailes trop basses, pas adaptées pour accueillir des réacteurs trop “encombrants” qui, de facto, engendre un déséquilibrage aérodynamique de l’avion… contrairement à la famille des 320 beaucoup plus “hauts” sur pattes.
Se fier à des logiciels créés pour “contrecarrer” le déséquilibre de l’avion est plus que douteux.
Axou a commenté :
14 janvier 2023 - 22 h 32 min
Hé oui, nous avons une cellule conçue dans les années 1960 mais avec des moteurs développés dans les années 2010 qui sont beaucoup plus gros.
C’est comme si on montait un moteur de Ferrari sur une 2 CV.
voyageur dubitatif a commenté :
15 janvier 2023 - 10 h 40 min
En effet, et j’ajoute que je suis surpris par le silence absolu qui règne à propos des principes qui ont mené à la re-certification de cet avion.
En résumé : il vole (volerait) bien, mais le public ne sait pas pourquoi. (modifications structurelles ? logiciels modifiés ? formation des pilotes – je me souviens qu’ils avaient moins de 4 secondes pour récupérer l’avion ..-)
Greg765 a commenté :
15 janvier 2023 - 21 h 16 min
Si le public ne sait pas ce qui a changé c’est parce que la plupart des gens se fichent de connaître ce genre de détails. Ces informations sont disponibles sur les sites spécialisés et ont été publiées sur les canaux officiels.
Mais en gros vous avez un ensemble de formations pour les pilotes (théorique et pratique au simulateur), des mises à jour de documentations et de procédures, ainsi que la modification de la logique de fonctionnement du système MCAS qui est maintenant beaucoup plus restrictive sur ses conditions d’activation et l’amplitude d’action.
voyageur a commenté :
20 janvier 2023 - 9 h 10 min
Merci – Il ne reste plus à espérer que cette fois ça va marcher – Quelle que soit la configuration de vol …. et qu’il ne reste pas un seul bug dans un programme ..
Néanmoins , compte tenu de tout ce qui a été dit et écrit pendant des mois et des mois, sur le 737MAX et son fameux MCAS, on aurait pu avoir des infos sur les améliorations faites, infos qui selon vous , n’ont été diffusées que dans la presse spécialisée. (Dommage)
Greg765 a commenté :
15 janvier 2023 - 20 h 59 min
Après vous montez depuis des années dans des avions dont la stabilité est en partie assurée par des logiciels.
Faites des recherches sur le YAW damper par exemple.
Ou sur le Mach Trim.
La plupart des avions de ligne modernes en sont équipés sans que personne ne s’en émeuve car les systèmes sont fiables. Avoir un logiciel pour gérer certains comportements aérodynamiques d’un avion c’est relativement courant en fait.