La compagnie aérienne low cost Ryanair a confirmé que sa base de Bruxelles, fermée pour l’hiver en octobre dernier, ne rouvrira pas au début de la saison estivale 2023. Les 12 routes existantes seront toujours opérées.

Alors qu’elle subit des grèves à répétition du personnel de cabine dans sa base de Charleroi, l’argument financier a été utilisé par la spécialiste irlandaise du vol pas cher le 11 janvier 2023 pour justifier la fermeture définitive de sa base à Bruxelles-Zaventem, en raison de la décision de l’aéroport d’augmenter les prix de 11% à partir d’avril 2023. Contrairement selon Ryanair à de nombreux autres aéroports de l’UE « qui baissent les prix pour récupérer le trafic perdu pendant la pandémie de Covid ou geler les tarifs pour stimuler la croissance du nombre de passagers », le principal aéroport de Belgique « a choisi d’augmenter à nouveau les prix de 11% pour les compagnies aériennes et les passagers à partir d’avril 2023, ce qui le rend encore moins compétitif par rapport aux autres aéroports belges et européens ».

Ryanair a confirmé en revanche qu’elle exploitera toujours 12 liaisons vers et depuis Bruxelles Zaventem durant la prochaine saison estivale, avec des Boeing 737 « basés en dehors de la Belgique » : soit des vols vers et depuis Barcelone, Berlin, Dublin, Gérone, Madrid, Malaga, Marrakech, Palma de Majorque, Pise, Porto, Rome-Fiumicino et Valence (les lignes vers Alicante, Amman, Lisbonne et Milan-Malpensa ne seront pas opérées cet été selon son système de réservation).

Les syndicats belges ont chiffré à 59 le nombre d’emplois menacés, dont une quinzaine de pilotes et « 44 PNC » selon Didier Lebbe, secrétaire général du syndicat CNE.

Michael O’Leary de Ryanair a déclaré: « Malgré de récentes rumeurs, nous ne rouvrirons pas notre base de Bruxelles Zaventem en S23 en raison de la décision de l’aéroport de Zaventem d’augmenter les prix de 11 % pour les compagnies aériennes et les passagers à partir d’avril 2023. Cependant, les clients peuvent toujours réserver les tarifs bas de Ryanair sur 12 routes qui continueront à opérer vers/depuis Bruxelles Zaventem pour S23 sur des avions basés hors de Belgique ».

Les vols de Ryanair « sur 109 routes à destination/en provenance de Charleroi ne seront pas affectés par cette décision et nous nous réjouissons d’accueillir cet été des millions de clients/visiteurs belges à bord de nos vols à destination/en provenance des aéroports de Charleroi et de Zaventem », a ajouté le dirigeant.

Ryanair ne relancera pas sa base à Bruxelles 1 Air Journal

©Ryanair