La compagnie aérienne low cost Ryanair a confirmé que sa base de Bruxelles, fermée pour l’hiver en octobre dernier, ne rouvrira pas au début de la saison estivale 2023. Les 12 routes existantes seront toujours opérées.
Alors qu’elle subit des grèves à répétition du personnel de cabine dans sa base de Charleroi, l’argument financier a été utilisé par la spécialiste irlandaise du vol pas cher le 11 janvier 2023 pour justifier la fermeture définitive de sa base à Bruxelles-Zaventem, en raison de la décision de l’aéroport d’augmenter les prix de 11% à partir d’avril 2023. Contrairement selon Ryanair à de nombreux autres aéroports de l’UE « qui baissent les prix pour récupérer le trafic perdu pendant la pandémie de Covid ou geler les tarifs pour stimuler la croissance du nombre de passagers », le principal aéroport de Belgique « a choisi d’augmenter à nouveau les prix de 11% pour les compagnies aériennes et les passagers à partir d’avril 2023, ce qui le rend encore moins compétitif par rapport aux autres aéroports belges et européens ».
Ryanair a confirmé en revanche qu’elle exploitera toujours 12 liaisons vers et depuis Bruxelles Zaventem durant la prochaine saison estivale, avec des Boeing 737 « basés en dehors de la Belgique » : soit des vols vers et depuis Barcelone, Berlin, Dublin, Gérone, Madrid, Malaga, Marrakech, Palma de Majorque, Pise, Porto, Rome-Fiumicino et Valence (les lignes vers Alicante, Amman, Lisbonne et Milan-Malpensa ne seront pas opérées cet été selon son système de réservation).
Les syndicats belges ont chiffré à 59 le nombre d’emplois menacés, dont une quinzaine de pilotes et « 44 PNC » selon Didier Lebbe, secrétaire général du syndicat CNE.
Michael O’Leary de Ryanair a déclaré: « Malgré de récentes rumeurs, nous ne rouvrirons pas notre base de Bruxelles Zaventem en S23 en raison de la décision de l’aéroport de Zaventem d’augmenter les prix de 11 % pour les compagnies aériennes et les passagers à partir d’avril 2023. Cependant, les clients peuvent toujours réserver les tarifs bas de Ryanair sur 12 routes qui continueront à opérer vers/depuis Bruxelles Zaventem pour S23 sur des avions basés hors de Belgique ».
Les vols de Ryanair « sur 109 routes à destination/en provenance de Charleroi ne seront pas affectés par cette décision et nous nous réjouissons d’accueillir cet été des millions de clients/visiteurs belges à bord de nos vols à destination/en provenance des aéroports de Charleroi et de Zaventem », a ajouté le dirigeant.
Que l'on m'explique a commenté :
13 janvier 2023 - 8 h 02 min
Les taxes d’aéroport liées aux mouvements des avions sont indépendantes du fait que les avions sont basés ou pas sur l’aéroport: elles s’appliquent de la même manière à tout appareil qui se pose, qu’il soit basé ailleurs ou localement.
De même, les taxes basées sur le nombre de passagers traités sont également basées sur le vol, indépendamment de la base de l’appareil: ces taxes ne changent pas selon l’endroit où est basé l’appareil.
Et si ces diverses taxes doivent augmenter de 11%, elles augmenteront de manière identique pour les vols opérés par des appareils basés à BRU ou des appareils basés hors BRU…
Ryanair n’a donc sur ce point rien a gagner, ni à perdre, à utiliser des appareils basés hors BRU: si Ryanair voulait réellement s’élever contre cette hausse, parce qu’y voyant quelque chose d’intenable pour elle-même, Ryanair fermerait d’abord tous ses vols sur BRU…
A défaut, l’argument de MOL – une fois de plus n’est que pipeau médiatique”: doit y avoir d’autres financements – plus ou moins connus – que les taxes qui doivent lui être supprimés…mais ça, il ne peut pas le clamer haut et fort!
Ryanair: the best joueur de pipeau!
Bencello a commenté :
13 janvier 2023 - 11 h 02 min
Cette information m’a interrogé sur ce point : n’y a-t-il pas de frais spécifiques pour ” l’hébergement” d’un appareil dans sa base ?
Je pensais qu’elles existaient mais d’après vous ce n’est pas le cas.
Des informations ?
Frais de parking a commenté :
13 janvier 2023 - 11 h 41 min
En general, une taxed Ute »d’atterrissage « comprend l’atterrissage – avec l’éclairage piste nécessaire – le roulage jusqu’au parking , un certain temps d’escale donne ( une variable qui joue sur le niveau de la taxe), un roulage pour décollage et un décollage avec l’éclairage piste nécessaire.
Quasiment toutes les autres opérations sont sujettes amours supplémentaires : le déchargement bagages prend en compte le nombre de personnels dédié que vous voulez ( + de personnes = coûts plus élevés MAIS plus grande rapidité d’exécution qui, parfois permet un demi tour avion plus rapide, donc engendre d’autres gains)…
SI votre appareil doit rester longtemps, I l’est parfois intéressant de le faire tracter ( coûts supplémentaires) vers un parking très éloigné au coût m2/heure très inférieur ( compensant les coûts de tractage)
Un parking de nuit coûte effectivement quelque chose, à BRU…comme ailleurs : les avions de Ryanane volent pas la nuit, donc il y’aura forcément quelque chose à payer quelque part. A noter que de la maintenance et/ ou des « nettoyages profonds » peuvent être dans ce cas effectués de nuit sans gêne pour l’exploitation: ily a la aussi peut-être être quelque bonne raison pour MOL d’aller trouver des économies ailleurs qu’à BRU…mais ça, sI c’est au fond de la gestion quotidienne de ses divers contrats, ce nest en rien glamour et ne permet de se pousser ducal dans les médias sur le dos d’autrui..
Ryanair: the best joueur de pipeau !
Brahim Ghali a commenté :
14 janvier 2023 - 16 h 26 min
Avant de parler il faut se renseigner. A Charleroi la franchise gratuite pour le park est de 12h. Ryanair a toujours préféré sa base carolo à Bruxelles et l’augmentation est le dernier clou dans le cercueil de la base bruxelloise de Ryanair.
Le pipot sur le coup c’est plutôt justifié un peu.
Rien n’est gratuit! a commenté :
15 janvier 2023 - 6 h 46 min
Rien n’est gratuit parce que tout a un coût!
Et lorsque ce n’est pas l’un qui paye, c’est que quelqu’un d’autre en supporte le coût à sa place.
Que Ryanair ait jadis négocié la gratuite overnight , pourquoi pas…
Que les gestionnaire de Charleroi aient choisi, pourRyanaircomme pour d’autres, d’offrir cette gratuité comme « geste commercial », pourquoi pas…
Comme Ryanair ne fonctionne avec ses propres fournisseurs de service que sur des bases de remise de prix, gratuité de tel ou tel service , aide financière à telle ou telle ligne, les gestionnaires de certains aéroports pour qui Ryanair n’est qu’un micro-chiffre d’affaire et encore plus micro-revenu se disent qu’ils peuvent sans soucis se passer de Ryanair…
pnc27 a commenté :
13 janvier 2023 - 11 h 27 min
Les taxes d’atterissage, de passage… seront identiques qu’il soit basé ou non à BRU cependant vu l’augmentation, il est préférable d’aller baser l’avion sur un autre aéroport qui font payer moins cher la nuit sur le tarmac.
Le cout du personnel doit aussi être une vaviable dans le calcul, baser l’avion où le personnel coute moins cher, permet de “rattraper” la hausse des prix à BRU.
Pipeauman a commenté :
13 janvier 2023 - 9 h 22 min
Il part pour revenir dans six mois … cette compagnie n’est pas fiable, autant en tant que partenaire économique, que en prestataire de compagnie de transport.
Fidèle à sa réputation grandissante de compagnie mange merd….
De plus en plus d’élus ne la supportent plus, et n’hésitent pas à lui laisser faire ses petites crises d’adolescence . BRU la laissera partir ça fera de la place pour les autres, et de l’argent dépensé en moins au profit de cette trop jeune et capricieuse compagnie !!!!
maverick a commenté :
13 janvier 2023 - 16 h 48 min
Et comme d’hab qui va faire les frais du caprice de MOL ? les PNT et PNC basés à BRU . Ils vont être obligés de plier bagages, résilier leur bail pour aller là où RYR les enverra. Mieux vaut vivre en caravane quand on bosse pour RYR .
SERGE13 a commenté :
13 janvier 2023 - 21 h 20 min
Si Ryanair en a décidé ainsi c’est pour permettre aux voyageurs de continuer à avoir des tarifs imbattables.
Mieuxailleurs a commenté :
15 janvier 2023 - 20 h 23 min
Les tarifs imbattables sont justement battus, par d’autres compagnies bien meilleures que RY, sur des plateformes plus attractives et proches des lieux touristiques ! Transa, easy, vuel …
Que ry arrête, ce n’est qu’une goutte d’eau dans le monde aéro