La compagnie aérienne Lufthansa devrait mettre en service en juin prochain une troisième configuration de ses Airbus A350-900, pouvant accueillir 318 passagers au lieu du maximum de 295 jusque là. Les A380 réveillés pour la saison estivale partent un après l’autre vers Manille pour maintenance.
Alors qu’elle avait présenté en mai dernier la nouvelle classe Affaires de ses A350 (dans les quatre appareils ex-Philippine Airlines aménagés en 30+24+241, soit 295 places), la compagnie nationale allemande devrait mettre en service sa nouvelle configuration en juin 2023, au départ de l’aéroport de Munich. L’A350-900 pourra alors accueillir 30 passagers en classe Affaires, 26 en Premium et 262 en Economie, soit 318 sièges, l’augmentation ne concernant que les deux classes arrières. Rappelons que la configuration originale des A350 de Lufthansa était en 48+21+224, soit 293 sièges.
Ces avions densifiés seront déployés dans sa base de Munich au plus tôt à partir du 1er juin 2023 selon Aeroroutes, sur les liaisons vers les aéroports Delhi, Montréal, Mumbai et Vancouver qui justement étaient opérés en A350 de 295 places.
La compagnie de Star Alliance a reçu à ce jour 21 des 46 A350-900 attendus d’ici 2029. Son carnet de commande pour le long-courrier compte également 20 Boeing 777-9 aux dates de livraisons incertaines et 28 787-9 Dreamliner supplémentaires (deux livrés).
Côté superjumbo, Lufthansa a commencé à réveiller début décembre 2022 les « quatre ou cinq » Airbus A380 qui doivent être remis en service pour faire face à pic de demande attendu lors de la saison estivale 2023. Le premier à avoir quitté les installations de Tarmac Aerosave à Teruel en Espagne en direction de sa base à l’aéroport de Francfort était celui immatriculé D-AIMK (MSN146 baptisé « Düsseldorf ») ; il partira à la fin du mois vers les installations de maintenance de Lufthansa Technik à Manille, et devrait être suivi en février par le D-AIMM, qui se trouve toujours à Teruel.
Configurés pour accueillir 8 passagers en Première, 78 en classe Affaires, 52 en Premium et 371 en Economie, les superjumbos avaient été progressivement retirés du service pour cause de pandémie de Covid-19, et placés en stockage de longue durée à partir de mai 2020 initialement à Tarbes, toujours chez Tarmac Aerosave.
Rappelons que Lufthansa a également annoncé le réveil de tous ses A340-600, afin de « couvrir la forte demande de vols long-courriers pour l’été 2023 » depuis Francfort. Les dix appareils peuvent accueillir 8 passagers en Première, 44 en classe Affaires, 32 en Premium et 213 en Economie (la Première n’existant actuellement plus que dans ses Boeing 747-8i après le retrait des A380).
UPDATE on @lufthansa #A380 D-AIMK will go for 33-day check @LHTechnik #Manila Jan 29 from FRA. Early Feb D-AIMM returns from @TeruelAirport to FRA and 72-day IL check in MNL in March. 60 training flights in May in HAJ, DRS + LEJ, pax flights from June #avgeek pic M. Lamberty/LH pic.twitter.com/aRM4u00Mss
— Andreas Spaeth (@SpaethFlies) January 10, 2023
rv2Lyon a commenté :
13 janvier 2023 - 8 h 57 min
Offrir autant ou plus à ceux qui payent cher et moins à ceux qui payent moins, on appelle cela la recette de base du capitalisme. Le petit peuple veut voyager, il va comprendre pourquoi il est préférable de bien gagner sa vie…
@ rv2Lyon a commenté :
13 janvier 2023 - 12 h 22 min
Comme l’ont très bien expliqué les intervenants précédents, densifier ne veut pas dire obligatoirement moins d’espace personnel.
Ces avions étant des très longs courriers destinés pour Delhi, Montréal, Mumbai et Vancouver, à la base le billet n’est déjà pas donné, donc même en classe éco il vous faut un certain budget pour déjà payer le vol ainsi que votre séjour et toutes les autres dépenses.
Plus de 90 % des passagers mondiaux voyagent en classe éco et ils sont bien de pouvoir voyager.
Dupont a commenté :
13 janvier 2023 - 9 h 00 min
Erreur dans l’article:
Les A350 passent de 295 à 303 sièges et non pas à 318.
30 + 26 + 247 (pour info, Air France à 334 sièges 34 + 24 + 266)
Source https://www.aerotelegraph.com/so-viele-plaetze-bauen-fluggesellschaften-in-ihre-a350
NT a commenté :
13 janvier 2023 - 9 h 04 min
Le terme densification est potentiellement trompeur… LH réduit la taille de sa classe Affaire pour mettre plus de sièges en Eco Premium et Eco. Rien ne dit que le legroom ou la largeur entre les sièges ne seront réduits… Confort identique à bord.
Dupont a commenté :
13 janvier 2023 - 10 h 36 min
Cela ne concerne que les 4 A350 qui étaient destinés à l’origine à Hainan Airlines. Ils enlèvent un Galley et un WC.
Oui, et d’ailleurs… a commenté :
13 janvier 2023 - 10 h 53 min
Oui, effectivement,on peut rajouter des siegesen jouant sur l’espace entre les rangées, mais aussi en enlevant des toiletteset/ou des galleys. C’est d’ailleurs pour cela que comparer deux aménagements entre deux transporteurs, comme vous le faites dans votre premier post entre LH et AF, n’a pas vraiment de sens si l’on ne dit pas combien de »facilities »( toilettes, galleys) il y’a pour chaque compagnie: c’est le gage d’objectivité indispensable !
Dupont a commenté :
13 janvier 2023 - 13 h 28 min
Peut-être, mais la différence entre 293, 295 ou 303 est trop importante avec les 334.
Cdb777 a commenté :
13 janvier 2023 - 10 h 03 min
Une fois de plus, le terme « densification » est employé de manière inappropriée. Il s’agit simplement d’une reconfiguration : moins de sièges en Business, plus de sièges en Premium Eco et/ou en Eco.
« Densifier » une cabine, c’est passer de 9 à 10 sièges de front, ou passer d’un pitch à 35 pouces a un pitch a 32 pouces pour rajouter des rangées.
Ce n’est pas le cas ici.
La même erreur est régulièrement faite à propos des B77W d’Air France en version 14J qui sont souvent qualifiés de « densifiés ». Ce qui est totalement faux. Les sièges en W et Y sont exactement les mêmes, et au au même pitch de 32 pouces, que dans les autres versions. C’est juste qu’il y a plus de sièges en classe Éco.
NT a commenté :
13 janvier 2023 - 11 h 01 min
Tout à fait d’accord, le confort au niveau du siège est identique, c’est le service qui est en mode densifié/dégradé avec moins de PNC/PAX et potentiellement moins de WC
CDB777 a commenté :
13 janvier 2023 - 11 h 09 min
Concernant la réactivation des A380, il était question au départ de 6 avions. Puis 5, puis 4.
Il semblerait désormais que ce soit 3 avions qui seraient «déstockés » en attendant la livraison des B777-X avec un programme de vol à l’été 2023 prévu pour 2 avions, le 3éme étant un avion de réserve….
Lufthansa a prévu d’en remettre « 4 ou 5 » en service. a commenté :
13 janvier 2023 - 17 h 49 min
L’article Air Journal de décembre disait que Lufthansa a prévu d’en remettre « 4 ou 5 » en service et de toute façon il était spécifié pour l’été 2023.
Le lien est cité et dispo dans cet article.
Relisez !
Chris a commenté :
13 janvier 2023 - 12 h 57 min
Ils devraient “densifier” leur service client pour répondre aux clients….