Histoire de l’aviation – 13 janvier 1912. En ce samedi 13 janvier 1912, une magnifique performance va être signée par l’aviateur de nationalité française Jules Védrines, ce dernier s’illustrant en ce jour en étant l’auteur du nouveau record de vitesse pure aux commandes d’un aéroplane. Un exploit dont ne manquera pas de rendre compte la presse tricolore notamment.

C’est dans le ciel de l’aérodrome de Pau qu’il a effectué ce vol mémorable qui va priver le pilote Nieuport de son trophée, étant en effet le dernier recordman en date : le mercredi 21 juin 1911, il avait réussi à décrocher le record de la discipline avec 133,136 kilomètres par heure, à Châlons. Un chrono que Védrines est venu mettre à mal ce 13 janvier 1912, mettant fin à sept mois de règne de Nieuport, qui n’est plus le plus rapide.

Sous le contrôle de M. Maurice Martin, délégué de la commission sportive, Jules Védrines a enregistré une vitesse de 145,177 kilomètres par heure, avec son monoplan Deperdussin à moteur Gnome d’une puissance de 100 chevaux et à bougies Oléo. Une sacrée prouesse effectuée lors d’un vol d’une heure et de 142,430 kilomètres.