Histoire de l’aviation – 12 janvier 1912. Moins de deux ans après avoir obtenu son brevet de pilote portant le numéro 127 (1er juillet 1910), le pilote de nationalité suisse Eugène Ruchonnet va malheureusement trouver la mort ce vendredi 12 janvier 1912, l’aviation faisant ainsi une nouvelle victime. C’est non loin de Senlis, à l’aérodrome de la Vidamée que l’infortuné aviateur a eu un accident d’aéroplane alors qu’il effectuait des vols d’essai.

Dans la matinée de ce 12 janvier 1912, tout se déroulait bien pour le pilote qui testait un aéroplane monoplan qu’il avait lui-même conçu, à savoir l’appareil connu sous le nom de « Cigare Ruchonnet ». Eugène Ruchonnet était satisfait de sa machine, qui tenait très bien dans les airs.

Reprenant les commandes de son aéroplane l’après-midi, cette fois-ci, une perte d’équilibre de son appareil va le faire se cabrer et inexorablement chuter au sol. L’aéroplane s’écrasant au terme d’une chute de 100 mètres d’altitude ! Un crash aérien dont ne se relèvera pas Eugène Ruchonnet qui succombera, suite à ce violent accident.