La compagnie aérienne ITA Airways lancera à l’automne une nouvelle liaison entre Rome et Rio de Janeiro, sa deuxième destination au Brésil après Sao Paulo. Les ventes sont désormais ouvertes.
A partir du 29 octobre 2023, celle qui remplace Alitalia depuis 15 mois comme compagnie nationale italienne proposera un vol quotidien entre sa base à Rome-Fiumicino et l’aéroport de Rio de Janeiro-Galeao, opéré en Airbus A330-200 pouvant accueillir 20 passagers en classe Affaires, 17 en Premium et 219 en Economie. Les départs sont programmés à 21h50 pour arriver le lendemain à 6h05, les vols retour quittant le Brésil à 15h45 pour se poser le lendemain à 6h45.
ITA Airways sera sans concurrence sur cette route, contrairement à celle vers Sao Paulo où elle fait face à LATAM Airlines. Alitalia avait inauguré ses vols vers Rio en juin 2011, avant de disparaitre du ciel italien
L’expansion long-courrier « est l’un des principaux piliers de la stratégie » de la compagnie de l’alliance SkyTeam, souligne un communiqué, « car elle génère de la rentabilité mais améliore également la connectivité court-courrier, contribuant ainsi à doubler la capacité du réseau intercontinental de la société ». Elle vole également vers Buenos Aires en Amérique latine, « qui a toujours été une destination privilégiée pour les vacances en Italie et est la destination avec le taux le plus élevé de population d’origine italienne, et un marché stratégique comme les États-Unis pour le trafic d’affaires et de fret ».
« Je suis heureuse d’annoncer le lancement du nouveau vol direct Rome Fiumicino – Rio de Janeiro qui sera opéré à partir du 29 octobre 2023, disponible à l’achat pour nos clients dans tous les canaux de vente, à partir d’aujourd’hui », a déclaré le 12 janvier Emiliana Limosani, directrice commerciale d’ITA Airways et CEO du programme de fidélité Volare. Il s’inscrit « dans la stratégie de développement et de croissance de l’offre intercontinentale de notre Société », qui l’a vue ajouter cette année de nouveaux vols directs de Rome vers Washington à partir de juin et San Francisco à partir de juillet.
La nouvelle ligne rejoint celles d’ITA Airways vers New York-JFK, opérés depuis les aéroports de Rome-Fiumicino et de Milan-Malpensa, et celles v ers Boston, Miami, Los Angeles, Washington, San Francisco, Sao Paulo, Buenos Aires, Tokyo, New Delhi et Malè ( Maldives) opérées depuis la capitale italienne.
FINALMENTE RIO DE JANEIRO! Da oggi puoi acquistare il tuo biglietto per volare dal 29 ottobre 2023 in una delle città più iconiche al mondo. Noi non vediamo l’ora di farci trasportare dallo spirito carioca, e tu? https://t.co/YFrHbWOPtQ#ITAAirways pic.twitter.com/JY0os4PAeJ
— ITA Airways Risponde (@ITAAirways) January 12, 2023
inex a commenté :
12 janvier 2023 - 14 h 38 min
En attendant la reprise de la compagnie n’avance pas, et elle n’est pas prête de dégager de l’argent…
Ils s’amusent avec un nouveau “jouet”, dont ils ont changé le nom et refait la facade… mais dans le fond, ITA souffre exactement des mêmes maux que feu Alitalia: des conditions salariales intenables financièrement parlant, l’absence de hub, un personnel très peu productif et impliqué, une ponctualité et fiabilité douteuse…
ITA est à l’Italie ce que Air France était à la France il y a 20 ans…
Quant à ceux qui ne voulaient pas qu’ITA soit sous le giron d’AF/DL, ils vont la céder à LH qui va l’absorber toute crue comme LH a si bien su le faire avec Austrian, Swiss, etc.
Bref, cette politique est délirante avec l’aval de l’UE. On croit rêver!!
Patrick Dupont a commenté :
12 janvier 2023 - 21 h 14 min
Votre commentaire est totalement délirant. On pourrait croire qu’Air France est une superbe compagnie.
Avez-vous déjà voyagé avec une compagnie du groupe Lufthansa?
Je pense que non parce que sinon vous n’écriveriez pas celà.
Avec Air France, ITA ne sortirait jamais du trou, comme Air France dont les employés se comportent toujouts comme des fonctionnaires.
Et moi je pense... a commenté :
13 janvier 2023 - 8 h 09 min
Et moi je pense qu’il y a bien trop longtemps que vous n’avez pas voyagé avec Air France et que vous privilégiez Lufthansa, car sinon vous n’écririez ( et non pas ” écriveriez”) pas cela!
Si Lufthansa vous convient, c’est parfait pour moi, mais alors ayez la sincérité d’écrire quelque chose comme ” ayant eu jadis de mauvaises expériences avec Air France, j’ai choisi de privilégier LH, et comme j’en suis satisfait je continue avec LH et meme si AF a fortement changé, je ne m’y intéresse plus” : ça, ça aurait de la gueule et serait clair pour tout le monde!
Anna Stazzi a commenté :
13 janvier 2023 - 14 h 31 min
Comme vous, je pense que Patrick Dupont n’a pas pris AF depuis longtemps, ni LH d’ailleurs dont le service dégringole en roue libre depuis qques années.
Revenant à ITA à Rio, je me souviens avoir effectué un Rome/Rio en 1983/84 sur un 747 d’Alitalia. Il s’agit donc d’une énième réouverture et non d’une première liaison.
Tonton Burger a commenté :
13 janvier 2023 - 21 h 19 min
Permettez moi d’écrire que votre commentaire est désolant… AF a réalisé des progrès conséquents sur les dernières années concrétisés d’ailleurs par ses gains dans les différents classement internationaux… Pour les grincheux anti-AF, j’estime pouvoir comparer, utilisant l’avion entre 30 et 50 fois par an….
gravlax a commenté :
14 janvier 2023 - 11 h 07 min
Le sujet en l’occurence n’est pas de comparer les services respectivement offerts par AF et LH, mais d’évoquer l’avenir d’ITA.
Bref le Dupont est complètement à côté de la plaque…. quand à son avis sur LH, ça ne concerne que lui… peu importe… mais aucun rapport avec l’article et le commentaire qui portent sur l’avenir de la compagnie italienne…
Dupont pon pon… un peu c… c…
Félix a commenté :
13 janvier 2023 - 16 h 13 min
Quelqu’un m’a dit que ITA pourrait aussi desservir Montréal.