Des investisseurs privés de l’île de La Réunion se sont engagés à « sauver » la compagnie aérienne Air Austral, en en prenant le contrôle – si le plan de restructuration est accepté.
Après avoir reçu le feu vert de la Commission européenne sur les aides publiques de la France durant la pandémie de Covid-19, la compagnie basée à l’aéroport de Saint Denis-Roland Garros voit son avenir se préciser. Si le plan de restructuration est définitivement validé d’ici fin janvier 2023 par le tribunal de commerce, la trentaine d’investisseurs réunis dans la société Run Air (détenue à 55% par Delefie) apporteront 30 millions d’euros aux 25 millions de la Sematra pour prendre les commandes d’Air Austral – suivant le vœu de la Région.
Désormais selon La 1ere, la compagnie aérienne n’aura plus de Directoire avec un président à sa tête, mais un conseil de surveillance « dont 5 sièges reviendront à la Sematra et 7 à 8 sièges à Run Air ». Jean-Claude Pradine, directeur général de Delefie, a déclaré : « la situation dans laquelle se trouvait Air Austral au sortir de la crise Covid, en décembre 2021, révélait un passif de près de 300 millions d’euros qu’il était difficile d’apurer après dans le cadre d’un plan de continuation, donc il fallait trouver des solutions, d’abandon de créances en partie et de restructuration financière, donc d’apports en capitaux à travers la société Run Air et la Sematra ».
Ces nouveaux dirigeants, issus de secteurs allant du tourisme à la grande distribution en passant par la santé, ont fixé cinq objectifs prioritaires à Air Austral, parmi lesquels « la prise en compte des clients et être une compagnie de référence en matière de ponctualité », et bien sûr « garantir toutes les connexions dans l’Océan Indien » (un argument cité par Bruxelles, qui parlait de continuité territoriale). Les vols vers Chennai en Inde, déficitaires, pourraient être remis en question, alors que le rentable Mayotte – Paris pourrait voir ses fréquences augmenter.
La touche verte n’est pas oubliée, avec un renouvellement de la flotte avec des avions moins gourmands « d’ici 2026, date jusqu’à laquelle la compagnie reste engagée avec sa flotte actuelle ». Air Austral opère actuellement neuf appareils d’une moyenne d’âge de 6,2 ans, dont trois Airbus A220-300, un Boeing 737-800, trois 777-300ER et deux 787-8 Dreamliner.
« Le business plan qui a été établit est basé sur une activité de plusieurs années », a souligné Harold Cazal, directeur général de Run Air. « Mais pour que ce business plan puisse voir le jour, des étapes restent encore à franchir » – dont l’adhésion du personnel au projet.
Jamma a commenté :
12 janvier 2023 - 9 h 31 min
Ils ne font que repousser l’inéluctable. Cette compagnie ne peut pas survivre dans un marché avec aussi peu de routes rentables et des choix stratégiques douteux. C’est dommage que le rachat par Corsair ne s’est pas concrétisé.
Avec la montée en puissance de French Bee avec 2 rotations par jour avec des A350-1000 de 480 sièges, les 2 -3 rotations d’AF avec ses COI de 472 sièges et les 1 à 2 rotations journalières avec des A339 de 352 sièges, ces 3 compagnies offrant des prix compétitifs, je ne vois comment UU peut survivre même avec des nouveaux investisseurs sur le long terme, à moins d’être prêt investir à fonds perdus au détriment du contribuable.
Les Antillais ont vite compris qu’une compagnie strictement locale n’avait pas d’avenir et les ont vendus au Groupe Dubreuil.
Martin a commenté :
13 janvier 2023 - 11 h 54 min
Jamma , avant 2012 et l’inexperimenté Didier Robert et toute sa clique UU etait le nuemro 1 devant AF sur le RUN-PAR , quand Mr Etheve gerait la compagnie jamais on aurait pensé un jour que UU frôlerait la liquidation judiciaire, et pourtant c’était une compagnie locale, créé depuis 1974 par Mr Etheve ! ce sont des choix politiques qui ont ramené cette compagnie dans cet état les choix politiques de Robert dont on voit le résultat notamment de NRL .
Julien a commenté :
13 janvier 2023 - 14 h 05 min
@Martin
Franchement ridicule! Etheve a ruiné la boite et elle était en liquidation en 2012 ( -75 millions de perte sans le covid je crois ) quand Robert l’ a sauvé. Air Austral a retrouvé sa rentabilité dés 2013 ( allez relire la presse) jusqu en 2019 avec l ‘agression de french bee que l Etat a autorisée !
Il ne faut pas ré-ecrire l’histoire en mentant!
Martin a commenté :
14 janvier 2023 - 16 h 51 min
@Julien je ne réécris rien en mentant, par contre dire que c’est Etheve qui a ruiné UU montre que vous êtes surement un des sbires de Robert, donc un menteur, avec des “je crois” on voit tout de suite que vous êtes le seul à penser maîtriser le sujet, de plus les 75 millions en d’euros en 2012 je ne sais pas d’ou vous les sortez, ce sont 24 millions d’euros de perte pour la première fois jamais enregistré chez UU , vous savez cette compagnie créée par Mr Etheve en 1974 de plus vous dîtes qu’air Austral était en liquidation mais LOL , quand on est en liquidation mr on n’existe plus on vend ses biens pour payer ses créanciers! reecrivez l’histoire a votre façon si vous voulez , mais UU etait mal deja avant le covid avec l’inexperimenté Robert le gourmand , oui c’est de sa faute si UU est dans cet état! en 2019 comme vous dîtes la cours des comptes annoncait des pertes depuis 2015!!! lisez lapresse que vous voulez mais ne dites pas aux employés qu’ils ne savent rien de leur compagnie.
Stephane a commenté :
13 janvier 2023 - 14 h 17 min
Jamma,
Vous avez raison. Personne n’y croit vraiment, pas même bello, et ca va durer 2 ans et Bello l’indépendantiste pourra dire dans 2 ans en partant qu’elle aura tout fait pour l’indépendance de cette compagnie !
Sarigue a commenté :
12 janvier 2023 - 18 h 49 min
9 avions
750 employés
Comment cette compagnie peut elle être rentable avec 80 personnes par avion?
Martin a commenté :
13 janvier 2023 - 11 h 47 min
@Sarigue , si vous voulez des ratios c’est le meme nombre à quelques personnel près pour AF. si vraiment cela se calculait aussi facilement que cela et que ça tournais aussi facilement que ça le fait de gerer une compagnie aerienne…
fayçalair a commenté :
14 janvier 2023 - 11 h 40 min
c’est quoi in investisseur reunionnais?
zanatany a commenté :
15 janvier 2023 - 15 h 13 min
Les investisseurs réunionnais sont des métropolitains qui ont des groupes subventionnés et ont pas grand chose de réunionnais. Ils sont des magouilleurs qui vivent à coups de subventions et n’y connaissent rien en aviation mais sont dans les cliniques privées…
Plus le département et la région c’est à dire notre pognon !
Et ils ont investi dans UU pour pouvoir voyager tranquillement en classe club comme nos politiques. Un député d’ici ( Réunion) ils sont 7 à le droit à 24 voyages par ans… + les extras…
Aucune cie n’a réussie ici, Point Air, AOM, air Bourbon…