Airbus a sans surprise remporté la course des chiffres en 2022, livrant 661 avions commerciaux aux compagnies aériennes et sociétés de leasing, et en enregistrant 1078 commandes brutes – 820 commandes nettes après annulations et conversions.
Après avoir prévenu dès le mois dernier que l’objectif initial de 720 livraisons ne sera pas tenu (il avait déjà été réduit à 700), l’avionneur européen a dévoilé le 10 janvier 2023 avoir livré durant l’année 2022 661 avions commerciaux à 84 clients, une progression de 8% par rapport à l’année précédente (sans compter les deux A350 d’Aeroflot, non livrés pour cause de sanctions occidentales suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie). Au seul mois de décembre, 88 livraisons ont été effectuées y compris un A220-300 pour Air France et un A350-1000 pour French bee.
Durant les 12 derniers mois, Airbus a livré au total 53 monocouloirs de la famille A220 (3 de plus qu’en 2021), 516 de la famille A320 (483 en 2021), 32 de la famille A330 (18 en 2021), 60 de la famille A350 (55 en 2021) et bien sûr aucun A380 contre cinq en 2021, quand la production du superjumbo s’est arrêtée. Soit au total 50 livraisons de plus qu’en 2021, mais encore loin des 861 de 2019 avant la pandémie de Covid-19.
« En 2022, nous avons livré 661 appareils à 84 clients, ce qui représente une hausse de 8% par rapport à 2021. Nous sommes clairement en dessous de nos objectifs, mais au vu de la complexité de notre environnement opérationnel, je tiens à remercier nos équipes et nos partenaires pour les efforts fournis et le résultat atteint », a déclaré dans un communiqué Guillaume Faury, président exécutif d’Airbus. « Les prises de commandes considérables, enregistrées pour toutes nos familles d’appareils, y compris les avions-cargos, reflètent la solidité et la compétitivité de notre gamme de produits. Nous poursuivons notre montée en cadence afin d’honorer notre carnet de commandes », a-t-il ajouté.
Airbus a engrangé l’année dernière 1078 nouvelles commandes (820 commandes nettes), en hausse de 62% par rapport à l’année précédente, « réparties dans l’ensemble de ses programmes et segments de marché, dont plusieurs engagements majeurs de la part de grandes compagnies aériennes mondiales ». La famille A220 a enregistré 127 nouvelles commandes brutes, tandis que la famille A320neo en totalisait 888 ; sur le segment des gros-porteurs, Airbus a engrangé 63 nouvelles commandes brutes : 19 pour les A330 et 44 pour les A350, dont 24 pour la nouvelle version cargo A350F (mais aussi en particulier 86 annulations d’A330-900 principalement de la part d’AirAsia X, et 40 annulations d’A350-1000 en particulier destinés Qatar Airways, Asiana et StarLux).
En unités, Airbus affiche un ratio commandes nettes/livraisons « sensiblement supérieur à un ». Et un carnet de commandes (backlog) de 7239 avions restant à livrer, le premier slot de livraison libre pour les A320neo étant en 2029 selon Christian Scherer.
CHECKLOST a commenté :
11 janvier 2023 - 7 h 14 min
https://www.20minutes.fr/economie/4018269-20230110-airbus-livre-661-enregistre-820-commandes-nettes-devancant-concurrent-boeing?xtor=RSS-176
Des résultats qui lui permettent de devancer largement son concurrent américain. Boeing a aussi choisi ce mardi pour dégainer ses chiffres. Et en 2022, le constructeur a livré 480 appareils et reçu 808 commandes nettes. Si son nombre de livraisons est en hausse de 40 % comparé à 2021, elle ne lui permet pas de rattraper Airbus.
Le groupe a dû faire face aux conséquences de la crise autour de son 737 MAX, qui a été interdit de vol durant vingt mois après deux crashs d’avions, et des suspensions de livraison de son 787 Dreamliner sur lequel des vices de fabrication ont été décelés.
Attendons les résultats financiers 2022 les boing fans vont déchanter les déficits abyssaux seront toujours bel et bien là !
Bencello a commenté :
11 janvier 2023 - 16 h 28 min
En plus d’une augmentation des livraisons, il est à noter que le mix-produit d’Airbus continue de s’améliorer en faveur d’appareils de plus en plus gros, après avoir plongé avec la crise COVID.
Pour la première fois l’A321 supplante le duo A319/A320.
L’A330 et l’A350 reprennent des couleurs.
En revanche le ramp-up de l’A220 reste en deçà des espérances. A-t-il des freins qui lui sont propres? La Pre-FAL de Mirabel est-elle longue à lancer ?
rv2Lyon a commenté :
12 janvier 2023 - 10 h 22 min
Les deux constructeurs font face à des défis très différents. L’un doit fiabiliser ses avions et regagner de l’argent, l’autre doit trouver les solutions pour augmenter la production sans baisser la qualité pour éviter des délais de livraison trop long.
Airbus est aussi face au choix de lancer ou pas le programme A220-500 qui à la fois permettrait de remplacer l’A320 à moindre coût et meilleure efficience pour les 10-15 prochaines années et de tuer le concurrent Embraer en proposant aux compagnies une gamme complète du 100 au 500.
La situation du second est plus enviable que celle du premier, même si la méfiance est toujours de mise car un marché peut se retourner très rapidement. J’ai hâte d’être à la fin de la décennie avec des nouveaux projets disruptifs permettant un changement important dans le transport aérien.
Carnet de commandes Airbus 7239 avions appareils. a commenté :
12 janvier 2023 - 18 h 14 min
Carnet de commandes Airbus 7239 avions appareils.
Carnet de commandes Boeing 4578 appareils.
La différence est énorme…
Inquiétant pour Boeing sachant :
Qu’il vient de livrer son dernier 747.
Que le 777 ancienne version n’est quasiment plus produit et que cet avion s’en sort grâce au commandes de la version fret.
Que les commandes versions de passagers en 777-X ont été nulles en 2022.
Les avions trop gros n’ont plus la côte et son retard est aussi décevant et impactant pour les compagnies qui l’ont choisi.
Que le plus gros des commandes du 777X versions fret a été fait, il y en aura bien d’autres mais certainement pas par centaines !
Boeing s’en sort bien avec son 787 notamment avec la très belle commande de United de 100 exemplaires (voire 100 autres avec les option)
rv2Lyon a commenté :
13 janvier 2023 - 9 h 17 min
Le but n’est pas un concours de celui qui a la plus longue!
Le carnet de commande Airbus c’est actuellement plus de 10 ans de production. Qui attend 10 ans pour avoir un avion ?
Boeing, n’a plus que deux avions qui se vendent, le 787 et le MAX malgré tout. Vaut-il mieux avoir six ou sept avions sur son étagère ou 3 qui se vendent? Perso, je pense que peu de choix qui se vend bien est meilleur pour la marge, même si dans le cas de Boeing n’est pas vrai pour les MAX et 787. Ils rapportent de l’argent, mais jamais comme ils auraient dû si la société avait été gérée correctement.
Airbus aura financièrement le dessus jusqu’à la fin de la décennie car Boeing doit se refaire de la trésorerie, mais qu’adviendra-t-il ensuite? Qui sortira le meilleur avion gros porteur, qui sortira le meilleur moyen courrier ? Il est fort à parier que ces deux là vont continuer à se regarder de travers et que les Chinois d’ici 10 ans sortent un avion capable de rivaliser. Car si le 919 est un premier tir moyen, nul doute que le suivant bénéficiera de beaucoup plus d’expérience et d’avancées technologiques. Du jour où le marché Chinois se referme sur sa production propre, elle est en auto suffisance et aura encore les marchés annexes des pays amis ou “amis forcés” comme certains pays Européens avec le matériel civil ou militaire Américain.