La compagnie aérienne Air Canada devrait réduire l’hiver prochain ses fréquences entre Montréal et Toulouse, tandis que ses vols entre Toronto et Doha seront supprimés dès le mois prochain.
Annoncée pour l’été 2020 mais reportée pour cause de pandémie de Covid-19, puis finalement confirmée pour le 1er juin 2023, la route de la compagnie nationale canadienne entre sa base à Montréal-Pierre Elliott Trudeau et l’aéroport de Toulouse-Blagnac sera proposée cet été avec cinq vols par semaine, opérés en Airbus A330-300 pouvant accueillir 32 passagers en classe Affaires, 24 en Premium et 241 en Economie (297 sièges). Les départs sont programmés tous les jours sauf mardi et vendredi à 19h30 pour arriver le lendemain à 8h45, les vols retour quittant la France tous les jours sauf mercredi et samedi à 13h15 pour se poser à 15h20.
Mais cette capacité va diminuer dès le 27 octobre prochain selon Aeroroutes, avec seulement trois rotations hebdomadaires conservées : les départs de Montréal ne se feraient alors plus que les lundis, jeudis et samedis, avec retours de Toulouse le lendemain (toujours en A330-300).
Air Canada sera en concurrence avec les vols saisonniers d’Air Transat sur ce qui est déjà surnommé la « route Airbus » en raison des installations de l’avionneur européen dans les deux villes. Le lancement de cette liaison est selon l’aéroport toulousain « largement motivé par un fort trafic affaires émanant notamment du secteur aérospatial », même si de nombreux échanges universitaires ont lieu également entre les deux villes. La ligne permettra aussi de « faciliter les voyages pour convenance personnelle, de nombreuses familles françaises étant aujourd’hui installées outre-Atlantique. Enfin, d’un point de vue loisirs, si le Canada est une destination particulièrement prisée par les passagers dans la région, il en est de même de la clientèle nord-américaine (Canadienne et Américaine) qui aime particulièrement l’art de vivre et l’authenticité de Toulouse et sa région ».
La compagnie de Star Alliance a d’autre part annoncé la « suspension pour une durée indéterminée » à partir du 1er février 2023 de sa liaison entre Toronto-Pearson et Doha-Hamad International, inaugurée en décembre 2020 avec à la clé un « accord stratégique de coopération » avec Qatar Airways. Air Canada vient déjà de supprimer la quatrième rotation par semaine sur cet axe opéré en Boeing 787-9 Dreamliner (30+21+247), et cite « des raisons commerciales » pour seule explication à ce retrait. Son réseau au Moyen-Orient ne comptera alors plus que Dubaï et Tel Aviv.
Selon Routesonline, la destination favorite des voyageurs canadiens au-delà de Doha était Téhéran en Iran, devant Colombo au Sri Lanka et Dhaka au Bangladesh.
A321neoLR a commenté :
11 janvier 2023 - 14 h 18 min
Peut-être une ligne qui aurait pu être proposée par AF. Bien que les fréquences entre TLS et le hub de CDG permettent certainement une bonne connexion à CDG. Une ligne “airbus” qui doit effectivement assez bien remplir la business et donc assurer la rentabilité de la ligne. Il y a quelque lignes comme ça, type NCE>LAX qui pourraient peut-être marcher, au moins en saisonnier… Quoi qu’il en soit, tant mieux pour TLS ! 🙂
Filoustyle a commenté :
23 février 2023 - 8 h 41 min
Un effort du gouvernement pour autoriser Emirates sur LFBO et enfin l’aéroport de Toulouse pourrait s’émanciper d’Air Ile-de-France
@Filoustyle a commenté :
23 février 2023 - 9 h 53 min
Retournez à l’article sur les vols spéciaux AF prévus entre JFK->NCE etLAX->NCE: il y a deux trois commentaires récents apportant un éclairage nouveau, qui devraient vous plaire.