La Thaïlande a renoncé à imposer de nouveau la vaccination contre la Covid-19 à tous les visiteurs, sous la pression des opérateurs du tourisme pour qui le retour des Chinois est essentiel à l’économie du pays.
Le ministre thaï de la santé Anutin Charnvirakul a annulé le 9 janvier 2023 la mesure annoncée deux jours plus tôt, obligeant entre autres tous les visiteurs à présenter un certificat de vaccination. Une déclaration faite alors qu’il accueillait à l’aéroport de Bangkok-Suvarnabhumi les premiers touristes chinois profitant de la levée dimanche en Chine de quasiment toutes les mesures sanitaires.
Le vol MF833 de la compagnie aérienne Xiamen Airlines en provenance de Xiamen était le premier à se poser en Thaïlande avec des passagers ne faisant plus face au retour à une obligation de quarantaine. Le résultat négatif d’un test de dépistage passé 48 heures avant le départ a lui aussi été annulé : les conditions d’entrée en Thaïlande restent donc les mêmes que depuis octobre dernier.
« Montrer une preuve de vaccination serait fastidieux et peu pratique, et la décision du gouvernement est donc que ce n’est pas nécessaire », a souligné le ministre, citant en outre des niveaux de vaccination mondiaux « suffisants ».
Reste cependant une nouvelle mesure pour les passagers entrant dans le pays, et dont la prochaine destination (y compris pour un vol retour) exige un test négatif : ils devront acquérir une assurance spécifique couvrant la Covid-19 « au cas où ils auraient un résultat positif pendant leur séjour en Thaïlande ». Soit principalement la Chine, où le test de dépistage négatif reste indispensable, et l’Inde où sept pays de l’ASEAN y compris la Thaïlande sont inclus dans l’exigence de test PCR pour les voyageurs arrivant/revenant dans le pays (ou encore le Népal pour tous les non-vaccinés).
Public Health Minister Anutin Charnvirakul on Monday cancelled the requirement for foreign tourists to show a proof of full Covid-19 vaccination or a certificate of recovery from the disease not more than 180 days before departure. https://t.co/4CPVcy9PRx
— The Nation Thailand (@Thenationth) January 9, 2023
Thaïlande a commenté :
10 janvier 2023 - 11 h 50 min
On se plaint en France mais la Thailande a fait preuve d’une grande incohérence depuis le début COVID-19.
Les mesures ont sans cesse balloté les voyageurs…Deux test PCR et même trois…, quarantaine de 14 jours bloqué en chambre dans des hôtels dédiés, assurance obligatoire, bref grande instabilité.
Tout ça pour accueillir des Chinois sans test alors que beaucoup sont positifs, très peu vaccinés et un vaccin peu performant.
Aucune cohérence.
BLU83120 a commenté :
10 janvier 2023 - 15 h 51 min
tout a fait d accord avec vous ..l an dernier j ai tout reçu par mail 48H avant de décoller , arrivée a Bangkok bloqué dans la salle d attente pour descendre a ko samui pendant 5 heures rien a boire ni manger bref une semaine dans un hôtel SHA+ a 90 € la nuit alors que j étais triplement vacciné et la les chinois c est du welcome l accueil du ministre du tourisme pour les accueillir bref j ai du mal a comprendre ce pays que j adore et pour lequel je décolle demain soir …
Vincent Joel a commenté :
11 janvier 2023 - 9 h 30 min
Pas du tout… Ce changement de stratégie Thaïlandaise suit l’annonce du décès de la princesse Bha, héritière du royaume de Thaïlande, décédée mi-décembre à l’âge de 47 ans d’un arrêt cardiaque suspect après vaccination.
Dugland a commenté :
11 janvier 2023 - 10 h 02 min
Et donc, ils imposent la vaccination alors que la princesse seraient morte de crise cardiaque après vaccination ? Vous en avez d’autres comme ça ? Les antivax racontent vraiment n’importe quoi comme conneries…
Axou a commenté :
11 janvier 2023 - 11 h 09 min
C’est une fake news, l’arrêt cardiaque n’est pas dû au vaccin !
Une rapide recherche sur Google permet de rétablir la vérité.
Même les anti-vax sévissent sur Air journal, ça craint …
Richard a commenté :
11 janvier 2023 - 17 h 49 min
Ça fait surtt presque 1 mois que la princesse est décédée… Donc a mon avis cette mesure mort-née n a aucun rapport avec la mort de cette derniere…
Seulement plus en rapport avec l arrivée massive de chinois prévue!