Histoire de l’aviation – 10 janvier 1910. En ce 10 janvier 1910, les Etats-Unis vont être le théâtre d’un meeting aérien, un événement notable, car c’est la première fois qu’a lieu une pareille manifestation dans le ciel américain. C’est au sud de Los Angeles, plus exactement au-dessus des collines de Dominguez du ranch San Pedro que va se dérouler ce rendez-vous aéronautique sur dix jours, où vont se côtoyer non seulement des aéroplanes mais aussi des ballons sphériques, l’aviation et l’aérostation étant à l’honneur.

Ce meeting qui est ouvert aux compétiteurs internationaux met en jeu pas moins de 75 000 dollars de dotation, ce dernier a vu le jour grâce au détenteur de la coupe Gordon Bennett, le pilote Glen Curtiss, Roy Knabenshue, Charles Willard et à l’aéro-club de Californie. Parmi des aviateurs engagés dans la compétition, on retrouvera notamment le Français Louis Paulhan.

Cette épreuve inédite dans le ciel américain rencontrera un grand succès auprès de la population, elle sera ainsi à l’origine d’une recette s’élevant à 137 500 dollars, environ 226 000 spectateurs ayant fait le déplacement pour assister à cet « affrontement » entre pionniers de l’air !