La Thaïlande a rétabli l’obligation de vaccination contre la Covid-19 pour tous les visiteurs, tandis que les Etats-Unis l’ont prolongée jusqu’au printemps prochain.

Le retour des mesures sanitaires après la réouverture des frontières chinoises dimanche aux voyages internationaux sans quarantaine au retour ou à l’arrivée, se fait dans le plus grand désordre. Entre absence de tests en Nouvelle Zélande et interdiction des passagers en provenance de Chine au Maroc, la Thaïlande a choisi – à la dernière minutes – de réinstaurer l’obligation de vaccination pour tous les voyageurs. Depuis ce 9 janvier 2022 et jusqu’à la fin du mois, tous les passagers âgés de plus de 18 ans doivent présenter une preuve de double vaccination – sauf ceux qui ont contracté la maladie il y a moins de six mois et étaient négatifs sept jours avant le départ, les Thaïs et les résidents légaux.

Pour le plus grand désespoir des professionnels du tourisme, qui attendaient de pied ferme le retour des touristes chinois – et la croissance du nombre de ceux arrivant d’Europe et de Russie, alors que l’Inde a récemment inclus le pays comme « à risque » (ses ressortissants devront en outre présenter une assurance santé, comme au temps du Thailand Pass).

Aux Etats-Unis aussi, la réouverture de la Chine « fait peur » : outre les mesures sanitaires réinstaurées pour les voyageurs en provenance du pays, Hong Kong et Macao compris (test négatif avant le vol pour les passagers de 2 ans et plus), l’obligation de vaccination avec au minimum deux doses a été prolongée par l’administration Biden jusqu’au 10 avril prochain.

On notera que l’Autorité de l’aviation chinoise CAAC estime que le trafic dans le pays va fortement progresser en cette année de réouverture, pour atteindre environ 75% des niveaux de 2019, avant la pandémie.

Preuve de vaccination : retour en Thaïlande, continuité aux USA 1 Air Journal

©Qured