Southwest Airlines a estimé qu’elle allait perdre entre 725 et 825 millions de dollars au quatrième trimestre 2022 après l’annulation de plus de 16 700 vols fin décembre en raison d’une tempête “historique” qui avait frappé les Etats-Unis.
Une vague de froid extrême avait perturbé l’ensemble du trafic aérien entre Noël et le Nouvel An, paralysant tout le trafic aérien à travers l’Amérique du nord. Mais Southwest Airlines avait été nettement plus affectée que les autres grandes compagnies aériennes américaines. Le chaos avait été tel que le ministre américain des Transports, Pete Buttigieg, avait dit vouloir examiner de près ce qui avait conduit à un nombre aussi élevé d’annulations et de retards chez Southwest Airlines.
La charge financière anticipée par Southwest Airlines comprend 400 à 425 millions de dollars de pertes de revenus. Le reste se compose d’une hausse des charges d’exploitation, du coût des remboursements aux clients affectés par la pagaille hivernale ainsi que des primes et des rémunérations supplémentaires pour les employés. “Nous faisons de grands progrès en traitant des dizaines de milliers de remboursements par jour et nous n’arrêtons pas tant que nous n’aurons pas répondu à chaque client concerné“, a assuré le patron de la compagnie Bob Jordan dans un communiqué. Il a aussi assuré que la grande majorité des bagages égarés avaient été restitués à leurs propriétaires ou étaient en voie de l’être.
Mais la mauvaise météo ne serait seule en cause : les syndicats ont pointé du doigt des systèmes informatiques dépassés, notamment ceux concernant les équipages. Egalement, le réseau aérien Southwest Airlines est plus dispersé que celui des autres grandes compagnies américaines et pourrait expliquer le grand nombre de ses vols annulés.
Aucun commentaire !