Quelque 152 vols à l’aéroport Charleroi-Bruxelles-Sud sont annulés ce week-end en raison d’une grève du personnel navigant commercial (PNC, hôtesses et stewards) de Ryanair employé en Belgique.
De samedi à dimanche, 76 vols au départ de Charleroi et 76 vols retour sont supprimés, et «quelque 20 000 passagers sont impactés par cette action» durant ce week-end, a annoncé Charleroi-Bruxelles-Sud, base de Ryanair et deuxième aéroport de Belgique pour le trafic passager. Aucune annulation n’est par contre prévue à Brussels Airport, les vols étant opérés depuis d’autres bases de la low cost irlandaise situées en dehors de la Belgique.
Les quelque 400 hôtesses et stewards de Ryanair avaient déjà été appelés à cesser le travail du 30 décembre au 1er janvier, provoquant plus d’une centaine d’annulations de vols à Charleroi. Leurs syndicats accusent en particulier la direction de la low cost de faire pression de manière illégale sur les salariés pour les pousser à travailler de temps à temps sur d’autres sites à travers l’Europe, en particulier à Dublin.
Pioneer 300 a commenté :
7 janvier 2023 - 15 h 34 min
Ils sont vraiment incroyables ces PNC qui luttent pour des conditions sociales décentes Quand vont ils arrêter que je puisse voyager avec cette magnifique compagnie plébiscitée par le plus grand nombre car heureux de voyager pour le prix d un ticket de métro …‘Pathetique
L Europe est une petaudiere qui autorise ces prédateurs de l aéronautique à exercer sans aucune contrainte