Le premier Airbus de la compagnie aérienne Xiamen Airlines, jusque-là un opérateur tout-Boeing, s’est posé en Chine.
Le premier des quinze A321neo commandés par la compagnie chinoise s’est posé le 1er janvier 2023 dans sa base à l’aéroport de Xiamen-Gaoqi, étant parti la veille de Hambourg via Tachkent. Une cérémonie attendait le MSN11190 immatriculé B-32CU, loué chez CMB Financial Leasing, équipé de moteurs CFM Leap et configuré pour accueillir 8 passagers en classe Affaires et 200 en Economie. Xiamen Air n’a pas précisé la date de son premier vol commercial, les destinations Beijing-Daxing, Chengdu-Tianfu et Shanghai-Hongqiao ayant été mentionnées. Elle attend également 25 A320neo, livrables à partir de 2024, les derniers A321neo ne devant rejoindre sa flotte qu’en 2027.
La compagnie de l’alliance SkyTeam avait créé la surprise en septembre dernier en annonçant l’abandon de Boeing au profit d’Airbus, commandant via sa maison-mère China Southern Airlines 40 monocouloirs européens face aux problèmes techniques et politiques des 737 MAX. Xiamen Air dispose actuellement de 10 des 27 MAX 8 attendus, tous cloués au sol, et attend dix MAX 10 ; le reste de sa flotte 131 737-800, neuf 737-700 et pour le long-courrier six 787-8 Dreamliner et autant de 787-9.
Rappelons qu’Airbus a commencé en novembre dernier l’assemblage d’A321 dans sa FAL de Tianjin, jusque là réservée aux monocouloirs plus petits.
Let’s warmly welcome our FIRST AIRBUS A321NEO back home at Xiamen base on the first day of 2023! We believe that we’ll work together consistently and continuously to make a brighter future! @Airbus pic.twitter.com/K6uVWlVmws
— Xiamen Airlines (@XiamenAirlines) January 1, 2023
Bencello a commenté :
6 janvier 2023 - 10 h 13 min
Cette commande de Xiamen Air est l’une des rares qui peut être imputée aux problèmes du MAX (même si ce n’est pas la seule raison).
Bonne nouvelle concernant une compagnie par ailleurs agréable à pratiquer, par rapport à sa maison mère.
Attention cependant: on connait la propension de la Chine a basculer de l’un à l’autre des constructeurs à la moindre “contrariété”, donc ce mouvement de B à A peut être assez rapidement inversé à la prochaine brouille avec l’Europe ou l’un de ses membres.
FL350 a commenté :
7 janvier 2023 - 18 h 30 min
Pas de COMAC made in China ? Comme c’est bizarre !