La compagnie aérienne Air France déploiera au printemps un Airbus A350-900 entre Paris et la Colombie. Un de ses Boeing 777-300ER parti vers Los Angeles a dû faire demi-tour au-dessus de l’Angleterre suite à un problème moteur, se posant à Roissy sans autre incident.
A partir du 26 mars 2023, la compagnie nationale française remplacera le 787-9 Dreamliner actuellement déployé entre Paris-CDG et l’aéroport de Bogota-El Dorado par un A350-900 pouvant accueillir 34 passagers en classe Affaires, 24 en Premium et 266 en Economie (324 sièges – contre 279 en 30+21+228). Les départs seront alors programmés tous les jours à 15h40 pour arriver à 19h20, les vols retour quittant la Colombie à 23h55 pour se poser le lendemain à 17h15.
Air France reste sans concurrence sur cette route. Outre Buenos Aires en Argentine, ses A350 déjà en Amérique latine à Mexico-Benito Juarez (Mexique) et San José (Costa Rica). Ces deux destinations seront d’ailleurs renforcées l’été prochain, la capitale mexicaine passant de 12 à 14 rotations hebdomadaires (opérées en 777-300ER et 787-9) tandis l’aéroport Juan Santamaria au Costa Rica passera de 3 à 5 (toujours en A350).
Rappelons qu’Air France a reçu le vingtième (F-HTYT baptisé « Angers ») des 38 A350 commandés.
D’autre part, le vol AF72 entre CDG et Los Angeles du 4 janvier 2023 a rencontré un problème : opéré par le 777-300ER immatriculé F-GSQL (4 sièges en Première, 58 en classe Affaires, 28 en Premium et 206 en Economie), il a rencontré un problème d’huile sur l’un de ses moteurs GE90. Les pilotes ont décidé de faire-demi tour, éteignant le moteur par précaution selon AVHerald avant de se poser de nouveau à Roissy, moins de deux heures après son décollage.
Air France a confirmé l’incident, le vol AF72 étant annulé. Un autre 777-300ER (F-GSQM, lui aussi configuré en quatre classes) l’a assuré hier.
pierrr a commenté :
6 janvier 2023 - 14 h 04 min
Compagnie serieuse avec un avion de réserve. D’autres auraient simplement annulé le vol…
Arrivés en sécurité à bon port avec quelques heures de retard.
Bien joué.
Nom a commenté :
7 janvier 2023 - 11 h 26 min
Bjr saviez vous que les moteurs du 777 avaient de sérieux problème au début et que la solution a été trouvée par af maintenance, belle exploit et bravo
Mickey a commenté :
7 janvier 2023 - 11 h 45 min
Il aura fallu attendre B. Smith pour voir mis à disposition plus de spares pour les irrégularités. Une mesure de bon sens qui a bien amélioré la QDS de la compagnie.
Zeph a commenté :
7 janvier 2023 - 7 h 18 min
Bizarre les spécialistes du bashing restent silencieux …
Panisset a commenté :
8 janvier 2023 - 5 h 20 min
Normal car il suffit de lire le classement des 20 compagnies les plus safe pour voir qu air France ne fait pas partie de la liste ….
@Panisset a commenté :
8 janvier 2023 - 12 h 08 min
Surtout si l’on sait que ce classement est publié par des organismes dont la compétence dans le domaine est à peu près nulle…
Le plus amusant c’est de constater à quel point le public peu informé ou particulièrement naïf peut donner du crédit à de telles publications .
Il suffit de connaître les incidents graves des dix dernières années pour comprendre que ce genre de publications n’a aucune valeur.
Dommage qu’AJ s’en soit fait l’écho sans vérifier la fiabilité des infos .
gravlax a commenté :
12 janvier 2023 - 14 h 42 min
Quel est l’intérêt pour AF de conserver 10 787?
Les 330 sont appellés à disparaitre, mais pourquoi alors qu’AF a une flotte LC majoritairement équipée de 777 et 350, 10 787 subsistent? A peu de chose prêt, ces 10 appareils peuvent être tout à fait substitué par des 777200 ou 350…. surtout que les 10 330 restants vont être encore en service pendant les 10 prochaines années.
Etrange.