L’agence de recrutement Meccti est accusée dans la presse espagnole d’avoir fait se déshabiller des candidates au poste d’hôtesse de l’air, lors d’une campagne de recherche de PNC pour le compte de la compagnie aérienne Kuwait Airways.

Comme Etihad Airways, Gulf Air, Qatar Airways, Saudia ou Bamboo Airways avant elle, la compagnie nationale du Koweït a eu recours à Meccti pour organiser à Madrid début novembre 2022 puis de nouveau en décembre des journées de recrutement de PNC espagnols. Rien de très original jusque là, sauf que les témoignages de candidates recueillis par El Diario font état de comportements illégaux dans toute l’Europe, et peu rassurants en général. Selon les femmes surnommées Bianca, Mariana et Maria, le processus normal de présélection a été suivi par des « entretiens » individuels dans une chambre de l’’hôtel Melia, situé près de l’aéroport de Madrid-Barajas Adolfo Suarez. Et les trois témoignages convergent : en présence d’une autre femme, le recruteur leur a demandé de se mettre en sous-vêtement « pour vérifier la présence de tatouages, de cicatrices ou de tâches de naissance ».

« La première fille est sortie en pleurant et elle nous a dit qu’ils lui avaient fait enlever presque tous ses vêtements, sauf ses sous-vêtements. C’était sa première entrevue. Les autres sont sorties en disant la même chose, j’avais du mal à y croire, j’étais paniquée. Mais elles n’exagéraient pas », raconte Bianca. Selon qui après un bref discours d’introduction sur la compagnie aérienne et l’industrie aéronautique, une conversation en anglais entre les candidats avait eu lieu. « Ils ont rejeté les gens qui parlaient parfaitement anglais, mais qui avaient déjà 37 ans », se souvient Bianca, trois hommes ayant également été refusés « car la compagnie aérienne n’embauche pas d’agents de bord masculins ».

Bianca passé le test final, un test d’anglais (elle avance un niveau C1), mais le recruteur l’a rejetée ; et a refusé un réexamen de sa copie, lui déclarant que « Le Koweït et la Roumanie (son pays d’origine) sont étroitement liés, donc je peux vous aider ». Bianca est alors partie : « mes parents sont venus me chercher et là j’ai commencé à tout assimiler. Je me sentais très mal, à ce moment-là, vous ne vous en rendez pas compte, beaucoup de gens disent que vous l’avez fait parce que vous le vouliez mais c’est tellement surréaliste à ce moment-là ».

Le témoignage de Mariana dans El Diario est similaire. Agée de 23 ans et détentrice d’une licence de personnel de cabine, elle a précisé que les seuls stewards recrutés par Kuwait Airways doivent être koweïtiens. Et a raconté comment une candidate parlant sept langues avait été refusée pour « une mini cicatrice sur son sourcil », ou une autre « pour être un peu grassouillette ». Au moment du passage une-par-une dans la chambre, elle se rappelle avoir été « l’une des dernières, et j’ai vu beaucoup de gens sortir avec leurs chemises à moitié ouvertes, mal boutonnées ou avec leurs robes à moitié baissées ou avec leurs jupes relevées… Celles d’entre nous qui étaient les derniers se sont regardés et ont dit ‘ mais que se passe-t-il ? ». La recruteuse lui a alors demandé de remonter sa jupe et déboutonner le haut de sa chemise : « Je suis restée en soutien-gorge avec la jupe et mes bas. Elle a regardé mes bras et mon corps, je me sentais comme un animal dans un zoo ». Elle aussi a été rejetée après le test d’anglais.

Le recruteur a informé les candidats que s’ils étaient sélectionnés, ils devraient verser une caution de 1900 € pour couvrir une partie des frais de formation, le transfert au Koweït et le logement initial. « Mais il nous a aussi dit que si nous allions de l’avant et commencions à travailler là-bas, nous ne dépenserions rien, nous ne gagnerions que de l’argent », se souvient Mariana…

Meccti avait pourtant publié les exigences de Kuwait Airways pour ses PNC :

  • Poids et taille en proportion avec une taille minimum de 160 cm
  • Médicalement apte, capable de passer un examen médical au Koweït
  • Excellente présentation générale
  • Savoir nager sans aide
  • Traiter les plaintes des passagers de manière efficace et efficiente en utilisant des compétences en résolution de problèmes et en prise de décision
  • Fournir un niveau constant d’excellent service client à tous les clients à tout moment
  • Maintenir un haut niveau de conduite publique
  • Veiller à ce que les besoins des passagers soient satisfaits de manière professionnelle, enthousiaste et attentionnée en accordant une attention particulière et en comprenant les autres cultures
  • Maintenir à jour ses connaissances sur toutes les procédures de sécurité et d’urgence, les premiers soins et les services en vol

Créée en 1997 sous le nom de Middle East Cabin Crew Training International selon son site, qui ne mentionne jamais précisément le lieu de son siège au Moyen-Orient,  Meccti se définit comme « leader du recrutement aéronautique » ; ni elle ni Kuwait Airways n’ont répondu aux demandes de commentaire du quotidien espagnol. Mais l’agence continue d’organiser des journées de recrutement, y compris à Kuala Lumpur, Belgrade, Jakarta ou Casablanca ces dernières semaines pour le compte de Kuwait Airways et Gulf Air.

Emploi PNC : des recrutements en sous-vêtement ? 2 Air Journal

©Facebook MECCTI