Les compagnies aériennes Qantas, Air New Zealand et Etihad Airways dominent le classement annuel de la sécurité d’Airlineratings, TAP Air Portugal étant la meilleure européenne en 6eme place tandis qu’Air France ne figure pas dans le Top 20.
Publié le 3 janvier 2023, le palmarès d’Airlineratings ne présente pas de surprise. Derrière les trois compagnies nationales basées dans les aéroports de Sydney, Auckland et Abou Dhabi, on trouve Singapore Airlines, Qatar Airways et TAP Air Portugal. Les 7eme à 10eme positions sont prises par Emirates, Alaska Airlines, EVA Air et Virgin Australia/Atlantic. Viennent ensuite Cathay Pacific, Hawaiian Airlines, SAS Scandinavian Airlines, United Airlines et le Lufthansa Group, puis entre 16 et 20 Finnair, British Airways, KLM, American Airlines et Delta Air Lines.
Selon Geoffrey Thomas, rédacteur en chef d’AirlineRatings.com, les éditeurs analysent pour ce Top 20: »les accidents sur 5 ans, les incidents graves sur deux ans, les audits des instances dirigeantes de l’aviation et des principales associations ; l’âge de la flotte, l’analyse experte de la formation des pilotes et les protocoles COVID pour prendre leurs décisions ».
« En sélectionnant Qantas comme la compagnie aérienne la plus sûre au monde pour 2023, les éditeurs d’AirlineRatings.com ont noté qu’au cours de ses 100 ans d’histoire opérationnelle, la plus ancienne compagnie aérienne au monde en activité continue a amassé un record incroyable de premières en matière d’exploitation et de sécurité, et est désormais acceptée comme la plus expérimentée de l’industrie », a-t-il déclaré dans un communiqué.
Airlineratings publie aussi un classement par ordre alphabétique des 20 meilleures low cost en termes de sécurité en 2022, incluant tous les plus grands opérateurs du secteur (Transavia n’y figure pas, probablement intégrée au résultat de sa maison-mère) : Air Arabia, AirAsia Group, Allegiant, airBaltic, easyJet, Flydubai, Frontier, Jetstar Group, JetBlue Airways, IndiGo, Ryanair, Scoot, Southwest Airlines, SpiceJet, Spirit, Vueling, VietJet Air, Volaris, WestJet et Wizz Air.
Les facteurs utilisés pour décider des 20 compagnies aériennes à bas prix les plus sûres incluent selon Airlineratings ; dossiers d’incidents au cours des deux dernières années, dossiers d’accidents au cours des cinq dernières années, résultats des audits menés l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), les listes d’interdictions de l’UE et l’âge de la flotte.
« Cependant, toutes les compagnies aériennes ont des incidents chaque jour, et beaucoup sont des problèmes de fabrication d’avions ou de moteurs, et non des problèmes opérationnels des compagnies aériennes. C’est la façon dont l’équipage de conduite gère ces incidents qui distingue une bonne compagnie aérienne d’une autre non sûre », a déclaré M. Thomas.
AirlineRatings a été lancé en juin 2013 et « évalue la sécurité, les produits en vol et la conformité à la Covid-19 » de 385 compagnies aériennes, à l’aide de son système unique de notation à sept étoiles. Il a été utilisé par des millions de passagers de 195 pays, « et est devenu la norme de l’industrie en matière de sécurité, de produit et d’évaluation Covid ».
MS a commenté :
4 janvier 2023 - 8 h 20 min
Arrêtez de traduire “low cost” par “bas prix”, c’est incorrect et inexact.
Mosquito a commenté :
4 janvier 2023 - 10 h 02 min
Trop facile de critiquer….ayant la decence de donner la bonne reponse…selon vous
Moi bas prix je trouve ca juste
MS a commenté :
4 janvier 2023 - 11 h 03 min
Très simple : low cost = bas coût.
Des prix d’appel très bas effectivement, mais les dernières places sur un vol sont à un prix équivalent à ceux d’une compagnie aérienne classique. Des extras à rajouter au prix du billet qui sont généralement gratuits ailleurs (enregistrement, choix du siège, bagages à main et en soute, etc…). Au final, le low cost n’est pas toujours le moins cher.
Caravelle a commenté :
5 janvier 2023 - 16 h 12 min
Il a du vous échapper que la plupart des compagnies aériennes se sont alignées au moins pour le bagage en soute sur les pratiques des low cost. Le tarif basique ne comprend en effet que le bagage cabine (au mieux).
Fcb1962 a commenté :
5 janvier 2023 - 10 h 42 min
Ce n’est pas une critique mais une correction d’une mauvaise traduction! Des raccourcis linguistiques encore une fois par des journalistes qui maîtrisent à peine leur langue natale!
Le low-cost est un modèle économique. Les billets achetés en dernière minute sont parfois plus chers que les compagnies régulières.. ..
Donc un low cost est une compagnie à bas coûts de fonctionnement…. bref tout est en supplément payant!
Max a commenté :
6 janvier 2023 - 5 h 16 min
sauf que cost signifie aussi prix en anglais.
Caravelle a commenté :
6 janvier 2023 - 14 h 47 min
@MS et Fcb1962
Vous criez à mauvais escient après les journalistes de ce site.
Voici deux définitions que l’on peut facilement trouver sur internet.
Larousse : Stratégie commerciale consistant à proposer un bien ou un service (transport aérien, par exemple) à un prix inférieur à ceux que pratiquent habituellement les entreprises concurrentes.
Robert : anglicisme À bas prix. Compagnie aérienne low cost. Vols low cost.
Vous sous-estimez aussi la richesse et la complexité de notre langue. A bas coût peut aussi vouloir dire que le coût d’achat est moindre pour le client… Donc la même signification qu’à bas prix.
Vous pouvez ainsi dire “Combien cela coute ?” ou “Quel en est le prix ?”. C’es kif kif 🙂
WEB SITE RATINGS a commenté :
4 janvier 2023 - 10 h 05 min
Les résultats de cette enquête ont de quoi surprendre . Y trouver par exemple emirates bien classée après un crash le 3 août 2016 à Dubai du vol EK 521 et un quasi crash du vol EK 231 du 20 décembre 2021 (survol à 20 m au dessus du sol à 433 km/h 5600 mètres après la fin de la piste . Une chance que les habitations situées au dessous n’aient pas dépassé 20m de hauteur…) .
Pas de chance non plus pour le classement ” low-cost ” où on trouve Flydubai dont un avion s’est crashé à Rostov le 19 mars 2016 tuant tous ses occupants . L’enquête à pointé de nombreux manquements en matière de gestion du temps de travail des équipages de la part de la compagnie qui imposait des cadences beaucoup trop élevées à ses pilotes.
Greenland a commenté :
5 janvier 2023 - 19 h 39 min
Sans oublier le quasi CFIT à Moscou avec un 380 et le décollage sans clairance d’un 777 alors qu’un autre 777 était en train de traverser la piste. Mais certains continuent de penser que AF a de moins bons résultats en terme de sécurité des vols que d’autres. Ma foi…
Momoderabat a commenté :
4 janvier 2023 - 10 h 43 min
AF ne figure pas dans le top 20……..en effet après Habsheim, toronto, papeete, rio, jfk/cdg, bagarre cockpit etc……ils n’ont pas grand chose à dire sauf qu’ils font partie des plus nuls et les mieux payés. :-))))))))
et la RAM a commenté :
4 janvier 2023 - 12 h 27 min
et la RAM n ont plus ….
Momoderabat a commenté :
4 janvier 2023 - 13 h 11 min
oui mais certainement devant AF qui détient un beau palmarès en terme d’accident.
Momoderabat a commenté :
4 janvier 2023 - 13 h 43 min
Voilà de quoi rabattre le caquet à tous ces froggies arrogants……???
thierry a commenté :
4 janvier 2023 - 18 h 11 min
regardez sur wiki le nombre d accidents AF depuis 1948 vous serez surpris. AF BAT TOUS LES RECORDS !!!!
Momoderabat a commenté :
5 janvier 2023 - 3 h 38 min
Oui parce qu’AF dispose les meilleurs pilotes au monde surnommé les saigneurs du ciel!
Bertrand a commenté :
13 janvier 2023 - 11 h 11 min
sEigneurs… s’il vout plait !
Dakota a commenté :
5 janvier 2023 - 15 h 00 min
Ce site est un site australien et, à ma connaissance, son organigramme est constitué d’un seul nom : celui du responsable (qui s’affiche tous les jours dans sa newsletter : il doit se trouver très beau…). Après l’interdiction du 737 max, il a multiplié les articles au ton enflammé dans lesquels il répétait cette antienne : le 737 max est l’appareil le plus sûr qui ait jamais été conçu et produit, les deux accidents qu’on monte en épingle sont dus à de grossières erreurs de pilotage et tout le mal qu’on dit du plus merveilleux constructeur d’avion que la terre ait connu, i.e. Boeing, provient de journalistes incompétents et malveillants. Évidemment, ce même individu détient depuis le début, toute la vérité sur le MH370…