La compagnie aérienne Air China a pris possession la semaine dernière du centième avion régional local COMAC ARJ21-700.
Selon l’avionneur chinois, l’ARJ21-700 est désormais opéré sur 316 routes entre 118 aéroports dans le pays, et a déjà transporté près de 6 millions de passagers, par la compagnie nationale donc mais aussi Chengdu Airlines, OTT Airlines (filiale de China Eastern) ou Jiangxi Airlines entre autres – mais aussi son premier client international, Transnusa en Indonésie. Le centième exemplaire, livré le 19 décembre 2022, configuré avec 90 sièges, est le 15eme d’Air China ; immatriculé B-653M, il n’est pas encore entré en service.
COMAC estime que cette livraison « montre que l’avion de ligne régional chinois est entré dans sa période de production de masse » ; cette livraison « montre que la sécurité et la fiabilité de l’avion ont été reconnues par les compagnies aériennes et saluées par le marché de l’aviation civile », poursuit l’avionneur qui assure avoir mis en place un « système d’assistance aux opérations » répondant aux normes de navigabilité. Il souligne assurer « une formation du personnel, un soutien opérationnel, un support de maintenance et d’autres services complets » à ses clients.
COMAC avait obtenu le certificat de production de l’ARJ21 en juin 2017, et le produit désormais au rythme de 50 exemplaires par an. Avec une autonomie de 3700 kilomètres, il a été développé pour opérer dans des aéroports à haute altitude, par exemple sur le plateau tibétain.
COMAC livre son 100e ARJ21 à Air China le 29 Décembre 2022. pic.twitter.com/BWPnnVGNaw
— East Pendulum (@HenriKenhmann) December 30, 2022
Toujours chez COMAC, le premier C919 remis le mois dernier à China Eastern Airlines, immatriculé B-919A, a débuté ses vols de validation lundi dernier, entre Shanghai et Pékin, se posant également à Chengdu et Xi’an. Un processus qui doit durer une centaine d’heures afin de vérifier de façon globale « la fiabilité du C919 en exploitation commerciale, afin de garantir sa sécurité et son efficacité ».
✈️Takeoff, thrust toga, v1, rotate.
— China Eastern Airlines (@CEAirglobal) December 31, 2022
Departure towards 2⃣0⃣2⃣3⃣ with #CEAir! pic.twitter.com/IUAn9rLK5T
Nico a commenté :
2 janvier 2023 - 9 h 48 min
Mdr….les constructeurs aéronautiques ont abandonné l’intégration des réacteurs sur le fuselage arrière mais les chinois l’ont ressorti. Ils ne se sont jamais demandé pourquoi… De plus, a peine sorti qu’il fait déjà vieux.
Malko a commenté :
2 janvier 2023 - 10 h 30 min
Laissez les chinois tranquilles ! Ils vont faire leur petit trou dans l’aviation, comme ils ont fait avec l’économie mondiale. Toujours la même rhétorique qui consiste à considérer les autres peuples comme des moins que rien jusqu’à ce qu’ils vous dépassent. L’Asie est entrain de supplanter l’Europe dans tous les domaines. Il faut à présent faire comme les chinois : travailler et arrêter de parler.
Anna Stazzi a commenté :
2 janvier 2023 - 19 h 14 min
Ha ha ha !
On voit le spécialiss.
Permettez-moi de vs renvoyer aux stats de productivité par pays.
Lecteur_occasionnel a commenté :
2 janvier 2023 - 13 h 00 min
On sait un peu pourquoi l’ARJ21 utilise cette configuration: c’était la configuration des McDonell Douglas MD-90 (dérivé du DC-9) pour lesquels une chaîne de montage avait été construite en Chine.
Caravelle a commenté :
2 janvier 2023 - 15 h 32 min
Il faudrait avertir tous les constructeurs de Jet privés parce que c’est la configuration de pratiquement tous ceux (voir de tous, à vérifier) en service à l’heure actuelle.
Zéro pointé pour vos connaissances en aéro. Juste là pour cracher votre venin raciste et votre mépris sur les Chinois. 🙁
jeje a commenté :
2 janvier 2023 - 11 h 05 min
ahhhh les bons Français qui pensent toujours être plus intelligents que les autres …………….pour l’instant , dans pratiquement tout les domaines ,ont passent pour des branques aux yeux des autres , ca c’est une réalité .
Caravelle a commenté :
2 janvier 2023 - 12 h 59 min
Le délabrement de notre pays dans tous les domaines est effectivement une triste réalité. Alors plutôt que nous sortir à chaque fois ce sentiment de mépris pour les autres, les types comme Nico devraient plutôt s’agiter pour que la France ne sombre pas au niveau d’un pays du tiers-monde.
FL350 a commenté :
2 janvier 2023 - 18 h 08 min
Les Français ont une propension à l’auto-flagellation qui vire au masochisme nationaliste pathologique !
Aussi affûté soit ce Comac, il reste du made in China, Chine qui, faut-il le rappeler, reste une dictature communiste pillant sans foi ni loi les technologies occidentales.
Caravelle a commenté :
3 janvier 2023 - 8 h 43 min
FL350, libre à vous de jouer à l’autruche, mais ce n’est pas le cas de tout le monde. Notre pays va mal, il n’y a pas de quoi s’en réjouir, mais la première chose à faire est de le reconnaître au lieu de passer votre temps à cracher votre venin sur les Chinois. On disait pareil des japonais dans le temps…
Anna Stazzi a commenté :
3 janvier 2023 - 9 h 38 min
Bien d’accord avec vous,
Peu de gens connaissent la Chine de l’intérieur et gobent les tweets du PCC comme seule vérité.
Quelle balourdise !
Lire que la France dégringole sans fin montre l’ahurissante bêtise d’une société où réfléchir est devenu mal vu.
« Notre pays va mal » ha ha ha !
Zéro réflexion, zéro analyse, raisonnement de comptoir, de la soupe.
gg de l'air a commenté :
2 janvier 2023 - 13 h 12 min
2 réacteurs à l’arrière et empennage en T
Cela ne vous rappelle rien ?
SI
Le futur Dassault Falcon 10X … à la pointe de la technologie.
Arrêtez de chinoiser SVP !!!
Bonne année à tous et bon vols
Mosquito a commenté :
3 janvier 2023 - 10 h 07 min
Bon au lieu d’ergoter sur la France, chers specialistes aero y a t’il un lien entre cette config type jet privé et le fait que c’est avion soit adapté aux aeroports haute altitude,
Pour les commentaires sociaux-economo-politiques il y a d’autres sites