La compagnie aérienne Air Algérie lancera cet été quatre nouvelles liaisons entre Alger et Addis Abeba en Ethiopie, Amman en Jordanie, Johannesburg en Afrique du Sud et Libreville au Gabon. Sa desserte de Montréal atteindra dix vols par semaine au cœur de l’été.
A partir du 27 mars 2023, la compagnie nationale algérienne proposera 2 vols par semaine entre sa base à Alger-Houari Boumediene et l’aéroport d’Addis Ababa-Bole, opérés en Abus A330-200 pouvant accueillir jusqu’à 251 passagers en trois classes (18 en classe Affaires, 14 en Premium et 219 en Economie). Les départs sont programmés selon les GDS consultés par Aeroroutes lundi à 19h00 (arrivée le lendemain à 3h30) et vendredi à 17h30 (arrivée le lendemain à 2h00) ; les vols retour quitteront l’Ethiopie mardi à 5h00 (arrivée à 9h55) et samedi à 3h30 (arrivée à 8h25). Air Algérie sera sans concurrence sur cette ligne.
Vers l’aéroport d’Amman-Queen Alia, une destination pas proposée depuis 2020, la compagnie aérienne opèrera à compter du 29 mars 2023 deux rotations hebdomadaires en Boeing 737-800 (48+114), avec continuation vers Doha-Hamas International actuellement desservi en direct. Les départs d’Alger sont programmés mercredi et samedi à 23h00 pour arriver le lendemain à 5h50 en Jordanie, puis à 9h30 au Qatar. Les vols retour partiront alors de Doha jeudi et dimanche à 10h30, puis d’Amman à 14h10 pour atterrir à 17h25. Air Algérie sera face à Royal Jordanian Airlines sur cet axe.
Son A330-200 sera d’autre part déployé dès le 26 mars deux fois par semaine sans concurrence vers Johannesburg-OR Tambo, avec des départs de la capitale algérienne jeudi à 11h05 (arrivée à 21h30) et dimanche à 20h00 (arrivée le lendemain à 6h25) ; les vols retour quitteront l’Afrique du Sud lundi à 7h55 (arrivée à 16h05) et jeudi à 23h00 (arrivée le lendemain à 7h10).
Enfin Air Algérie repartira le 26 mars vers Libreville-Léon Mba, avec jusqu’à trois vols par semaine en monocouloir Boeing sans concurrence. Du 11 juin au 7 septembre prochain, les vols quitteront Alger mardi, jeudi et dimanche à 19h00 pour arriver le lendemain à 0h55, avec des retours du Gabon lundi, mercredi et vendredi à 1h55 pour se poser à 7h25.
Sur le transatlantique, Air Algérie va proposer selon la même source 10 vols par semaine au cœur de l’été entre Alger et Montréal-Pierre Elliott Trudeau, soit deux de plus que l’année dernière. Du 11 juin au 9 septembre 2023, ses A330-200 décolleront tours le jours à 10h10 (arrivée à 14h10) plus le mardi à 6h00 et les jeudis et vendredis à 17h30 (arrivées respectivement à 10h00 et 21h30) ; les vol retour partiront du Canada tous les jours à 16h10 (arrivée le lendemain à 05h00), plus les mardis à 12h00 et les vendredi et samedi à 23h30 (arrivées le lendemain respectivement à 0h50 et 12h20).
Air Algérie est en concurrence avec Air Canada sur cette route, qui le reste de l’été 2023 sera opérée tous les jours.
czl a commenté :
2 janvier 2023 - 13 h 20 min
Le HUB d’Alger commence à se renforcer avec aussi l’augmentation des fréquences vers DSS, BKO, NIM, OUA et ABJ
Le ALG-Amman existait jusqu’en 2020 et le début de la pandémie
AH va donc relancer cette ligne. Idem pour Beyrouth
czl a commenté :
2 janvier 2023 - 14 h 31 min
En plus de YUL, AH augmentera les fréquences des vols vers CDG, IST, MXP, FCO, BRU, GVA, LIL, ETZ, NCE, LYS, CAI, FRA
NDR a commenté :
2 janvier 2023 - 15 h 15 min
Ouais… de nouvelles lignes vers Pretoria, Caracas et Addis elle va se faire plein de pognon ?, faudrait que AH enchaîne avec Teheran, Lahavanne et Pionkiang 🙂
czl a commenté :
2 janvier 2023 - 16 h 42 min
De l’aigreur comme d’habitude
La montée en force du Hub d’Alger qui est bien mieux située gérographiquement que celui de CMN (trop à l’ouest) n’est pas pour te plaire, je peux comprendre
JNB ce n’est pas Pretoria (dont l’aéroport n’est pas international) et c’est un marché de plusieurs millions de touristes qui voyagent chaque année entre l’Europe et l’Afrique du sud
ADD va permettre de développer les échanges entre l’Algérie et l’est de l’Afrique
Libreville est un marché important à prendre
Prochaines villes : Douala, Brazaville, Lagos et Kinshassa
bye bye la RAM
FL350 a commenté :
2 janvier 2023 - 17 h 59 min
“bye bye la RAM”
La gue-guerre entre l’Algérie et le Maroc se perpétue jusque sur un site dédié à l’aéronautique : pathétique !
Reste que la RAM, notamment grâce au poids du tourisme marocain, a un réseau autrement plus développé qu’AH, du moins à ce jour et pour sans doute encore de nombreuses années.
Brahim Ghali a commenté :
2 janvier 2023 - 18 h 57 min
La RAM ne domine rien. Le marché France-Maroc est dominé par les low-cost, la part de marché de la RAM est à 20%
Air Algérie pendant ce temps domine (avec plus de concurrence sur Paris-Alger tandis que Paris-Casablanca est exploité en duopole entre AF et RAM) avec plus de 50% de pdm.
Le seum, même à haute attitude Air Algérie fait mal.
czl a commenté :
2 janvier 2023 - 19 h 00 min
Il y a bien longtemps que la RAM ne transporte plus en majorité des touristes. Pour ça, il y a les low cost depuis l’Europe qui saturent le marché grâce à l’opensky. La RAM n’a pas réussi à faire face et a abadonné sa propre filiale low cost Atlas Blue. La RAM a changé de stratégie pour un Hub Europe-Amérique du nord/Afrique de l’ouest
La crise libyenne ayant fortement impacté la compagnie libyenne Afriquya a laissé le champ libre à la RAM pour dominer ce marché. La montée en puissance du Hub d’Alger va permettre aux voyageurs d’avoir d’autres solutions de correspondances et aussi d’autres prix
NDR a commenté :
3 janvier 2023 - 14 h 01 min
@FL350
Laissez les tergiverser, les gens qui ont été dominés par un parti unique a la soviet durant 2 générations il est dur pour eux de devenir objectifs.
Les 4 milliards de terriens du Monde libre eux ont dit qu’en 2022 les meilleurs Cies africaines sont :
1- ET ??
2- AT ??
3- MS ??
4- KQ ??
5- MK ??
Sources :
https://www.archyde.com/air-mauritius-named-5th-best-airline-in-africa-linfo-re/
Je ne vois pas AH dans le tas 😉
Brahim Ghali a commenté :
2 janvier 2023 - 17 h 46 min
Le seum mon pauvre. Air Algérie est mieux située que la RAM et n’a pas besoin de prendre un rond point pour aller faire ses vols en Afrique.
Pendant que AH domine le marché des vols France-Algérie et bientôt Europe-Afrique et Asie-Afrique, la RAM pourra sombrer en criant oui mais Oneworld.
Aïssa BENZAÏR a commenté :
2 janvier 2023 - 17 h 08 min
10 vols par semaine Alger/Montréal/Alger, c’est bien. Cependant, pour optimiser ces vols et éviter aux oranais de transiter par Paris sur Air France ainsi qu’aux constantinois, il serait plus que souhaitable de prévoir au moins 1 vol par semaine Oran/Montréal/Oran, idem plus Constantine.
Cordialement, en espérant que les dirigeants répondent favorablement à ces demandes bénéfiques aux deux parties concernées.
czl a commenté :
2 janvier 2023 - 17 h 56 min
AH voulait le faire en 2017 (Oran-Montreal 2 vols par semaine en été) et n’a pas obtenu les autorisations de l’aviation civile canadienne
Sinon, la nouvelle offre à 10 vols par semaine et les correspondances qu’AH a commencé a optimiser entre le Hub d’Alger et les principales villes du pays (Oran, Constantine et Annaba pour commencer) vont permettre de voyager via Alger dans de bonnes conditions
Les premiers vols à 06h00 depuis Oran, Constantine ou Annaba permettront de prendre toutes les correspondances internationales via Alger
Kassem a commenté :
2 janvier 2023 - 23 h 04 min
Non merci, je préfére un vol direct Montréal Oran, et même chose pour Constantine, au moins un vol par semaine pendant la période d’été.
Brahim Ghali a commenté :
3 janvier 2023 - 12 h 14 min
« Je m’en fous d’un vol en correspondance à Alger mais je prend un vol en correspondance à Paris pour Oran et je veux un vol direct »
Très cohérent
malika a commenté :
6 janvier 2023 - 8 h 53 min
pourquoi ne pas faire montréal-alger-oran?
Yoann a commenté :
2 janvier 2023 - 18 h 31 min
J’imagine que si Air Algérie se pose à Addis, Ethiopian se posera bientôt aussi à Alger. Ce qui serait une bonne nouvelle: la meilleure et la plus grande compagnie africaine apportera beaucoup au marché algérien, enfin une compagnie africaine excellemment gérée.
czl a commenté :
2 janvier 2023 - 18 h 55 min
Oui ET est aussi intéressée par ouvrir ALG mais on peut aussi imaginer un code sharing avec AH qui ouvrirait depuis ALG le HUB d’ADD
STEW a commenté :
2 janvier 2023 - 23 h 01 min
Sérieusement qui rêve de voler avec air Algérie.
Par ailleurs ces routes sont plus d’ordres politiques que économiques.
Un futur fiasco économique assuré.
Mais pour air Algérie être rentable et gagner de l’argent n’est pas un objectif.
Cimbour a commenté :
4 janvier 2023 - 14 h 09 min
Là dessus je suis très d’accord avec toi. Ces lignes sont politiques. Ils ont choisi les pays qui soutiennent la cause saharienne. Ce n’est pas une coïncidence. Il y a des lignes africaines plus prioritaires pour développer le marché mais j’ai pas l’impression que c’est leur objectif.
PS: Royal jordanian a arrêté sa desserte vers Alger.
trust a commenté :
2 janvier 2023 - 23 h 13 min
Les Algériens toujours à copier la RAM qui elle trouve les idées, innove en créant le premier HUB africains dans les années fin 1990 début 2000. les autres capitales maghrébines se contentent souvent de siphonner les idées marocaines.
Ces routes ne seront assurément pas rentables.
Quid de la sécurité de ces vols
Ces derniers seront des vols intra africains. La même rigueur sera-t-elle appliquée pour que pour les vols vers l’Europe. J’en doute
czl a commenté :
3 janvier 2023 - 9 h 04 min
Parce que le Hub est une invention de la RAM ????
Air Algerie déjà dans les années 70 desservait plusieurs capitales africaines et se posait même à Luanda
Félix a commenté :
3 janvier 2023 - 3 h 36 min
Air Algérie est une compagnie qui ne veut pas innover puisque les plupart de ses Airbus a 330-200 n’ont pas d’écrans indiduels une compagnie 2 étoiles.
Brahim Ghali a commenté :
3 janvier 2023 - 15 h 16 min
Ca tombe bien les A330 en question sont utilisé pour des vols moyen-courrier.
STEW a commenté :
3 janvier 2023 - 21 h 05 min
Faux les A330 sans IFE sont alignées sur Montréal.
Quel calvaire. Une belle compagnie si on fait bond de 30 ans dans le passé.
Kéké a commenté :
3 janvier 2023 - 8 h 28 min
Le nouvel aéroport d’Alger est sur-dimensionné dehors comme dedans et chiant au possible,je l’ai découvert récemment pour une visite en famille.Quasi-vide en plein mois d’août,pas de sièges dans le grand hall,tout le monde par terre,attente interminable,personnel en surnombre qui préfère vous faire poireauter que de travailler,suspicion permanente…etc…etc…et pour y aller,ce sera AF ou Transavia vu l’expérience lamentable d’Air Algérie Opéra et l’impossibilité de réserver par internet début 2022!!!Heureusement qu’il y a la famille à aller voir!!!
czl a commenté :
3 janvier 2023 - 9 h 13 min
Aéroport vide en plien mois d’août alors qu’il traite presque 150 vols par jour toutes compagnies et toutes destinations (nationales et internationales)
Le Terminal Ouest (T4), inauguré en 2019 a une capacité de 11 millions de voyageurs. Si on lui ajoute le T1 et le T2 en 2022, la capacité totale est de 19.5 millions de voyageurs. Le trafic a repris après 2 années de covid. L’aéroport est déjà à plus de 6 millions de voyageurs pour 2022 et devrait atteindre les 8 millions en 2023
Les sièges ce n’est pas ça qui manque qui compris dans les halls d’enregistrement (comme dans tous les aéroports du monde, ce n’est pas à cet endroit qu’on met le plus de sièges). Quand aux réservations sur le site d’Air Algérie, hormis les premiers 48h qui ont suivi la réouverture des réservations (tout le monde s’est précipité sur le site), les réservation via le site sont normales. Il y a même une nouvelle version du site : new.airalgerie.dz
Kéké a commenté :
3 janvier 2023 - 11 h 16 min
Je confirme l’absence totale de sièges dans le hall d’enregistrements et il paraît que c’est fait exprès pour éviter que des gens stationnent pour profiter de la climatisation.Je confirme aussi qu’à mon retour vers Paris-Orly le 8 août,le hall était très peu fréquenté.Quant aux réservations Air Algérie,que ce soit à Opéra ou sur le site,je confirme comme d’autres que c’est une calamité!!!
Kéké a commenté :
3 janvier 2023 - 11 h 34 min
Et je confirme aussi que,ayant besoin de retourner en famille après le Ramadan,il est impossible de réserver quoi que ce soit sur le site Air Algérie!!
Thomas a commenté :
3 janvier 2023 - 9 h 04 min
C’est une bonne nouvelle.
Parant souvent de Montpellier , je voudrais bien prendre AH pour mes correspondances Afrique. Problème, Le vol vol triangulaire ALG-MPL-ORN-MPL-ALG est quasiment tout le temps en retard ce qui rends les correspondances impossible sauf si je prends une marge de trois heures. La ponctualité sera la clé du développement.
Espérons aussi que tous les A330 seront rétrofités.
NDR a commenté :
3 janvier 2023 - 13 h 24 min
@CZL
Waou ? 23 messages tout ça pour dire quoi ? Pour dire que AH avec ses 66 avions fait mieux que AT et ses 30 avions ✈️
Ben les 8 milliards de terriens savent que AT a transporté 4 millions de passagers internationaux l’année passée et AH n’a transporté que 0,4 millions soit à peine 10% alors on dit quoi ??
Sources :
https://www.afraa.org/wp-content/uploads/2022/12/Annual-Report-2022.pdf
Brahim Ghali a commenté :
3 janvier 2023 - 15 h 14 min
La RAM a une flotte de 56 avions pas 30 https://www.planespotters.net/airline/Royal-Air-Maroc
400 000 passagers internationaux pour Air Algérie ? Avec au moins 20 vols par jour internationaux ? Tu te rend compte que ce chiffre n’a aucun sens ou c’est compliqué pour toi ?
BEATRICE a commenté :
3 janvier 2023 - 16 h 02 min
Pourquoi est-il impossible actuellement de réserver un vol sur le site d’Air Algérie ?Quelqu’un peut m’expliquer?
NDR a commenté :
3 janvier 2023 - 17 h 02 min
@CZL
La RAM voulait vous faire le privilège de voir un très joli B789 a CZL ce que vous n’aviez jamais vu mais qqn ne veut pas que vous le voyez c’est qui qui s’y oppose ?
https://fr.hespress.com/296390-officiel-lalgerie-refuse-douvrir-son-espace-aerien-a-lavion-des-locaux.html/amp
Brahim Ghali a commenté :
3 janvier 2023 - 17 h 50 min
Les A320 Tunisair sont très confortable rassure toi. Prend le rond-point ça va bien se passer.
NDR a commenté :
4 janvier 2023 - 11 h 00 min
@Brahim Batouche
Avec ou sans rond point AH est la cie la plus en retard d’Afrique et AT la plus ponctuelle :
https://www.lelezard.com/communique-20719546.html
franck a commenté :
4 janvier 2023 - 0 h 19 min
“Vers l’aéroport d’Amman-Queen Alia, une destination pas proposée depuis 2000” Pas proposé depuis 2020 pas 2000 !!!
“(arrivée le lendemain à 50h00)” il serait bon de se relire !!!!
Ammo5 a commenté :
5 janvier 2023 - 20 h 16 min
Bonsoir à tous,
Air Algérie à préparer un plan de développement stratégique en prévoyant l’ouverture de 18 nouvelles lignes aériennes des principales villes européennes, africaines, asiatiques et américaines en correspondance au Hub de l’aéroport d’Alger et par l’acquisition de 15 nouveaux avions notamment des airbus et des boeing.
Voir le lien ci-dessous.
https://dnalgerie.com/programme-ete-de-la-compagnie-nationale-air-algerie-face-a-la-pression-de-la-diaspora-andaloussi-reagit/
Souhaitons le meilleurs pour toutes les compagnies aériennes avec une concurrence positive, dans l’avantage et l’intérêt de tous les voyageurs du monde entier.
Très Belle, Bonne et Joyeuse Année 2023 à tous.
TIBOURTINE a commenté :
3 avril 2023 - 12 h 38 min
De grace Air Algerie , vous nous communiquez un site , en l’occurence : NEW.AIRALGERIE.DZ qui éxige un nom d’utilisateur et un mot de passe , aucune indication pour s’inscrire .
cimbour a commenté :
6 avril 2023 - 8 h 50 min
Aucune de ces lignes aériennes africaines n’a vu le jour. Pauvre Algérie!!
ça va faire plaisir à NDR, j’en suis pas content mais c’est la triste réalité.