Le Maroc va interdire à partir du 3 janvier 2023 les arrivées en provenance de Chine, quelle que soit la nationalité des voyageurs, pour éviter une nouvelle vague contamination de Covid-19, a annoncé le ministère des Affaires étrangères marocain.
Des milliers de touristes visitent le Maroc depuis la Chine chaque année, voyageant généralement sur des vols qui passent par Dubaï, Abou Dhabi et Doha, les hubs aériens des pays du Golfe, et aussi par Istanbul, le hub de Turkish Airlines. “Cette mesure exceptionnelle n’entache nullement l’amitié sincère entre les deux peuples et le partenariat stratégique entre les deux pays et auquel le Royaume demeure fortement attaché“, a précisé le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.
La Chine connaît une flambée épidémique de Covid-19 depuis l’abandon de la politique “zéro Covid“, après de forts mouvements de contestations au sein de la population chinoise, excédée après trois années de strictes mesures de restriction. Face au risque d’une recrudescence des cas de contamination, de nombreux pays (la France, l’Espagne, l’Italie, le Royaume-Uni, les USA, le Canada, la Corée du sud, le Japon, Taiwan…) ont imposé des contrôles sanitaires et des mesures restrictives à l’encontre des voyageurs en provenance de Chine.
Le Maroc est, pour l’heure, le premier pays à décider de fermer complètement ses frontières aux voyageurs en provenance de Chine.
FL350 a commenté :
1 janvier 2023 - 17 h 40 min
“LE MAROC FERME SES FRONTIÈRES AUX VOYAGEURS EN PROVENANCE DE CHINE”
C’est une position parfaitement logique. Reste à savoir si beaucoup de Chinois se bousculent aux portes du Maroc ?
NDR a commenté :
2 janvier 2023 - 15 h 30 min
@FL350
Oui même sans lignes directes énormément de chinois vont au Maroc depuis 2010,
Environ 200 a 300 milles par an c’est énorme en Afrique.
Beaucoup parmi eux passent aussi par avions ou par ferry a partir de l’Espagne les chinois adorent les fast ferry Tarifa-Tanger.
Mayeux a commenté :
2 janvier 2023 - 7 h 47 min
Position logique ??? Logique en quoi ????
Les variants en Chine sont les mêmes que dans le reste du monde, les restrictions de voyage n’ont rien empêchés du tout durant le gros de l’épidémie….donc que les pays disposent de leur frontière comme ils le souhaitent est une chose normale mais prétendre que cela empêchera quoi que ce soit en matière épidémique est un doux rêves ?
Bêêê a commenté :
2 janvier 2023 - 11 h 17 min
Mon pauvre Mayeux, vous n’êtes pas obligé de répéter – sans comprendre – les litanies lénifiantes de nos chaines dites d’information …
Si fermer ses frontières n’empêche pas l’extension de l’épidémie, les garder grandes ouvertes, encore moins !
Quand à prétendre savoir tout sur les variants, là vous manquez de modestie !
Mayeux a commenté :
2 janvier 2023 - 12 h 01 min
Merci de votre réponse éclairante et modeste, quoi que très condescendante à mon humble propos.
Visiblement l’agence Européenne de Santé Publique tendrait à dire que ces différentes mesures et contrôles au frontières n’auraient pas l’efficacité que nos chers gouvernement appelle de leur vœux.
Quand au fait de modestie, je n’ai pas prétentions de connaître tous les variants mais juste à lire et écouter des émissions et article en dehors des chaîne d’informations que vous citez.
Nonobstant vous devez être épidémiologiste de votre côté pour affirmer que fermer une frontière permet bien des choses que la laisser ouverte ne permettrait pas ?
FL350 a commenté :
2 janvier 2023 - 18 h 38 min
@ Mayeux
Il suffit de se rappeler les positions de l’ESA au début de la pandémie pour se faire une idée de sa compétence. Non que ses membres soient nuls, loin de là, mais englués dans l’administration européenne kafkaïenne et la défense d’intérêts commerciaux qui n’ont rien de médicaux, les mêmes maux produisent les mêmes résultats.
Il est au moins un point sur lequel les scientifiques sont tous d’accord : un virus dupliqué chez x personnes sur x continents ne peut se développer sans provoquer x variants, dont personne ne connait à ce jour ni la contagiosité, ni la dangerosité.
Où comment jouer avec le feu !
FL350 a commenté :
2 janvier 2023 - 18 h 41 min
Il convient de lire EMA (European Medicines Agency), et non ESA : pardon pour la faute de frappe.
Caravelle a commenté :
2 janvier 2023 - 12 h 53 min
Décidément, les commentaires ne s’améliorent guère… Entre un FL350 qui se pose une question dont la réponse est dans l’article, à se demander s’il l’a lu, et un commentateur anonyme (ou le même) qui emploie les mêmes litanies des gens sans arguments. Vous auriez pu aussi traiter Mayeux de troll, de représentant de l’ambassade de Chine ou d’admirateur de Poutine :))
En fait, la vérité est sans doute entre vos deux positions.
Mayeux a commenté :
2 janvier 2023 - 15 h 06 min
Ah je ne suis pas un grand fan de Vlad le costaud ni de Xi. Vivant dans un pays d’Asie du Sud Est tres tourné vers le tourisme, je dois avouer que le retour possible des touristes venant de l’empire du milieu serait une bonne chose en soit ??
FL350 a commenté :
2 janvier 2023 - 18 h 26 min
@ Caravelle
J’admire l’embarras que révèle votre réaction : outrancière, grotesque, et comment dites-vous, “troll, de représentant de l’ambassade de Chine ou d’admirateur de Poutine”.
Où comment démasquer en 6 lignes un admirateur de la dictature communiste et de ses procès politiques.
inex a commenté :
3 janvier 2023 - 0 h 08 min
Réflexion totalement idiote… probablement émise par un idiot… navrant!
Caravelle a commenté :
3 janvier 2023 - 8 h 51 min
@ Inex A qui s’adresse vos propos ?
Grrrr a commenté :
9 janvier 2023 - 7 h 25 min
Non seulement il ne sert à rien de fermer les frontières, mais en plus ceux qui payent c’est toujours les mêmes. Le virus circulera qu’on le veuille ou non et ça tous les pays du monde l’ont compris par expérience. Le Maroc étant le seul pays au monde à procéder ainsi après 3 ans de ruine économique mondiale, je pense qu’il y’a une autre motivation.