L’association ACI-Europe, qui représente les aéroports européens, regrette les actions d’un certain nombre d’États de l’Union européenne (UE) et dans le monde pour avoir imposé des tests de dépistage avant le départ ou à l’arrivée des voyageurs en provenance de Chine.
La France a décidé d’imposer aux voyageurs de plus de 11 ans en provenance de Chine par avion un test négatif de moins de 48 heures préalablement à l’embarquement. Le port du masque pour les passagers de plus de six ans lors de ces vols. Et ces voyageurs devront également s’engager à se soumettre à des tests aléatoires à leur arrivée sur le territoire français et à s’isoler en cas de résultat positif.
“Ces actions unilatérales sont en contradiction avec toute l’expérience et les preuves acquises au cours des trois dernières années. L’inefficacité des restrictions sur les voyages internationaux pour prévenir la propagation du Covid-19 et de ses multiples variantes préoccupantes (COV) a été reconnue sans équivoque par le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) et l’Organisation mondiale de la santé (OMS)“, déclare l’association dans un communiqué.
“Tester les voyageurs en provenance de Chine et/ou imposer d’autres restrictions aux voyageurs en provenance de ce pays n’est ni scientifiquement justifié ni fondé sur les risques, comme l’a expressément déclaré ces derniers jours l’ECDC“, rappelle-t-elle. “Nous replongeons une fois de plus dans un patchwork de restrictions de voyage injustifiées et non coordonnées, qui n’ont aucun fondement scientifique. De toute évidence, nous devons encore tirer les leçons douloureuses des années passées. Ces restrictions de voyage ne fonctionnent pas et les arrangements actuels pour la coordination de l’UE ont une fois de plus échoué“, ajoute Olivier Jankovec, directeur général d’ACI-Europe.
L’Association du transport aérien international (IATA), qui rassemble quelque 390 compagnies aériennes dans le monde, reprend les critiques d’ACI-Europe : “les gouvernements doivent tirer les leçons des leçons et de l’expérience des trois dernières années. Les restrictions de voyage ou les exigences de test ont été inefficaces tout au long de la pandémie“, écrit-elle sur son compte Twitter.
L’IATA s’est félicitée de la levée des mesures sanitaires en Chine et de l’ouverture des frontières chinoises le 8 janvier, permettant aux Chinois de voyager sans contraigne à l’étranger.
FL350 a commenté :
1 janvier 2023 - 17 h 35 min
C’est logique : pour l’ACI-Europe et l’IATA, seul compte le tiroir-caisse, et au diable la santé publique !
Quant à l’ECDC et l’OMS, dont on se souviendra des positions loufoques au tout début de la pandémie, on mélange allègrement tests antigéniques et PCR, au cas où il reste encore quelques gogos pour ne pas faire la différence entre les deux.
Et puis l’arroseur (la Chine) arrosé, c’est un épilogue plutôt cohérent dans cette dictature.
Association des Commerçants en Aéroports a commenté :
1 janvier 2023 - 21 h 08 min
Nous aussi nous regrettons ces barrières à la libre circulation, même celles des Chinois bien que chez eux…, et au libre droit d’acheter où on le désire, à la liberté essentielle de dépenser son argent où l’on veut et chez qui on veut!
JAL a commenté :
2 janvier 2023 - 17 h 26 min
Pour les boutiquiers des aéroports aussi seul compte le tiroir caisse…
alors que la messe n’est pas dite pour ce fichu virus.