Les voyageurs au départ de la Chine à destination de la France devront présenter un test de dépistage du Covid-19 négatif à l’embarquement, a annoncé hier le gouvernement français.
Le test PCR ou antigénique négatif devra être réalisé 48 heures avant le vol. En outre, le port du masque sera requis à bord des avions en provenance de Chine. Des tests PCR supplémentaires seront également réalisés « à l’arrivée sur le territoire français », a précisé le gouvernement. Les voyageurs « se seront engagés » au départ « à s’isoler » s’ils sont testés positifs à l’arrivée.
Parallèlement, le gouvernement français recommande « aux voyageurs qui envisagent de se rendre en Chine, tout particulièrement aux personnes fragiles et immunodéprimées, de considérer un report de leur voyage, en l’absence d’un motif essentiel. » Face à l’explosion des cas d’infections au coronavirus en Chine, la France a donc rejoint l’Italie et l’Espagne parmi les pays de l’Union européenne imposant des restrictions sanitaires aux voyageurs en provenance de l’Empire du Milieu.
Dans le monde, la Malaisie a annoncé hier un contrôle systématique de la température de l’ensemble des voyageurs arrivant sur son territoire, quelle que soit leur provenance, assorti de tests de dépistage en cas de fièvre ou d’autres symptômes évocateurs. La Corée du Sud a également annoncé hier qu’elle imposerait, à partir de la semaine prochaine, des tests de dépistage obligatoires avant l’embarquement ainsi qu’à l’arrivée sur son territoire, pour les voyageurs arrivant de Chine. Des mesures comparables ont déjà été annoncées aux Etats-Unis, Inde, au Japon et à Taïwan.
Filoustyle a commenté :
31 décembre 2022 - 8 h 26 min
Et les chinois on les enfermes pas dans les hôtels pendants 3 semaines avec un plateau repas posé par terre comme ils nous l’ont imposé ?
COVID19 & Chine a commenté :
31 décembre 2022 - 11 h 26 min
Enfin une mesure !
il faut croire que les italiens réfléchissent plus vite que les français ?
On peut lire sur le site diplomatie.gouv.fr pour la Chine :
” toute arrivée en provenance de l’étranger fait l’objet d’une mise en quarantaine pour une période de 5 jours à l’hôtel ou dans un lieu désigné par les autorités locales, aux frais des voyageurs, suivie de 3 jours de contrôle à domicile (décision à portée nationale). Pour les voyageurs n’ayant pas de domicile en Chine, la quarantaine de 5+3 jours devra être effectuée à l’hôtel.”
On ne me fera pas croire qu’un touriste chinois (chanceux d’être touriste car permis en France mais toujours interdit en chine ! ! !) testé négatif en Chine mais positif en France va rester sagement enfermé dans sa chambre et dira à tout le monde qu’il a la COVID ! ! ! !
Et on ne ne lui impose que ceci :
” Les voyageurs « se seront engagés » au départ « à s’isoler » s’ils sont testés positifs à l’arrivée. ”
Donc aucune obligation, simple engagement sur parole. . . .
Bonne année et sur tout BONNE SANTE ! ! ! !
Harris a commenté :
31 décembre 2022 - 15 h 54 min
Il ne faut pas oublier les bonnes nouvelles, l’Indonésie où je réside
une grande partie de l’année a levé depuis hier toutes les restrictions Covid restantes (masques lieux publics et transports) !
FL350 a commenté :
1 janvier 2023 - 17 h 57 min
“test antigénique ou PCR”
Le test antigénique étant tout sauf fiable, on devine d’avance l’efficacité de ces mesures.
Sant doute une idée d’une de ces fumeuses sociétés de conseil étrangères qui coûtent tellement aux contribuables français.
iminig a commenté :
3 janvier 2023 - 23 h 48 min
Quid des passagers qui ne font que transiter par la Chine (continentale, RAS Hong Kong et Macao), dont le point de départ n’est pas la Chine ?
Exemple :
Vol 1 : Sydney – Hong Kong
Escale à l’aéroport international de Hong Kong de quelques heures en restant dans la zone internationale de transit
Vol 2 : Hong Kong – Paris
La logique veut qu’un test ne soit pas requis au départ du vol 1, ni pour une escale inférieure à 24 h (ou 8 h, pour certains pays), mais la France ne donne aucun indication officielle, ni le Canada.
Les pays suivants ont précisé qu’un test n’était pas nécessaire pour les passagers à l’arrivée sur leur territoire et qui ne font que transiter par la République populaire de Chine : USA, UK, Australie, Qatar.
Le seul pays qui requiert un test pour un simple transit via la Chine est l’Inde.