Un vol de la compagnie aérienne Lufthansa reliant Los Angeles à Francfort a été contraint de se dérouter vers Chicago quand l’ordinateur portable d’un passager a pris feu. Un monocouloir d’Ural Airlines a failli subir le même sort.
Le Boeing 747-8i immatriculé D-ABYJ de la compagnie nationale allemande opérait le 26 décembre 2022 le vol LH357 entre l’aéroport de Los Angeles et sa base de Francfort, quand l’ordinateur portable d’un passager a surchauffé. Puis déclenché un « petit incendie » dans la cabine, qui a été éteint avant que l’avion ne se pose à Chicago-O’Hare, où l’équipage avait décidé de se dérouter par précaution, moins d’une heure après son décollage de Californie.
L’atterrissage en Illinois s’est passé sans problème, mais deux hôtesses de l’air ont dû être soignées pour inhalation de fumée. Aucun passager n’a été blessé, a confirmé Lufthansa dans un communiqué.
Les passagers sont transférés sur d’autres vols (on imagine en particulier ceux de United Airlines, partenaire de Lufthansa dans Star Alliance qui propose aussi une ligne directe vers la capitale économique allemande), tandis que le 747-8i repartait vers sa base environ quatre heures plus tard (vol LH-9925 selon AV Herald).
Looks like we have a Lufthansa 747 going from LAX to FRA but is being diverted to Chicago. The aircraft is circling over the Illinois-Wisconsin border currently, trying to find more info. #LH457 #Flightradar24 pic.twitter.com/OzOwWxsKVl
— Nathan Macri (@Nathanmacri68) December 27, 2022
Un autre appareil a été victime d’un incident similaire hier à Moscou-Domodedovo, la batterie portable d’un passager s’enflammant et forçant l’Airbus A32A d’Ural Airlines à interrompre son départ vers Kaliningrad.
Ural Airlines Airbus A321 (VP-BBH, illegal reg RA-73842, built 2006) was evacuated on the tarmac during taxi-out for departure at Moscow-DME Intl AP (UUDD), Russia. A passenger's power bank had a thermal runaway causing smoke + fire. https://t.co/ZtxUd1dXPF https://t.co/c09nqP0FE9 pic.twitter.com/EvVTQ6qEJM
— JACDEC (@JacdecNew) December 29, 2022
Olivier m a commenté :
30 décembre 2022 - 10 h 17 min
Heureusement l’ordi n’était pas en soute
Ça fait penser au crash du 747 cargo d Atlas air à Dubai ou le conteneur qui contenait des batteries neuves a pris feu.
Normalement l’emballement thermique se produit pendant la charge.
Peut-être qu’il faudrait interdire dans les bagages en soute tout les objets qui contiennent des batteries.
Soute a commenté :
30 décembre 2022 - 11 h 19 min
C’est déjà le cas pour les batteries lithium.
Bams a commenté :
2 janvier 2023 - 5 h 30 min
S’il était en soute, il serait éteint et donc n’aurait pas pris feu.
Fifi a commenté :
30 décembre 2022 - 12 h 55 min
La réglementation le prévoit déjà. Mais ils faut que les pax répondent honnêtement aux questions des personnels concernant les dites batteries et recharges. Plusieurs recherches bags seraient ainsi évitées et retards évités.
Nom a commenté :
30 décembre 2022 - 15 h 41 min
@Scoute : En résumé , on est à la merci d’un(e) hurluberlu(e) qui ‘oubliera’ cette consigne ou qui s’en amusera …
@Olivier ; rappelez vous aussi ce B747 sud africain qui a flambé au dessus de l’ocean indien … (la cargaison de batteries avait été donnée comme raison de l’incendie à bord).
Fran6dxb a commenté :
31 décembre 2022 - 15 h 15 min
C’etait un 47 d’UPS et non pas Atlas Air
fayçalair a commenté :
30 décembre 2022 - 15 h 34 min
le mieux serait d’interdire les ordinateurs a bord des avions
d’ailleurs la planete s’en porterait mieux!!!
Justin Fair a commenté :
31 décembre 2022 - 8 h 26 min
Interdire les avions, plutôt, comme le préconisent certains…
Pas d’avions, pas de soutes, pas d’ordinateurs en soute, et la planète est sauvée…
aaa a commenté :
31 décembre 2022 - 10 h 05 min
exactement
pas de palais, pas de palais
sebastien a commenté :
1 janvier 2023 - 9 h 21 min
‘l’équipage avait décidé de se dérouter par précaution, moins d’une heure après son décollage de Californie.’…
los angeles – chicago en 1h !! je savais pas que le 747 était un supersonic…
flight radar indique bien au moins 3h35…
ou alors, si c’est arrivé 1h après le décollage, etonnant qu’ils ne choisissent pas un aéroport plus proche… et prennent Chicago à encore plus de 2h de vol..