La compagnie aérienne KLM Royal Dutch Airlines réduira fin janvier son offre vers Taïwan, qui sera desservie via Séoul plutôt que Bangkok. La taxe passager à l’aéroport d’Amsterdam va plus que tripler dès dimanche.

A partir du 31 janvier 2023, la compagnie nationale néerlandaise et sœur d’Air France supprime une de ses trois rotations hebdomadaires entre Amsterdam-Schiphol et l’aéroport de Taipei-Taoyuan, modifiant en outre son escale à l’aller qui ne sera plus à Bangkok-Suvarnabhumi mais à Seoul-Incheon. Les départs en Boeing 777-200ER (34 sièges en classe Affaires, 40 en Comfort et 242 en Economie) ou en 787-9 (30-48-216) seront alors programmés le lundi et le vendredi à 19h10 pour arriver le lendemain à 18h20 (après une escale d’1h45 en Corée du Sud) ; les vols retour quitteront Taïwan à 23h20 pour se poser en direct le lendemain à 7h10.

KLM est en « concurrence » sur cette route avec China Airlines, sa partenaire dans l’alliance SkyTeam. L’aéroport Taoyuan est également desservi par Air France depuis Paris-CDG.

Les voyageurs tentés par cette ligne (et le reste du réseau de KLM) verront dès le 1er janvier 2023 la taxe passager à Schiphol et dans les autres aéroports néerlandaise passer de 7,95 € à 26,43 € par personne, quelle que soit la durée de vol au départ des Pays-Bas ; elle ne s’appliquera pas aux vols en correspondance. Le gouvernement compte ainsi réduire l’écart de prix entre les billets d’avion et de train, tout en œuvrant pour la réduction des émissions – l’objectif initial de la taxe, qui pourrait lui rapporter environ 400 millions d’euros l’année prochaine.

Rappelons que les passagers néerlandais ont déjà fait face depuis le printemps à des centaines d’annulations de vols en particulier à Amsterdam en raison du manque de personnel ; et qu’ils subissent déjà une hausse du prix du billet entrainé entre autres par le plafonnement du nombre de vols dans le principal aéroport du pays (officiellement pour diminuer les nuisances sonores).

KLM : Taipei réduite, taxe passager augmentée 1 Air Journal

©KLM/Politheli