L’Italie a ouvert une enquête sur une éventuelle distorsion de concurrence, affirmant que les compagnies aériennes ITA Airways, easyJet, Ryanair et Wizz Air avaient délibérément augmenté les tarifs aériens sur les vols vers et depuis la Sicile
L’autorité italienne de la concurrence AGCM (Autorità Garante della Concorrenza e del Mercato) a déclaré le 23 décembre 2022 qu’elle agissait sur une plainte de la branche sicilienne du groupe de consommateurs Codacons Sicilia. Ce dernier affirmait dix jours plus tôt que la compagnie nationale italienne et les trois low cost au départ des aéroports de Rome (Fiumicino et Ciampino), Milan (Malpensa, Linate et Bergame), Bologne et Turin « ont été augmentés sans raison apparente pendant les vacances de Noël ». Une distorsion délibérée des prix « particulièrement grave dans le contexte de crise actuelle, de difficultés pour les consommateurs et de pouvoir d’achat des ménages en baisse », a expliqué le groupe dans le quotidien l’Eco del Sud, évoquant des « tarifs les plus élevés sur le réseau domestique italien ».
Selon l’AGCL, cette enquête vise en particulier les prix de classe Economie vers Palerme-Falcone Borsellino et Catane-Fontanarossa, « en violation de l’article 101 du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne (TFUE), interdisant les pratiques commerciales qui pourraient empêcher, restreindre ou fausser la concurrence ». Un exemple fourni par l’association de défense des consommateurs Assoutenti est le prix d’un aller simple le 20 décembre entre Rome et Palerme atteignant 511 euros (contre 770 euros la veille), plus cher donc qu’entre la capitale et New York-JFK le même jour (459 euros). Le prix moyen constaté après Noël entre la Sicile et les aéroports mentionnés était de 28 euros.
Selon Furio Truzzi, président d’Assoutenti, « il y a un soupçon de spéculation et de phénomènes anticoncurrentiels qui exploitent la plupart des départs de citoyens pendant les vacances pour augmenter les revenus des compagnies aériennes. Pour cette raison, nous espérons que l’enquête antitrust clarifiera et sanctionnera toute pratique déloyale au détriment des utilisateurs ».
Les compagnies aériennes ont démenti ces accusations, easyJet par exemple déclarant à Il Sole 24 Ore : « Nous rejetons fermement ces litiges, confirmant que nous avons toujours agi dans le respect des lois et règlements en la matière ». La low cost « collaborera en toute transparence avec les autorités afin de démontrer qu’elle a toujours agi légalement dans le respect des règles de concurrence et dans l’intérêt des consommateurs ». Des règles qui autorisent le yield management, qui voit les prix grimper plus la demande augmente…
Les lignes visées par l’enquête sont actuellement opérées de multiples fois par jour selon ch-aviation :
ITA Airways opère 48 fois par semaine vers Catane depuis Fiumicino, et autant depuis Linate ; elle dessert en outre Palerme, 35 fois par semaine au départ de Fiumicino et 34 depuis Linate.
EasyJet propose actuellement liaisons intérieures italiennes, dont deux vers Catane (29 fois par semaine depuis Malpensa et 10 depuis Naples ; les mêmes aéroports de départ sont reliés à Palerme, avec respectivement 22 et 6 rotations hebdomadaires.
Ryanair exploite quatorze liaisons vers Catane (y compris 42 vols par semaine à Fiumicino, 26 à Malpensa, 24 à Bergame, 23 à Bologne et 12 à Turin) ; et seize vers Palerme (y compris 23 par semaine depuis Fiumicino, 20 depuis Bergame, 19 depuis Malpensa, 15 depuis Bologne et huit depuis Turin).
Enfin Wizz Air exploite six lignes vers Catane (dont 21 rotations hebdomadaires depuis Malpensa, 14 depuis Bologne et 10 depuis Turin) et deux vers Palerme (12 vols par semaine depuis Malpensa et 6 depuis Venise).
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