Les compagnies aériennes ont commencé à réagir à l’annonce pour le 8 janvier de la levée des restrictions de voyage en Chine, Air France et Etihad Airways affichant une rotation supplémentaire vers Shanghai tandis que Thai Airways reprendra le chemin de Chengdu. Vers l’Europe, Juneyao Airlines a déjà commencé à renforcer son offre vers Helsinki, Hainan Airlines devant de son côté en faire de même vers Belgrade

La levée par la Chine le 8 janvier 2023 (à temps pour le Nouvel An lunaire) de quasiment toutes les restrictions de voyage liées à la pandémie de Covid-19 (seuls un test PCR négatif sera exigé) a provoqué sur place comme ailleurs une forte augmentation de la demande de voyages. Et les compagnies aériennes comptent bien profiter de la fin de la politique du « cinq-un » (chaque compagnie étrangère était tenue de maintenir une seule route aérienne vers la Chine, et de ne pas exploiter plus d’un vol par semaine) tout comme de la limitation des coefficients d’occupation. 

A Paris-CDG par exemple, Air France prévoit de mettre en place à partir du 4 février 2023 une troisième rotation hebdomadaire vers Shanghai-Pudong via Séoul, toujours opérée en Boeing 777-300ER pouvant accueillir 42 passagers en classe Affaires, 24 en Premium et 315 en Economie. Les départs seront alors programmés lundi, jeudi et samedi à 18h20 pour arriver le lendemain à 16h45, les vols retour quittant la Chine mardi, vendredi et dimanche à 21h45 pour se poser toujours via capitale de Corée du Sud le lendemain à 8h20. Rappelons que la compagnie française, qui proposait avant la crise sanitaire deux vols quotidiens directs vers Shanghai, partage ses codes sur cette route avec China Eastern Airlines.

A l’aéroport d’Abou Dhabi, la compagnie nationale des Emirats Arabes Unis Etihad Airways a elle aussi annoncé le renforcement de son offre vers Shanghai, avec sous réserve d’obtention des autorisations un deuxième vol par semaine opéré en 787-9 Dreamliner. Les vols décolleront alors selon les GDS consultés par Aeroroutes le lundi à 1h20 (arrivée à 13h15) et le jeudi à 21h50 (arrivée le lendemain à 9h45), avec des retours mardi et samedi à 15h25 (arrivée à 21h50).

Etihad proposera alors cinq rotations hebdomadaires vers la Chine, dont une vers Pékin et deux vers Guangzhou. Martin Drew, vice-président senior des ventes mondiales et du fret chez Etihad Aviation Group, a déclaré dans un communiqué : « La Chine est un marché de première importance pour Etihad, et en tant que l’un des plus grands centres financiers et économiques du pays, Shanghai joue un rôle crucial dans notre réseau. Etihad s’est engagé à développer ses opérations en Chine, et nous sommes impatients d’accueillir plus de voyageurs à bord au cours de la nouvelle année pour découvrir notre hospitalité primée ».

Entre la Chine et l’Europe, Juneyao Airlines par exemple renforce son offre vers la Finlande : elle vient déjà d’y relancer une route entre Zhengzhou-Xinzheng et l’aéroport d’Helsinki-Vantaa (un vol le mercredi en 787-9), et y ajoutera dès samedi selon la même source une deuxième rotation par semaine au départ de Shanghai-Pudong (le vendredi et le dimanche toujours en 787-9).

L’aéroport de Belgrade-Nikola Tesla anticipe de son côté le renforcement des vols d’Hainan Airlines, revenue en juillet dernier au départ de Pékin (avec un retour via Dalian instauré pour les quarantaines, l’escale devant donc disparaître. Rappelons qu’Air Serbia vient d’inaugurer une nouvelle liaison vers Tianjin, sa première destination en Chine.

 

En Asie même, on retiendra l’annonce par Thai Airways de la réouverture de sa ligne entre Bangkok et Chengdu-Shuangliu le 26 janvier, avec un  vol en Airbus A350-900 tous les jeudis. Et la liste des renforcements de fréquences ou relance des lignes aériennes devrait s’allonger un peu plus jusqu’au 8 janvier – et après.

Air France, Etihad Airways et Thai Airways renforcent leur offre vers la Chine 1 Air Journal

@Etihad Airways