L’annonce par la Chine de la levée des mesures sanitaires liées à la pandémie de Covid-19 début janvier à l’arrivée dans les aéroports du pays est « un pas en avant positif et une évolution bienvenue » selon l’IATA, qui attend désormais la suppression du test PCR avant le départ des visiteurs.
Après près de trois ans de politique « zéro Covid », le gouvernement chinois a annoncé hier pour le 8 janvier 2023 la fin de la quarantaine en hôtel et des autres restrictions de voyage sur les vols à destination du pays, et des limitations imposées aux compagnie aériennes étrangères. Seules resteront en place, en attendant d’éventuelles précisions, l’obligation de présenter un test PCR négatif passé dans les 48 heures avant le décollage, et l’obligation de porter un masque dans l’avion. La Chine a également annoncé une « facilitation » des demandes de visa pour les étrangers devant venir dans le pays pour « tous les motifs, voyage d’affaires, études ou réunions de famille », le tourisme sortant devant reprendre de « manière ordonnée ».
Le Dr Xie Xingquan, vice-président régional de l’Association du transport aérien international (IATA) pour l’Asie du Nord, a publié la déclaration suivante dans Asian Aviation : « L’annonce du gouvernement chinois, y compris la suppression de la quarantaine pour les voyageurs internationaux à l’arrivée et la levée des restrictions de vol, est un pas en avant positif et une évolution bienvenue. Ce qu’il faut ensuite, c’est supprimer le besoin de tests Covid-19 avant le départ. Il est également crucial que l’ensemble de la chaîne de valeur de l’aviation en Chine soit bien préparée et dotée des ressources adéquates pour faire face à l’afflux attendu de voyageurs aériens, afin d’éviter les perturbations et les problèmes de voyage observés ailleurs dans le monde lors de la réouverture des frontières ».
Jusqu’à présent, l’approche zéro Covid de la Chine « a freiné la reprise du transport aérien dans la région Asie-Pacifique par rapport à d’autres parties du monde. La région devrait atteindre 44% du trafic passagers de 2019 d’ici la fin de l’année », quand les autres grandes régions devraient atteindre 80 à 90% des niveaux de 2019, a-t-il ajouté.
Les perspectives sectorielles publiées début décembre par l’IATA prévoient, nous prévoyons que le trafic passagers dans la région Asie-Pacifique atteindra l’année prochaine 70% des niveaux de 2019. « Les perspectives supposaient un assouplissement progressif des restrictions en Chine au cours du second semestre 2023. La réouverture de ses frontières par la Chine en janvier aura un effet positif sur le rythme de la reprise de la région Asie-Pacifique », a conclu Xie Xingquan.
Ce qui n’est pas forcément gagné : le Japon a annoncé pour le 30 décembre le retour des tests de dépistage à l’arrivée des vols directs depuis la Chine (sauf Hong Kong et Macao), ces vols directs étant en outre réduits à quatre aéroports japonais : Tokyo (Haneda et Narita, Osaka et Nagoya, où les compagnies aériennes ne pourront pas augmenter leurs fréquences…
Après l’annonce de la Commission de la santé hier, les dix destinations les plus recherchées en ligne par les Chinois pour la période du Nouvel An lunaire étaient selon trip.Com le Japon justement, la Thaïlande, la Corée du Sud, les États-Unis, Singapour, la Malaisie, l’Australie et le Royaume-Uni (plus Hong Kong et Macao, mais sans pays de l’UE).
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