La compagnie aérienne Maldivian va bientôt recevoir son premier ATR, ayant commandé au début de l’année trois exemplaires de la série -600.

Le constructeur franco-italien a publié juste avant Noël une photo du premier 72-600 destiné à la compagnie basée à l’aéroport de Malé-Velana. Immatriculé pour l’instant F-WWEZ et bientôt 8Q-IAZ, le MSN1665 poursuit ses essais en vol à Toulouse. Maldivian n’a toujours pas précisé la configuration des deux 72-600 et un 42-600 commandés en janvier dernier ; mais ils seront équipés  des nouveaux moteurs PW127XT, qui permettent « de réduire de 3% la consommation de carburant et de 20% les coûts de maintenance, ainsi que d’utiliser des carburants d’aviation durables (SAF) ».

Maldivian s’est alliée à ATR « pour contribuer au développement économique de l’archipel ». Son directeur exécutif Mohamed Mihad déclarait lors de la commande : « Nous sommes convaincus que la nouvelle génération d’ATR, équipée des moteurs XT, offre ce que nous cherchions pour la modernisation de notre flotte : une avancée en matière de développement durable, tout en gardant les coûts opérationnels sous contrôle, et en améliorant la modernité de la cabine et le confort passager ».

Lancée en 2000, Maldivian exploite actuellement des vols internationaux (Inde, Bangladesh, Thaïlande) en plus des services inter-îles, avec une flotte comprenant un Airbus A320, deux Dash-6 Twin Otter, un Dash-8 2300 et huit Dash- 8 Q300.

Si Maldivian est un nouveau client pour ATR, elle n’est pas la première à opérer des -600 aux Maldives : Manta Air a lancé ses opérations début 2019 avec le premier des ses trois 72-600 pouvant accueillir 64 passagers en deux classes « Sapphire » (pitch de 36 pouces) et « Comfort » (32 pouces).

Un ATR 72-600 de plus aux Maldives 1 Air Journal

©ATR