Les deux derniers Airbus A380 de la compagnie aérienne China Southern Airlines sont arrivés dans le désert de Mojave, marquant la fin du super jumbo en Chine.
Basée à l’aéroport de Guangzhou-Baiyun, la compagnie chinoise avait opéré son dernier vol commercial début novembre, sur une rotation vers Los Angeles. L’ex membre de l’alliance SkyTeam avait alors rejoint Air France, Thai Airways, Malaysia Airlines et la société de leasing Hi Fly, qui ont toutes déjà renoncé définitivement à l’A380 (les doutes restent permis pour les transporteurs d’Asie du Sud-est).
Deux premiers A380 de China Southern (B-6136 et B-6137) étaient partis fin 2021 vers le désert de Mojave en Californie, rejoints début décembre par un troisième (B-6138). Selon ch-aviation, ils ont été rejoints par les deux derniers (B-6139 et B-6140), partis le 21 décembre de Guangzhou. Les cinq A380 avaient été livrés entre octobre 2011 et février 2013.
Ces superjumbos configurés pour accueillir 8 passagers en Première, 70 en classe Affaires et 428 en Economie (506 sièges) n’étaient initialement pas rentables, trop longtemps cantonnés par les autorités chinoises aux seules routes intérieures (entre Pékin et Guangzhou principalement), mais leur déploiement vers l’Australie, les USA ou l’Europe avait rééquilibré les comptes. Ils était dernièrement déployés vers Los Angeles donc et vers Sydney, mais avaient aussi été opérés entre autres vers Amsterdam (y compris le dernier vol du B-6140 la semaine dernière), Melbourne ou Paris entre autres.
T-LFSP1 a commenté :
27 décembre 2022 - 10 h 08 min
Quelle grande tristesse… Ce super bel avion restera une belle prouesse d’Airbus tout comme l’a été le Concorde il y a un peu plus de 50 ans. Je rage à l’idée que le géant du ciel ne volera plus et finir sa vie dans un désert américain où il va être haché, mutilé et de surcroit par des Yankees me donne la nausée. Parole donnée cette fois-ci à tous les pro-Boeing qui vont sans doute cracher leur venin sur Airbus.
Momoderabat a commenté :
27 décembre 2022 - 11 h 07 min
Quand les pro-boeing critiquent airbus ce serait du venin, et quand vous critiquez les “yankees” ce serait du miel????
T-LFSP1 a commenté :
27 décembre 2022 - 11 h 57 min
Moi, à la différence de vous, je soutiens nos industries et Airbus en particulier. Alors oui, chez les pro-Boeing, il y a les détracteurs de tout ce qui se fait chez Airbus. Si le dire est cracher du venin alors oui, je crache du venin sur ces gens-là. J’assume mon petit côté franchouillard et n’en ai pas honte. Maintenant, je considère qu’Airbus est une formidable industrie qui met régulièrement des baffes à Boeing et lorsqu’ils se prennent une bonne droite dans le museau, je pense que c’est jouïssif à souhait.
Momoderabat a commenté :
27 décembre 2022 - 13 h 38 min
“je pense que c’est jouïssif à souhait.”……..c’est triste………..
T-LFSP1 a commenté :
27 décembre 2022 - 15 h 57 min
Triste, que c’est bon la tristesse…!
atplhkt a commenté :
27 décembre 2022 - 16 h 56 min
@ TLFSP1
Vos interventions ne sont pas uniquement ” franchouillardes ” elles sont également puériles et montrent une bien piètre connaissance du monde aéronautique.
Les propos excessifs, sans aucune analyse et relevant de la caricature, sont vains.
Tilo a commenté :
27 décembre 2022 - 14 h 59 min
@T-LSFP1 vous également un pro Airbus vous avez le droit mais pourquoi nous ont n’a pas le droit d’être pro Boeing, chacun soutient ce qu’il veut, c’est une forme de dictature là si il n’y a pas de liberté d’opinions faut le dire. C’est toujours les méchants pro Boeing qui craches sur Airbus et vous vous ne crachez sur Boeing tout le temps ? Arrêtez votre cinéma s’il vous plaît ont a le droit d’être français et d’aimer Boeing, laissez nous tranquille et ont vous laissera tranquille.
T-LFSP1 a commenté :
27 décembre 2022 - 15 h 59 min
Etant donné que tout ce que je vais écrire sur ce que je pense de Boeing mais plus généralement les Américains va être censuré, je vais m’abstenir de le faire. Vous avez raison, je pense même que vous êtes un fidèle client de Amazon et toute la clique. Bref, vous avez raison, passons à un autre sujet.
EX IT a commenté :
27 décembre 2022 - 10 h 35 min
Quel gachis , voila des merveilles que AF pourait reprendre sous ses couleurs pour redorer le pavillon Francais et redevenir un porte drapeau de la nation au lieu de laisser derouler le tapis rouge a certaines autres compagnies comme certaines du Golfe . Ou est le temps des Strlarliners quand AF etait l une des compagnies les plus admirees du monde ; encore merci Mr le canadien pour avoir laisse la place a cette merveille a LH et BA pour le continent europeen qui apres tout en etait le constructeur ; PAUVRE FRANCE //////
Wharfff…Wharfff…Wharfff a commenté :
27 décembre 2022 - 11 h 11 min
Vous nous parlez « du temps où Air France était l’une des compagnies les plus admirées du monde sur Starliner »…c’est à dire, sur un appareil de conception-construct 109%…américaine!
Preuve s’il en est que la nationalité, l’origine de l’appareil n’ont aucune importance !
Et quand à la perte de ce statut « d’admirée du monde » , elle est très très largement antérieure à l’arrivée de Mr, Ben Smith: il me semble que c’est un certain PDG 100% français, nommé Christian Blanc qui a supprimé les Premières et le grand service à bord traditionnel et renommé pour ne garder qu’une cabine Affaire au service au plateau complet avec cassolettes ! Il me semble que c’est lui aussi qui a privilégié Boeing en lui demandant l’extrapolation d’un version ER du B777-200 dont AF sera compagnie de lancement…opération qu’il renouvelât avec le 777-300ER….A l’époque LH a privilégié les A340-300 puis 340-600…
Momoderabat a commenté :
27 décembre 2022 - 11 h 04 min
Il semblerait qu’il y ait un certain regain pour cette daube mais cela n’est qu’illusoire puisque l’airbus killer le 777-XXX se fait attendre.
LPB06200 a commenté :
27 décembre 2022 - 11 h 57 min
boeing, tueur d’Airbus ? Laisse-moi rire. Chaque fois qu’il y a une merdes, c’est sûr… boeing !
Marie-Teton a commenté :
27 décembre 2022 - 12 h 55 min
Faudrait déjà qu’ils la ponde leur daube, et avant 2030 !
Belle longévité assurée… a commenté :
27 décembre 2022 - 13 h 50 min
Mourir tué par le 777X revient a dire que l’on a encore de très longues années de vie devant soi: mourir, oui…mais de mort très très lente!
Momoderabat a commenté :
28 décembre 2022 - 5 h 28 min
Le 777-XXX mettra fin au règne du super jumbo qui est l’A380 tout comme les 777 ont mis fin aux A340:à chaque fois boeing répond avec un bimoteur et l’administration surpuissante américaine soutient comme par exemple les ETOPS.
L’A380 reste pour l’instant un avion de dépannage avant l’arrivée des 777-XXX et ce malgré les coûts opérationnels très élevés.
atplhkt a commenté :
27 décembre 2022 - 16 h 51 min
@ momoderabat
Une critique intelligente est toujours d’intérêt à lire mais ce n’est pas le cas de vos interventions récurrentes d’une parfaite vacuité.
Momoderabat a commenté :
28 décembre 2022 - 5 h 08 min
c’est votre rhétorique répétitif qui devient vacuité.
Sébastien a commenté :
27 décembre 2022 - 19 h 15 min
Toujours triste de voir le sort de l’A380 bien que cela ne date pas d’hier et le Covid avait donné le dernier coup de massue.
Il n’empêche que la Chine était un marché potentiel pour ce bel oiseau :'(
Derrick a commenté :
28 décembre 2022 - 10 h 28 min
Je voyage souvent vers l’Asie de l’est en passant par Dubai et Doha, les compagnies de ces pays utilisent beaucoup l’A380. Cet avion est très agréable. Ils les remettent en activité, le flux de voyageurs a beaucoup augmenté. En général, les Airbus sont très agréables . Et ça apporte du travail et des impôts en France, c’est doublement positif. Même si je préfère Airbus, je choisis la qualité prix du voyage avant de choisir la marque de l’avion.