Les deux derniers Airbus A380 de la compagnie aérienne China Southern Airlines sont arrivés dans le désert de Mojave, marquant la fin du super jumbo en Chine.

Basée à l’aéroport de Guangzhou-Baiyun, la compagnie chinoise avait opéré son dernier vol commercial début novembre, sur une rotation vers Los Angeles. L’ex membre de l’alliance SkyTeam avait alors rejoint Air France, Thai Airways, Malaysia Airlines et la société de leasing Hi Fly, qui ont toutes déjà renoncé définitivement à l’A380 (les doutes restent permis pour les transporteurs d’Asie du Sud-est).

Deux premiers A380 de China Southern (B-6136 et B-6137) étaient partis fin 2021 vers le désert de Mojave en Californie, rejoints début décembre par un troisième (B-6138). Selon ch-aviation, ils ont été rejoints par les deux derniers (B-6139 et B-6140), partis le 21 décembre de Guangzhou. Les cinq A380 avaient été livrés entre octobre 2011 et février 2013.

 

Ces superjumbos configurés pour accueillir 8 passagers en Première, 70 en classe Affaires et 428 en Economie (506 sièges) n’étaient initialement pas rentables, trop longtemps cantonnés par les autorités chinoises aux seules routes intérieures (entre Pékin et Guangzhou principalement), mais leur déploiement vers l’Australie, les USA ou l’Europe avait rééquilibré les comptes. Ils était dernièrement déployés vers Los Angeles donc et vers Sydney, mais avaient aussi été opérés entre autres vers Amsterdam (y compris le dernier vol du B-6140 la semaine dernière), Melbourne ou Paris entre autres.

Plus aucun A380 basé en Chine 1 Air Journal

©China Southern Airlines