La France a annoncé une nouvelle délégation de service public (DSP) pour la desserte de l’archipel de l’Atlantique nord, avec notamment à la clé une augmentation des fréquences vers Montréal.

Annoncée le 22 décembre 2022 par le ministère des Outre-mer, cette nouvelle DSP est « mieux adaptée aux besoins de transports des passagers », puisqu’elle permet des fréquences renforcées entre la base d’Air Saint-Pierre à Saint Pierre-Pointe Blanche et l’aéroport de Montréal-Pierre Elliot Trudeau, ainsi que des « programmes plus souples » avec des fréquences supplémentaires vers le Canada « lorsque la demande est la plus forte ». Le maintien de douze rotations directes vers Paris en été est confirmée, via un Boeing 737-700 loué chez ASL Airlines.

« Dans le contexte actuel, marqué par le contexte inflationniste – concernant notamment le carburant d’aviation – et une évolution défavorable des taux de change, l’État augmente de plus de 35% son engagement financier annuel sur les quatre prochaines années. Le budget de 17,8 millions d’euros permet une évolution des tarifs plus modérée que celle constatée sur toutes les autres lignes en France », précise le ministère.

Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports et Jean-François Carenco, ministre délégué chargé des Outre-mer, « se félicitent du renouvellement de la délégation de service public qui marque la volonté de l’État de soutenir les Saint-Pierrais et Miquelonnais dans un environnement économique difficile et de faciliter le désenclavement de l’archipel ».

Air Saint-Pierre dispose actuellement d’un un 42-600 neuf de 46 sièges (F-ORLB livré en décembre 2020), pour desservir outre Montréal (le samedi plus le jeudi durant l’été 2023) les aéroports de St John’s (2 fois par semaine), Halifax (3) et les Iles de la Madeleine (2).

Saint-Pierre et Miquelon : la DSP améliorée avec Air Saint-Pierre 1 Air Journal

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