La grève entamée jeudi par des hôtesses et stewards de la compagnie aérienne French bee, prévue pour durer jusqu’au 25 décembre, est prolongée jusqu’au 2 janvier 2023.
La CGT et le SNPNC-FO (Syndicat National du Personnel Navigant Commercial), qui réclament de meilleures conditions de travail et une augmentation des salaires de 12%, déclarent n’avoir «reçu à ce jour aucune réponse satisfaisante à leurs revendications» de la part de la direction pour expliquer l’extension du mouvement social d’une semaine, au-delà du Nouvel an.
«Le discours paternaliste et infantilisant [du PDG de French bee] dans les médias est inaudible pour les salariés. Déclarer irresponsables des employés grévistes exprimant un droit constitutionnel alors que 7 échelons de leur salaire minimum garanti est en dessous du SMIC est offensant. Donner des primes repas qui ne permettent pas de se nourrir convenablement en escale ou un nombre insuffisant de pièces d’uniforme permettant de se vêtir et représenter au mieux la compagnie ne sont pas dignes d’une direction», dénoncent les deux syndicats dans un communiqué, ajoutant : « Quand cessera la « low-costisation » des hôtesses et stewards ?»
Malgré la grève des hôtesses et stewards, French bee assure être en mesure d’exploiter tous ses vols ce week-end de Noël. Air France, également touché par un préavis de grève de l’UNAC et du SNGAF de jeudi jusqu’au 2 janvier, prévoit également assurer l’intégralité de son programme les prochains jours.
JP_AF a commenté :
24 décembre 2022 - 11 h 11 min
Grève sans aucun sens et d’ailleurs aucun impact sur les clients, alors même que leur PDG leur a donné RDV en janvier.
Pourquoi s’acharner sur ces jours de fêtes ?
Pour les perdiems, il était question de 80 eur par jour aux USA, sachant que le PDJ est fourni par la compagnie comme chez nous (AF), il n’y a aucune indécence…
Bref : arrêtez vos enfantillages et aller négocier sereinnement en janvier comme c’est d’ailleurs prévu depuis l’été dernier selon Marc Rochet.
Brahim Ghali a commenté :
24 décembre 2022 - 12 h 50 min
On parle de gens pour certains payé en dessous du SMIC (comment c’est possible d’ailleurs). Normal qu’ils veulent se faire augmenter hier et pas “fin janvier”.
JP_AF a commenté :
24 décembre 2022 - 16 h 57 min
Ils confondent la grille et leur salaire. Aucun n’est pas en dessous du SMIC… ce n’est pas possible.
Viviane a commenté :
24 décembre 2022 - 18 h 11 min
Mais si c’est illégal pourquoi les syndicats n’attaquent ils pas la compagnie en justice, ??
Nico a commenté :
24 décembre 2022 - 13 h 43 min
12%? Ont ils oublié qu’ils ont signé un contrat qu’ils ont accepté ? Et maintenant qu’ils sont CDI ça ouvre les bouches? Belle prise d’otage!
Faut il leur rappeler que c’est une compagnie low cost et que les salaires sont certainement en adéquation ?
Ça devient n’importe quoi ce pays. 12 %…. MDR
Apapia a commenté :
25 décembre 2022 - 0 h 13 min
Il n’y a vraiment que les pnc français pour croire à de telles revendications. Quand on voit l’ardeur et l’amabilité au travail qu’ils laissent entrevoir dans les avions, on a vraiment envie d’éclater de rire. Qu’ils fassent un autre job et si possible pas en présence de public et ça nous ira bien, nous les passagers payeurs.
Lili a commenté :
25 décembre 2022 - 9 h 51 min
Concernant l’amabilité des PNC en cabine ils ne renvoient simplement ce que les passagers leur donne. Quand on voit la population à bord des avions certains feraient mieux de voyager que sur Ryanair….
Pioneer 300 a commenté :
25 décembre 2022 - 11 h 10 min
Bravo Lili enfin un commentaire digne de ce nom Que voulez vous il fallait bien que les fervents de Ryanair se retrouvent entre eux sur les longs courriers et puissent se prendre pour des seigneurs ….au fond ces compagnies ne récoltent que ce qu elles sèment …
Arrêtons de râler a commenté :
26 décembre 2022 - 9 h 37 min
Ma famille a voyagé à de nombreuses reprises sur cette compagnie vers le Pacifique et nous n’avons jamais été déçue, ni par le personnel ni par la compagnie. Des mécontents il y en a partout même sur AF où les prix sont exagérément élevés ! Et en plus les clients qui paient plein tarif ne sont généralement pas plus respectueux !
Xenon24 a commenté :
26 décembre 2022 - 15 h 54 min
Low cost, Low salaires peut-être, mais c’est surtout l’attitude de la direction, et surtout de l’actionnaire, qui irrite le personnel. Une bonne communication évite souvent ce genre de conflit.