Histoire de l’aviation – 22 décembre 1913. Depuis plus de 10 ans, l’aviation française était détentrice du record de distance en ballon sphérique : en effet, du 19 au 21 mars 1900, les aéronautes M. Rumpelmayer et Mme Goldschmidt avaient réussi à couvrir une distance de pas moins de 2 420 kilomètres, en évoluant de Lamotte-Breuil à Voltschy-Jar. Malheureusement, le passage de flambeau est à l’ordre du jour en ce lundi 22 décembre 1913, le record filant dans les mains de pilotes de nationalité allemande, selon une information venant de Saint-Pétersbourg.

Trois Allemands sont ainsi venus à bout des 13 ans de règne des Français dans la discipline : ces derniers ont ainsi volé jusqu’en Russie, après avoir pris leur envol d’Allemagne, rejoignant Perm au départ de Bitterfeld. Mais le raid aérien n’a pas été facile, il a été bien mouvementé et pour cause, ils n’ont pas pris le temps de s’arrêter à la frontière.

Résultat des courses, les gardes frontière leur ont tiré dessus et les Allemands iront finalement en prison. Ces derniers étant accusés par les gendarmes d’espionnage ! Mais bon, le record est à eux, avec un vol de 87 heures, soit 2 900 kilomètres de parcourus.