La compagnie aérienne Air France a commencé à mettre à jour son programme de vols intercontinentaux pour l’été 2023, marqué par des augmentations de fréquences et l’ouverture de Dar es Salam mais aussi par l’absence continue du Orly – JFK et par la suppression de la destination Punta Cana.
Des changements restent bien sûr possibles pour la compagnie nationale française basée à l’aéroport de Paris-CDG, mais les GDS consultés par Aeroroutes confirment deux « trous » majeurs son programme long-courrier l’été prochain : l’absence de la République Dominicaine, où Air France desservait Punta Cana et Santo Domingo-Las Americas (une « saisonnalisation » apparemment due au prix du carburant), et de la liaison entre Orly et New York-JFK, inaugurée en 2016 mais déjà suspendue cet hiver.
En Afrique, la compagnie de l’alliance SkyTeam modifiera en juin prochain sa ligne vers Zanzibar, inaugurée en octobre 2021 : les désormais trois rotations hebdomadaires ne passeront plus par Nairobi mais par Dar es Salam, une nouvelle destination. À compter du 12 juin 2023 également, l’aéroport Jomo Kenyatta de la capitale kényane bénéficiera d’une desserte directe dans les deux sens de voyage, avec en outre un septième vol par semaine au départ de CDG.
Dès le 26 mars prochain, les vols directs vers Cotonou-Cadjehoun gagneront un 6eme vol par semaine, puis un 7eme le 9 mai. Enfin le vol quotidien vers Johannesburg-OR Tambo devrait début septembre gagner trois fréquences supplémentaires.
Dans les Amériques toujours selon les GDS, l’axe Roissy – Saint Martin-Juliana devrait bénéficier de 10 rotations hebdomadaires jusqu’au 8 mai, avant de redescendre à 5 durant un mois. La route vers Toronto-Pearson devrait durant l’été passer de 10 à 14 puis 12 et de nouveau 10 vols par semaine.
Les deux vols quotidiens d’Air France vers Washington-Dulles devrait temporairement être réduits entre fin mars et mi-juin ; les jusqu’à 21 vols par semaine en juillet et aout sont mentionnés par OAG mais pas encore disponibles, souligne Aeroroutes. Atlanta-Hartsfield Jackson passerait dès la fin mars de 14 à 18 rotations hebdomadaires, tandis que la liaison saisonnière vers Minneapolis-St Paul ne recommencerait que le 1er mai mais passerait à un rythme quotidien (comme en 2019 avant la pandémie de Covid-19).
Enfin en Asie, Air France proposerait entre Paris-CDG une quatrième rotation hebdomadaire vers Chennai du 26 mars au 25 juin 2023. Osaka-Kansai passerait de 3 à 5 vols par semaine dès le début de la saison estivale, et Tokyo-Haneda de 10 à 11 à compter du 8 juin ; mais Seoul-Incheon perdrait sa septième rotation hebdomadaire jusqu’à la fin juin.
Sébastien a commenté :
22 décembre 2022 - 21 h 49 min
Étonnant la suppression Orly – New York.
Mais bon avec la nouvelle loi “écologique” qui va empêcher les vols courts (province vers Paris), forcément ce n’était pas bénéfique pour AIR FRANCE.
À voir plus tard quand Orly aura enfin sa gare ferroviaire.
Nico a commenté :
23 décembre 2022 - 15 h 56 min
Punta cana annulé est une très grosse surprise, le carburant y est 30% plus cher qu’ailleurs dans les Caraïbes….en espérant que les autorités réfléchiront et reverront leur position.
AHMED a commenté :
23 décembre 2022 - 20 h 45 min
VOUS NE DITES PAS POUR LES PRIX LEMONDE ATTENDS CA LES DESTINATION C ETS PAS LEUR AFFAIRES