La compagnie aérienne Swiss International Air Lines (SWISS) annonce pour 2023 de nouvelles embauches et formations de pilotes, pour la première fois depuis le début de la pandémie de Covid-19. En Irlande, la low cost Ryanair a signé un accord de 4 ans sur les salaires avec les siens et le syndicat Forsa.

La compagnie nationale suisse, basée à l’aéroport de Zurich-Kloten, a annoncé le 20 décembre 2022 qu’elle engagera de nouveaux pilotes et formera des élèves-pilotes à partir de l’année prochaine, « après une interruption due à la crise sanitaire ». Elle engagera également 80 copilotes déjà formés par Lufthansa Aviation Training Switzerland (LAT), filiale de sa maison-mère. La formation de deux ans des nouveaux pilotes est assurée par la European Flight Academy (EFA), gérée par LAT, et se déroule « entre autres à Granges, Opfikon et Goodyear (USA) ».

Les personnes intéressées « doivent avoir achevé une formation professionnelle de base d’au moins trois ans ou être admises sans examen dans une haute école spécialisée ou une haute école universitaire ». Les élèves pilotes de SWISS bénéficient d’un soutien financier. Les candidates et candidats peuvent postuler dès maintenant et trouver de plus amples informations sur www.swiss.com ou sur www.european-flight-academy.com.

Stefan-Kenan Scheib, Head of Flight Operations de SWISS, a déclaré dans un communiqué : « Après deux ans de gel des embauches, nous nous réjouissons d’offrir à la nouvelle génération de pilotes de SWISS des perspectives et des emplois attrayants au-dessus des nuages, et de renouer avec l’accueil de nouveaux collègues. Nous souhaitons à présent former des pilotes pour continuer à promouvoir la relève dans notre exploitation aérienne ».

Manuel Meier, directeur de Lufthansa Aviation Training Switzerland AG, a ajouté : « C’est le moment idéal pour les jeunes talents de briguer un emploi dans le cockpit. En tant qu’organisme de formation du groupe Lufthansa sur le site suisse, nous proposons aux candidats une formation aéronautique initiale et continue de grande qualité, dispensée par des instructeurs de SWISS et une flotte d’entraînement à la pointe de la technologie ».

Pilotes : SWISS recrute et forme, Ryanair trouve un accord en Irlande 1 Air Journal

©SWISS

Toujours mardi, Ryanair a annoncé de son côté avoir conclu un accord salarial de quatre ans avec le syndicat Fórsa et ses pilotes irlandais, leur accordant « une restauration accélérée » des salaires réduits pour cause de crise sanitaire. L’accord « basé sur des discussions à la mi-décembre entre la compagnie aérienne et le syndicat des pilotes », verra ces réductions de salaire « entièrement effacées » dans les fiches de salaire de décembre. Et il prendra en compte trois ans d’augmentations de salaire « étalées sur la période allant jusqu’à à mars 2027 ».

Cet accord avec Fórsa et les pilotes irlandais de Ryanair « a été facilité par des discussions qui ont eu lieu le vendredi 16 décembre à la Workplace Relations Commission (WRC) », souligne un communiqué.

Le directeur du personnel de Ryanair, Darrell Hughes, a déclaré : « Nous nous félicitons de cet accord de restauration des salaires avec Fórsa et nos pilotes irlandais, qui verra les réductions de salaire précédemment convenues pendant la Covid rétablies dans la masse salariale de décembre, à temps pour Noël. Cet accord, qui comprend des augmentations de salaire annuelles pour les 4 prochaines années, met désormais nos pilotes irlandais en conformité avec les accords de restauration de salaire similaires conclus avec nos autres syndicats de pilotes à travers l’Europe au cours des 9 derniers mois ».

Rappelons que Ryanair avait déjà signé avec les PNC par exemple en France et en Espagne, ou depuis octobre dernier en Grande Bretagne.

Pilotes : SWISS recrute et forme, Ryanair trouve un accord en Irlande 2 Air Journal

©Ryanair

Pilotes : SWISS recrute et forme, Ryanair trouve un accord en Irlande 3 Air Journal

©Ryanair