Histoire de l’aviation – 21 décembre 1909. Cette journée du mardi 21 décembre 1909 va sourire à certains aviateurs quand elle va être synonyme de chutes pour d’autres… Dans la première catégorie, on retrouve notamment le pilote de nationalité anglaise Mortimer-Singer qui va exécuter un vol remarquable.
En effet, ce dernier va prendre les commandes de son aéroplane pour réaliser un vol qui va durer soixante minutes et au cours duquel il va couvrir dans les airs une distance de soixante kilomètres environ, ce 21 décembre 1909. Une très belle performance qui sera relayée dans la presse quotidienne française.
Dans le camp des malchanceux du jour : les pilotes Lesseps et Kulher qui ne vont pas enregistrer le même succès. Leur sortie aérienne va se solder pour tous les deux par un accident, mais par chance, aucune issue fatale à déplorer. Engagé dans les prix du Voyage et de la Nature, le comte Jacques de Lesseps va se crasher non loin d’Etampes, se blessant légèrement au visage. Un accident causé par les ratés du moteur de son aéroplane de type monoplan. Kulheraux, pour sa part, va faire une chute de 20 mètres avec son monoplan au camp de Châlons, mais le Hollandais sera indemne !
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