La compagnie aérienne Air France assurera « la totalité de son programme de vols » jeudi, au premier des douze jours de grève annoncés par les syndicats représentant ses hôtesses de l’air et stewards.

Pas de perturbations à prévoir le 22 décembre 2022 dans les vols de la compagnie nationale française, expliquait-elle hier avant le début de la grève de PNC, précisant qu’un programme détaillé sera présenté chaque veille de jour du conflit. Air France fait toujours face aux syndicats majoritaires UNAC et SNGAF représentant son personnel de cabine, qui ont depuis novembre déposé un préavis de grève pour la période du 22 décembre au 2 janvier 2023.

Les syndicats demandent en particulier à la direction la négociation d’une « solution contractuelle temporaire de remplacement de l’accord collectif PNC dans son intégralité », le temps de la négociation et de la signature d’un accord collectif « conformément à la législation ». Et que la direction ne prenne « aucune mesure unilatérale, sur aucun sujet touché par l’accord collectif, durant la période de négociation ».

Air France a récemment rappelé que la négociation sur le renouvellement de l’accord PNC, arrivé à échéance en octobre, est engagée avec les syndicats représentatifs depuis fin septembre « et doit se poursuivre au-delà de janvier 2023 », ; elle assure ne pas prévoir de perturbations, notamment via la mobilisation d’équipages de réserve ou l’affrètement d’avions avec leurs équipage de cabine.

Rappelons que d’autres préavis de grève dans le ciel français ont été levés en décembre, chez les PNC d’easyJet puis chez les pilotes de Corsair ou chez les navigants d’Air Antilles et Air Guyane. Mais de nouveaux préavis ont été déposés, par les PNC de French bee du 22 au 26 décembre, et par le personnel de cabine d’EWA Air à Mayotte – dont le mouvement a été prolongé jusqu’à vendredi avec possibilité de reconduction.

 

Grève PNC Air France : pas de perturbations demain 1 Air Journal

©Air France