Des milliers de passagers ont été bloqués depuis vendredi dernier à l’aéroport de Reykjavik, le très mauvais temps empêchant les avions de décoller. Le trafic a commencé à reprendre hier soir, et devrait être normal ce mercredi.

Si les problèmes ont débuté ce weekend suite à des incidents mécaniques et une pénurie de personnel, des « conditions météorologiques extrêmes » ont rapidement empiré la situation, avec des annulations de vols pendant plusieurs heures puis samedi durant la nuit. Depuis le 18 décembre 2022, tous les vols commerciaux au départ de l’aéroport de Reykjavik-Keflavik ont été annulés par le blizzard soufflant sur l’Islande, affectant en particulier les compagnies aériennes locales Icelandair et PLAY. Les images de passagers dormant par terre dans le terminal dans la nuit de lundi à mardi ont rapidement fait le tour des réseaux sociaux.

Les services d’urgence ont alors mis en place un abri d’urgence à proximité de l’aéroport, et ont fourni des couvertures et de l’eau aux personnes bloquées à l’intérieur : « Nous faisons tout notre possible pour déplacer les passagers vers des hôtels dans la région lorsque les conditions le permettent ». Icelandair par exemple a demandé à ses clients « de vérifier fréquemment leur boîte de réception car nous pourrions être en mesure de mettre en place des vols supplémentaires dans un court délai. Si vous êtes obligé de passer la nuit, nous vous rembourserons un séjour à l’hôtel jusqu’à 150 € par chambre, qui pourront être réclamés sur notre site Web une fois le voyage terminé ».

La tempête de neige empêchait toujours tout décollage mardi matin, la route vers l’aéroport restant en outre fermée. Mais l’amélioration enregistrée dans l’après-midi a vu un premier vol partir vers 15h45, un DHC-8-200 de la compagnie nationale à destination du Groenland. Outre la reprise des opérations d’Icelandair donc et de la low cost islandaise, des avions de British Airways, Lufthansa, easyJet ou Atlantic Airways ont pu rejoindre leurs bases respectives hier ; les rotations de Transavia (vers Orly et depuis Amsterdam) et de Wizz Air depuis Budapest et Gdansk restaient encore annulées.

Ce 21 décembre au matin, le site de l’aéroport indique un programme en vert, les premiers vols décollant de Keflavik étant selon le site de l’aéroport à destination de Paris-CDG, Londres, Copenhague et Dublin avec PLAY, puis de Munich, Zurich, Francfort, Vérone et encore Roissy avec Icelandair.

https://twitter.com/_oliviagibson/status/1604301456424706048

Blizzard : les voyageurs peuvent enfin quitter l’Islande 1 Air Journal

©Icelandair