COMAC a livré son premier ARJ-21 en dehors de Chine, à la compagnie aérienne indonésienne TransNusa. Condor tient son premier Airbus A330-900, et Oriental Air Bridge (ORC) son premier ATR 42-600 couvert par un GMA.
Basée à l’aéroport de Jakarta-Soekarno Hatta, la low cost indonésienne PT TransNusa Aviation Mandiri a reçu le premier des 30 ARJ-21-700 commandé chez l’avionneur chinois, devenant son premier opérateur à l’étranger. Immatriculé PK-TJA, le MSN 186 est selon un communiqué de COMAC le 18 décembre 2022 configuré pour accueillir 95 passagers. Avec un rayon d’action de 3700 km, il « aidera TransNusa sur son réseau domestique et régional ». Un deuxième ARJ-21 est attendu le mois prochain.
Lancée en 2016, TransNusa dispose déjà de deux Airbus A320 de 174 sièges et un A320neo de 168 places. Elle avait déjà opéré des ATR 72, certains disant que le choix de l’ARJ-21 d’une taille similaire est simplement dû au fait que China Aircraft Leasing Group Holdings (CALC) est son actionnaire à hauteur de 49% (et lui loue déjà ses trois Airbus). Son réseau est actuellement réduit à des lignes intérieures entre trois aéroports, Jakarta donc, Denpasar (Bali et Yogyakarta ; elle avait suspendu ses opérations pour cause de pandémie de Covid-19, ne le reprenant qu’en octobre dernier.
COMAC a livré vingt-sept ARJ21 cette année, et un total de 93 depuis le début de la production – tous à des compagnies chinoises telles que Chengdu Airlines, Air China, China Southern Airlines, China Express Airlines, Jiangxi Airlines ou OTT Airlines.
First Export Of Chinese COMAC ARJ21 aircraft to an Indonesian low-cost carrier TransNusa, based in Jakarta Soekarno-Hatta International Airport.#aircraft #aviation #avgeek pic.twitter.com/Xx0SaqHz8g
— FL360aero (@fl360aero) December 18, 2022
En Allemagne, Condor a finalement pris livraison lundi soir de premier des dix-huit A330-900 attendus (MSN1966 immatriculé D-ANRA), qui s’est envolé dans la nuit vers sa base à Francfort. Le vol d’acceptation client avait eu lieu samedi, après plusieurs jours de délai suite à un incident de tractage, l’appareil étant configuré pour accueillir 30 passagers en classe Affaires, 64 en Premium et 216 en Economie dans ses nouvelles cabines (310 sièges, jusqu’à 51 de plus que les Boeing 767-300ER que les A330neo remplaceront).
Le premier vol passager du nouvel A330-900 à la livrée à rayures blanc et vert reste prévu « cette année » vers l’île Maurice, sa destination initiale.
Welcome home, D-ANRA! Our first A330neo finally arrived @Airport_FRA and is getting ready to fly you ✈️💚#CondorgoesNeo pic.twitter.com/ZZDFkEIvmt
— Condor Airlines News (@Condor) December 19, 2022
Enfin au Japon, la compagnie régionale ORC (Oriental Air Bridge), compagnie aérienne régionale japonaise, a pris livraison la semaine dernière à Toulouse de son premier ATR 42-600 couvert par un contrat de maintenance globale (GMA) ATR. Commandé en juillet dernier, l’appareil arbore les couleurs de la nouvelle livrée d’ORC ; il devrait débuter ses opérations en mars 2023, et « assurera des liaisons essentielles et fiables dans les régions de Nagasaki et de Fukuoka au sud du Japon, soutenant ainsi les activités domestiques de la compagnie aérienne ».
Avec la signature d’un contrat GMA ATR, ORC « profitera également pleinement de l’expertise du constructeur pour ses appareils ATR en service, avec à la clé une réduction des coûts de maintenance et une amélioration de ses opérations ».
M. Tanaka, Directeur général d’ORC, a commenté dans un communiqué : « Nous nous réjouissons de pouvoir bientôt commencer à exploiter notre ATR 42-600. Grâce à la polyvalence et aux performances économiques inégalées des avions ATR, cette livraison représente une étape supplémentaire pour nous permettre de servir au mieux notre objectif premier, celui de proposer des liaisons aériennes les plus durables possibles pour redynamiser les îles reculées aux alentours de la préfecture de Nagasaki. Nous serons également en mesure d’offrir à nos passagers les plus hauts standards de confort et de modernité, tout en limitant les coûts grâce à notre accord de maintenance globale ATR. Nous sommes impatients d’accueillir les passagers sur nos vols à destination des îles reculées de Nagasaki, qui abritent un patrimoine d’exception. »
Nathalie Tarnaud Laude, Présidente exécutive d’ATR, a ajouté : « Les liaisons aériennes jouent un rôle central au Japon pour les déplacements comme pour le transport intérieur. À ce titre, ORC stimule l’économie locale au quotidien en proposant des connexions essentielles aux communautés de Nagasaki et des îles aux alentours. Chez ATR, nous sommes heureux de compter ORC parmi nos nouveaux clients et de contribuer à soutenir leur mission en leur fournissant les avions les plus abordables et les plus responsables du marché. Le soutien que nous serons en mesure d’apporter par le biais du contrat de maintenance globale ATR garantira également les services les plus fiables et les plus efficaces pour leur flotte. »
EnGreve a commenté :
20 décembre 2022 - 10 h 17 min
Le tout début de la fin pour Boeing ou Airbus (l’un d’entre eux n’y survivra pas)…
Dugland a commenté :
20 décembre 2022 - 11 h 25 min
Avec 93 ARJ-21 livrés depuis le début de la production et vu que c’est une pâle copie de du Boeing 717… Ils ont le temps de voir venir…
gg de l'air a commenté :
20 décembre 2022 - 15 h 41 min
Pâle copie ? En êtes vous certain ? Ne serait-ce pas plutôt de la condescendance ?
Dugland a commenté :
20 décembre 2022 - 16 h 24 min
Allez, rien que pour vous, après 10 s de recherche. On va dire copie plutôt que pâle copie…
“Le Comac ARJ21 Xiangfeng (翔凤 Phoenix Volant)1 est un avion régional bimoteur, premier jet pour passagers développé et produit en série en République populaire de Chine. Sa capacité en passagers est de 70 à 90 places. Il a été développé par la compagnie Avic I Commercial Aircraft Corporation (ACAC), devenue en 2011 une filiale de Comac.
Développement
Même si l’appareil est chinois, il est construit selon les techniques fournies par la société McDonnell Douglas pour la production du MD-90 en Chine, ce qui explique sa ressemblance avec l’avion américain.
McDonnell Douglas avait en effet fourni à son partenaire chinois les plans de l’avion pour une production sous licence.”
Le 717 n’étant autre que le MD90 produit par Boeing.
maverick a commenté :
20 décembre 2022 - 21 h 34 min
Le 717 est un MD 95 qui a été renommé B 717 de 125 sièges , du fait du rachat de MD par Boeing . Il est équipé du tableau de bord du MD 11 .
MD80 a commenté :
21 décembre 2022 - 1 h 10 min
Certes… mais avec la Chine cela comme toujours comme ça… et ça finit pas envoyer des satellites quantiques, à envoyer des rovers sur la face cachée de la lune, à faire fonctionner des EPR et à tester des missiles hypersoniques à bombardement orbital.
Et tout cela en à peine 30 ans.
Donc vous devriez être moins sûr de votre “avance” 🙂
Dugland a commenté :
21 décembre 2022 - 8 h 48 min
Sur le Covid, ils seraient plutôt en retard… Et accessoirement, ç’est une dictature féroce…