La compagnie aérienne Emirates Airlines ajoutera début janvier un quatrième vol quotidien entre Dubaï et Bangkok, lui aussi opéré en Airbus A380. Dont un exemplaire a subi à Manchester un déploiement intempestif de son toboggan d’évacuation d’urgence
A partir du 1er janvier 2023, la compagnie émiratie proposera quatre vols par jour entre sa base à Dubaï et l’aéroport de Bangkok-Suvarnabhumi, opéré comme les autres en A380 pouvant accueillir entre 484 et 615 passagers en quatre, trois ou deux classes. Emirates affiche pour ce jour-là des départs à 3h05, 3h35, 9h05 et désormais 22h35 (A380 tri-classe) avec des arrivées respectivement à 12h05, 12h45, 18h40 et le lendemain à 7h35. Les vols retour quitteront la Thaïlande à 2h00 (nouveau, en A380 bi-classe), 9h30, 20h35 et 21h35 pour se poser respectivement à 6h00, 13h15 et le lendemain à 0h50 ou 1h35.
Avec 28 vols hebdomadaires vers Bangkok et 14 vols hebdomadaires vers Phuket, exactement comme sa rivale Qatar Airways, Emirates « propose aux voyageurs des liaisons flexibles et améliorées entre la Thaïlande et Dubaï, ainsi que vers 130 destinations sur 6 continents ». La fréquence supplémentaire aidera à « répondre à la demande accrue de voyages internationaux à destination et en provenance de Bangkok, alors que le secteur des voyages et du tourisme en Thaïlande connaît une forte reprise », souligne son communiqué.
Emirates exploite également un vol direct quotidien vers Hong Kong depuis Bangkok. Les clients en correspondance via Dubaï » sont encouragés à consulter les dernières directives de voyage et à s’assurer qu’ils répondent aux exigences de voyage de leur destination finale ».
Cette annonce a été un peu éclipsée par celle d’un incident à l’aéroport de Manchester, où l’A380 immatriculé A6-EUX qui s’apprêtait le 19 décembre à repartir vers Dubaï. Que ce soit une fausse manœuvre ou un incident mécanique, le toboggan avant gauche du pont supérieur s’est déployé jusqu’au sol. Sans faire de victime au pied du superjumbo.
Emirates a rapidement prévenu les passagers que le vol EK22 était annulé, arrangeant des chambres d’hôtel le temps qu’un autre appareil soit dépêché vers l’Angleterre. Ce mardi matin, c’est l’A380 A6-EUQ qui a embarqué les voyageurs vers leur destination.
Incident at Manchester airport. Emirates emergency slide. pic.twitter.com/THIjsYHRac
— Dave Branson (@DaveBranson7) December 19, 2022
https://twitter.com/endaburke81/status/1604790266921209856
JePense a commenté :
20 décembre 2022 - 18 h 24 min
Bon courage à Thai Airways International qui se fait siphonner par Qatar Airways et Emirates …
Le meilleur des mondes a commenté :
21 décembre 2022 - 8 h 19 min
Curieusement le Qatar a bénéficié d’un accord de ciel ouvert avec l’Europe voté par le parlement européen . Un accord bien sûr très équilibré ou les compagnies européennes et leurs employés trouvent bien sûr leur intérêt .
Bien sûr aucune corruption n’intervient jamais dans ces sphères la …
Bien sûr!: c’est un accord équilibré. a commenté :
21 décembre 2022 - 8 h 52 min
Cet accord est totalement équilibré et chacun des deux partenaires , l’UE d’un côté et le Qatar de l’autre, est traité à l’identique, sans discrimination aucune, d’un côté comme de l’autre, en parfaite égalité.
Et donc chacun des partenaires a les mêmes droits: Ainsi, si la compagnie Qatar, seule compagnie de ce pays, peut effectuer le nombre de vols qu’elle veut, avec des appareils de la taille qu’elle veut et vers toutes les villes de l’UE qu’elle veut, il ne faut pas oublier que TOUTES les compagnies européennes peuvent elles aussi voler comme elles l’entendent vers toutes les villes qataris qu’elles souhaitent …
C’est pas du respect mutuel, ça? ????????
équilibré .. comme ils disent a commenté :
21 décembre 2022 - 10 h 20 min
la corruption de nos “élites” devient chaque jour plus patente
GVA1112 a commenté :
21 décembre 2022 - 8 h 52 min
Je viens de réaliser la longueur d’un toboggan qui est déployé depuis le pont supérieur d’un A380 … assez impressionnant par sa longueur..
Il faut aimer les attractions pour y plonger sans hésitation ou avoir vraiment le “”feu aux fesses”” pour sauter sans réfléchir ;-).
Par contre, l’arrivée sur le Tarmac en béton doit être … douloureux… 😉
L’arrivée sur le tarmac… a commenté :
21 décembre 2022 - 10 h 38 min
Précisions techniques pour aider à comprendre cette arrivée sur le tarmac:
Si vous observez bien l’extrémité au sol du toboggan vous constatez deux choses:1) le toboggan n’a pas une extrémité au sol dans la droite ligne d’à sa pente: cette extrémité est incurvée pour donner à votre arrivée une trajectoire plus parallèle au sol et ainsi vous vitre un contact-choc avec le sol..et 2) vers l’extrémité de la surface glissante du toboggan vous apercevez des bandes , 3 de chaque côté du renflement central. Ces bandes sont des bandes frein destinées à ralentir votre vitesse lors de votre arrivée.
Rajoutez à ces deux données les deux points suivants:
Lorsque vous arrivez en bas de votre glissade à vitesse ralentie par les bandes frein, le seuil du boudin-toboggan est à une certaine hauteur du sol, et donc vous vous retrouvez en quelque sorte comme assis sur une chaise les jambes pendantes: la technique qui vous est montrée dans les vidéos de démonstration de sécurité – ou imagée sur les cartons- c’est à votre d’arrivée de « marcher dans la foulée de votre arrivée » et, profitant de l’énergie cinétique de votre arrivée d’enchaîner pour continuer votre marché en courant pour vous éloigner de l’avion: s’éloigner vite pour votre propre sécurité, mais aussi pour dégager la place pour ceux qui vous suivent dans les glissades…
Deuxième point: vous êtes en principe aidé dans la phase de transition glissades-marche-course par « le point d’assistance » quid est?
La première personne glissant dans chaque voie du toboggan, personne choisie-désignée par chaque PNC responsable de l’évacuation par chaque toboggan, une fois arrivée en bas doit se mettre légèrement sur le côté du toboggan, genou plaque contre le bout du boudin pour le stabiliser, puis porter assistance à chaque personne arrivant au sol, jusqu’à la fin de l’évacuation. Cet assistant doit vous prendre le bras et lui faire une sorte de mouvement circulaire légèrement vers le haut pour vous « aider » à vous relever de la glissade, et vous propulser vers l’arrière : c’est pour cela que les vidéos sécurité vous montre des arrivées de glissade en bas les bras rendus.
Donc quand vous combinez les 4 éléments que je vous ai présenté, il ne doit en principe pas y avoir de contact-choc à l’arrivée au sol.