La compagnie aérienne British Airways a connu lundi soir de nombreux retards sur ses vols au départ des Etats-Unis, en raison de problèmes dans son système de planification des vols. Les passagers pourront peut-être se consoler en apprenant qu’un maitre-sommelier, Tim Jackson, a été nommé « à plein temps » pour améliorer e sort de ceux qui voudraient noyer leur chagrin dans l’alcool.
La soirée du 19 décembre a été compliquée pour la compagnie nationale britannique aux USA, où des retards parfois de plusieurs heures se sont multipliés dans des aéroports tels que New York-JFK, Washington-Dulles, Miami, Boston, Baltimore ou Dallas entre autres sur les vols vers sa base à Londres-Heathrow. Il aura fallu attendre les premières heures de ce mardi pour que British Airways annonce que le problème était résolu, des dizaines de passagers s’étant plaint sur les réseaux sociaux des heures d’attente passées dans les terminaux voire dans certains cas à bord des avions.
La compagnie de l’alliance Oneworld a expliqué que ses retards étaient dus à des bugs dans le système de planification des vols long-courriers, le court et moyen-courrier n’étant pas été affecté. Il n’y en outre pas eu de « problème de sécurité » lors de l’incident, attribué à un « fournisseur externe ». Un porte-parole a déclaré que British Airways était « désolée pour la perturbation causée aux projets de voyage de nos clients ».
Ce n’est pas la première fois cette année que la compagnie rencontre des problèmes informatiques : en février dernier, une panne l’avait contrainte à annuler 150 vols moyen-courrier au départ d’Heathrow.
Un des passagers affectés hier se réjouissait d’avoir obtenu un verre de vin pendant son attente. Ca tombe à point : British Airways a annoncé la nomination à plein temps d’un nouveau maître-sommelier, Tim Jackson MW (Master of Wine), pour « élever l’expérience premium de ses clients à la fois au sol et dans les airs ». En plus de sélectionner avec soin « des vins fins et des mousseux », il dirigera la sélection du portefeuille de boissons de la compagnie aérienne dans ses salons et à bord. Cela comprend « la promotion du meilleur des bières britanniques, la promotion des gins classiques et le déploiement d’alternatives innovantes sans alcool. Une grande partie du rôle comprendra également une attention soutenue à la prise en compte des différences de saveurs, ainsi que des changements de goût et de structure des boissons en altitude ».
Tim Jackson a déclaré : « Je suis ravi d’être la première personne à occuper ce poste chez British Airways. En tant que voyageur passionné, j’ai goûté du vin de tous les coins du globe, de la Californie au Chili ; j’espère que mon amour pour les voyages, ainsi que mon expérience et ma connaissance des boissons, feront une différence positive dans l’expérience premium que nous offrons à nos clients ».
Le nouveau maître des vins a Tim a déjà introduit de nouveaux vins Sauvignon Blanc et Pinot Noir dans les cabines avant de la compagnie aérienne, notamment le Dog Point Sauvignon Blanc en Première et le Grove Mill Sauvignon Blanc en classe Affaires, les deux vins étant originaires de Marlborough en Nouvelle-Zélande. En Première, la compagnie aérienne a décliné pour ce mois de décembre une sélection spéciale de Bordeaux pour les fêtes de fin d’année, célébrant le millésime 2010 du Château Haut-Batailley et du Clos de l’Oratoire.
À partir de janvier 2023, British Airways introduira également une stratégie de sélection de vins dans les deux classe avant, « présentant différentes destinations à travers le réseau qui produisent des vins haut de gamme ». Elle « mettra en lumière » une destination à la fois, Le Cap en Afrique du Sud étant la première : avec notamment le Renaissance Chenin Blanc de Radford Dale issu de vieilles vignes à Stellenbosch, ou « la référence » Swartland Syrah d’Andrea et Chris Mullineux, élu vignoble de l’année dans le pays.
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