L’aéroport de Lyon-Saint Exupéry proposera l’année prochaine six nouvelles liaisons, près de cent destinations étant déjà proposées durant cette saison hivernale.
En 2023, la croissance de l’offre de l’aéroport lyonnais « est encore au rendez-vous » selon son gestionnaire VINCI Airports, avec notamment le retour du vol quotidien de la compagnie aérienne Emirates Airlines depuis Dubaï à partir de février, l’arrivée d’un second avion pour la base de la low cost Volotea à partir d’avril, synonyme de nouvelles lignes (Madrid, Milan-Bergame et Florence pour un total de 32 destinations) « et d’emplois pour le territoire ». EasyJet a par ailleurs d’ores et déjà annoncé une nouvelle ligne vers Malaga pour juin, soit une 42ème destination disponible depuis Lyon.
Dès cet hiver, Lyon-Saint Exupéry « fait le plein de liaisons pour notamment desservir les stations de ski des Alpes et jouer son rôle de moteur économique au service de son territoire ». En janvier, Wizz Air reliera Londres-Gatwick à Lyon 4 fois par semaine, et Norwegian arrivera avec une ligne depuis Stockholm chaque samedi cet hiver. En complément, « 5 nouveaux tour-opérateurs (2 britanniques, 2 scandinaves et 1 lituanien) viendront alimenter le flot de skieurs vers les Alpes françaises ».
Cette année, la desserte de l’aéroport de Lyon a continué d’augmenter avec 7 nouvelles destinations, 9 nouvelles lignes lancées, et 3 nouvelles compagnies aériennes (Royal Jordanian Airlines, Air Monténégro et Air Serbia pour un total de 39 opérateurs). Les 34 pays et près 100 destinations proposés aux rhônalpins sur la période hiver 2022/2023 permettent à l’aéroport de retrouver « sensiblement le niveau d’avant crise en termes de nombre de destinations proposées en hiver » (92% du réseau de 2019) : « la reprise est bien là. Entre nouvelles destinations et renforcement de lignes, VINCI Airports travaille à répondre, aux côtés des compagnies aériennes, aux besoins et aux attentes des passagers et à reconstruire la connectivité de la région Auvergne Rhône-Alpes ».
Rappelons que le réseau à Lyon a gagné en 2022 des vols depuis Amman (Royal Jordanian Airlines), Hurghada et Stockholm (Transavia), Tirana et Cracovie (Wizz Air), Milan (Twin Jet), et Belgrade (Air Serbia). Par ailleurs, certaines compagnies aériennes renforcent leur offre sur 10 destinations déjà existantes : easyJet propose depuis septembre Funchal. Wizz Air rajoute également Rome à son réseau lyonnais. Transavia ouvre Dakar, Ténériffe, Istanbul et Las Palmas, Volotea propose Sétif et Minorque (Mahon), et Twin Jet lance Bologne.
Selon Tanguy Bertolus, Président du Directoire de l’aéroport de Lyon cité dans un communiqué : « Cette année 2022 a été marquée par une nette reprise, qui permet de retrouver cet hiver une desserte très proche de celle proposée à l’hiver 2019. Toutes les équipes de VINCI Airports à Lyon se sont et restent mobilisées pour continuer à accroitre la connectivité du territoire, et soutenir son développement économique. Le retour en nombre des tour-opérateurs ski cet hiver est un exemple du rôle important de l’aéroport dans l’attractivité de la région Auvergne Rhône-Alpes ».
Tony a commenté :
20 décembre 2022 - 14 h 08 min
On attend le démon Ryanair !
Emery 69008 a commenté :
21 décembre 2022 - 17 h 08 min
….on se gargarise avec de nouvelles destinations, mais on parle pas de lignes abandonnées, BER par ex.,annoncé à chaque publication, disparaîssant par la suite sur la programmation prévue. Et depuis GVA on commence aussi à épurer ce cap. Pour une eventuelle arrivée de Ryanair à LYS, proposeront-ils BER un jour? Vielleicht!
Lys a commenté :
21 décembre 2022 - 19 h 51 min
C’est vrai, Berlin, ouvert en 2008 par Easyjet, n’est plus réapparu depuis la fin de la pandémie… Quel dommage ! Pourquoi Transavia ne se met-elle pas sur les rangs, puisque Easyjet, manifestement, ne regarde plus de ce côté ? Lorsque j’ai pris ce vol il était complet, et ce n’était pas en juillet-août. Et quel confort de ne pas avoir à passer par Francfort, CDG, ou Munich… L’aéroport de Lyon Saint-Exupéry a toujours eu du mal à se constituer un réseau régulier et à l’année vers l’Europe du Nord et la Scandinavie digne de ce nom. Mis à part Copenhague, rien sur Oslo, Stockholm (seulement en hiver), et encore moins sur Helsinki, programmé en 2012… mais annulé, peut-être parce qu’en même temps, Emirates ouvrait Lyon-Dubaï ; Finnair comptait certainement, pour remplir ses avions (le trafic point-à-point entre Lyon et Helsinki ne suffisant certainement pas), attirer une clientèle qui aurait prolongé vers Pékin, Tokyo, Delhi, Singapour, comme le fait avec succès Emirates qui revient à un Lyon-Dubaï quotidien en février prochain. Quant à Varsovie, abandonné par WizzAir au profit de Tirana, et surtout Moscou, assuré depuis 2016 par Aéroflot et fermé, bien sûr, on n’espère plus rien de tangible…Dommage, vraiment.