La compagnie aérienne Delta Air Lines a inauguré sa nouvelle liaison saisonnière entre Los Angeles et Papeete, où Air Tahiti Nui renforcera l’année prochaine la sienne à destination de la Nouvelle-Zélande.

Depuis le 17 décembre 2022 et jusqu’au 25 mars 2023, la compagnie américaine propose trois vols par semaine entre Los Angeles et l’aéroport de Papeete-Faa’a, opérés en Boeing 767-300ER pouvant accueillir 26 passagers en classe Affaires Delta One, 26 en Premium et 172 en Economie (216 places). Les départs sont programmés mardi, jeudi et samedi à 11h10 pour arriver à 18h10, les vols retour quittant Tahiti à 20h10 pour arriver en Californie le lendemain à 6h40.

Delta Air Lines est en « concurrence » sur cet axe avec sa partenaire de coentreprise Air France et Air Tahiti Nui (qui partage aussi ses codes avec AF), et indirectement avec French bee et United Airlines (toutes les deux depuis San Francisco).

La compagnie de l’alliance SkyTeam envisage déjà d’annualiser cette desserte pour l’instant limitée par les autorités locales à des rotations saisonnières, selon les représentants de Delta présents lors du vol inaugural et interrogés par Radio1, pour qui il existe une demande « réelle tant de la part des Américains que des Polynésiens » – avec 8000 passagers espérés pour cette première saison. « On voulait se développer et on le fait avec notre partenaire Delta à des jours où Air France ne vole pas et à des horaires où l’on n’est pas présent », a précisé Jean-Luc Mevellec, directeur d’Air France en Polynésie.

 

Toujours à Papeete, Ait Tahiti Nui prévoit de son côté d’opérer trois rotations hebdomadaires vers l’aéroport d’Auckland à partir du 23 mars et jusqu’au 28 octobre 2023 et sans interruption (seules certaines périodes étaient concernée jusque là). Ses  Boeing 787-9 Dreamliner pouvant accueillir 30 passagers en classe Affaires, 32 en Premium et 232 en Economie décolleront alors selon Aeroroutes lundi, mercredi et samedi à 8h25 pour arriver le lendemain à 11h55, et repartiront de Nouvelle-Zélande mardi, vendredi et dimanche à 15h30 pour arriver la veille à 22h15 (passage de la ligne de changement de date oblige, durée de vol 5h30 à l’aller, 4h45 au retour).

 

Air Tahiti Nui est en concurrence sur cette route avec Air New Zealand, qui a « temporairement suspendu » leur accord de partage de codes entre les deux villes selon cette dernière. Elle dessert également Los Angeles donc, Paris-CDG et Seattle, mais ne devrait pas repartir vers Tokyo avant l’automne 2023. On notera que sa route vers Seattle (qui remplacera l’été prochain LAX pour les vols vers CDG) devrait également être partagée avec American Airlines a partir de janvier.

 

 

Tahiti : Delta Air Lines inaugure, ATN renforce Auckland 1 Air Journal

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