Le dernier Boeing 747 sorti des lignes d’assemblage d’Everett, un 747-8F destiné à la compagnie aérienne Atlas Air, a opéré hier son vol inaugural.
Le 747-8F (cargo) immatriculé N863GT, qui avait le 6 décembre 2022 mis un terme à l’assemblage des Jumbo Jets, a opéré le 18 décembre 2022 son vol inaugural. Le 1574eme et dernier 747 produit par Boeing (MSN67150, LN1574 bien sûr) a décollé du Boeing Airfield dans l’Etat de Washington pour le vol BOE704, avant de se poser à Moses Lake un peu plus d’une heure plus tard, après avoir brièvement survolé la côte du Pacifique.
Selon certaines sources, ce dernier 747 va désormais s’envoler vers Portland pour y recevoir sa livrée, a priori celle du géant allemand de la logistique Khüne+Nagel pour le compte de qui il sera opéré par Atlas Air. L’actionnaire de Lufthansa avait pris déjà possession de l’avant-dernier 747 le 23 novembre.
La livraison de cet avion est prévue au premier trimestre 2023, 52 ans après l’entrée en service du premier 747 chez PanAm. C’est alors que se tiendront les célébrations pour la fin de la « Reine des cieux », réservées a priori à Boeing et ses employés.
The last Boeing 747 B1 is in the books, BOE704 having returned to Paine Field after a short flight of ~one hour. https://t.co/lfubyuyCN2 pic.twitter.com/PzvZa4mRJk
— JDL | @photoJDL@avgeek.social (@photoJDL) December 18, 2022
@BoeingAirplanes last 747 came out to do a taxi test this afternoon. pic.twitter.com/6qjM93xvjY
— Daniel Gorun (@dgorun) December 18, 2022
For Johnny Patchamatla, joining our team was an easy choice. His father joined the 747 team in the 1960s and his brother-in-law and son are also currently on #TeamBoeing.
— Boeing Airplanes (@BoeingAirplanes) December 14, 2022
Nearing retirement, Patchamatla reflects on his career, family and the #QueenOfTheSkies. pic.twitter.com/pqIstZgYH0
Et pour l’anecdote: a commenté :
19 décembre 2022 - 11 h 07 min
Il y a un peu plus d’une dizaine d’années, l’ancien roi d’Arabie Saoudite avait commandé un B747-8version BBJ: il fut livré au moment où la santé du roi s’est dégradée, et ce dernier ne l’a jamais utilisé avant son décès. Son successeur n’a pas voulu l’utiliser, et cet appareil a donc été stocké depuis quasiment 10 ans dans un désert américain approprié.
Proposé à la vente tel que en équipement intérieur BBJ « Royal », 10 années d’efforts n’auront pas suffit à lui trouver un acheteur!
Conséquence: le démantèlement définitif de cet appareil a commencé, il a déjà été soulagé de ces moteurs et autres équipements importants.
En tout et pour tout, cet appareil aura emmagasiné…42 heures de vol, vols de tests et vols de livraisons ( aller retour) inclus!
Thomas E. a commenté :
19 décembre 2022 - 16 h 10 min
Le tristement célèbre N458BJ… ceci étant dit, l’A380 VIP n’a pas eu beaucoup de chance non plus. Mais le MSN2 a heureusement eu la chance de finir au musée et non en canette de Coca.
GVA1112 a commenté :
19 décembre 2022 - 12 h 43 min
Allez regarder sur Google maps la base de Moses Lake
.. le plus grand aéroport du monde au nombre d’avions stationnés … je n’ai pas compté, ils sont éparpillés partout … Cela montre bien la situation délicate de Boeing.
je n’ose imaginer la valeur financière qui dort sur ces taxiways 😉
Dugland a commenté :
19 décembre 2022 - 13 h 08 min
Air India et United devraient les délester de bon nombre de 737 max… Mais bon, ça fait quand même un paquet de zincs garés !
Hclaudepie a commenté :
19 décembre 2022 - 13 h 33 min
Effectivement, au mois 180 B 737 MAX en attente dans ce bout du monde de l’Etat de Washington. Ceci laisse rêveur et interpelle…
Axou a commenté :
19 décembre 2022 - 15 h 37 min
C’est principalement à cause de la Chine qui ne veut plus prendre de livraisons de MAX.
Ça permet de mettre en avant leur Comac.
omen999 a commenté :
19 décembre 2022 - 15 h 06 min
D’autant que les conditions climatiques sont très éloignées de celles de la “Davis-Monthan Air Force Base”
Sébastien a commenté :
19 décembre 2022 - 21 h 59 min
Il est toujours bon de rappeler la fin de carrière du B747 avec les échecs des programmes -500 et -600 tout comme du modèle -8 qui fut livré essentiellement en version cargo.
Brahim Ghali a commenté :
21 décembre 2022 - 19 h 35 min
Il y a jamais eu de programme de 747-500 ou 747-600. Encore une autre fake news à débiter ?