Air France a déclaré qu’elle va arrêter le transport de primates destinés aux expérimentations en laboratoire à partir de la mi-2023.
Dans un courrier adressé au député Aymeric Caron (LFI), Air France a indiqué que «l’arrêt complet de (ses) opérations» de transport de ces animaux pour les laboratoires de recherche «interviendra au plus tard en juin 2023», une fois une «période de transition» écoulée.
L’association de défense des animaux One Voice a salué dans un communiqué «une magnifique victoire des associations et du député» : «La campagne au long cours de One Voice (depuis 1996) et de ses partenaires Action for Primates (UK), Stop Camarles (ES) et Peta (USA) pour qu’Air France cesse de prendre part au transport des primates vers les laboratoires a enfin payé», s’est félicitée One Voice.
Selon ces associations, la compagnie tricolore est l’une des dernières grandes compagnies aériennes à continuer de prendre part au commerce des animaux pour les laboratoires, et des singes en particulier, issus pour la plupart de l’île Maurice, où ils sont capturés dans la nature puis envoyés pour nombre d’entre eux aux laboratoires aux quatre coins du monde via le hub de Paris-CDG.
En juin dernier sur Twitter, la compagnie tricolore avait déjà annoncé qu’elle cesserait à terme de transporter des primates, «en cohérence avec sa stratégie» de responsabilité sociale et environnementale (RSE), mais sans donner de date précise.
Shôgun a commenté :
17 décembre 2022 - 12 h 16 min
Très bonne nouvelle !
Les expérimentations sur les primates, nos proches cousins dotés d’intelligence et d’une forte sensibilité, sont une abjection.
fayçalair a commenté :
17 décembre 2022 - 14 h 44 min
il suffit de trouver un sous traitant pas de probleme pour trouver des candidats helas!!!!!!!
Vanvan a commenté :
17 décembre 2022 - 20 h 13 min
Ce n’est pas une mesure qui changera quoi que ce soit à la cause animal, puisque ces primates seront transportée par une autre compagnie aérienne étrangère. La France perdra de l’argent du pouvoir et de l’influence, mais sera remplacé en 1 mois…
Shôgun a commenté :
19 décembre 2022 - 20 h 39 min
Quel commentaire ridicule !
Comme si l’économie française, l’influence et le pouvoir de la France dépendaient d’une activité aussi marginale… et aussi abjecte.
Le sens des responsabilités et de l’honneur sont vraiment peu de choses pour certains.
Jérôme a commenté :
18 décembre 2022 - 19 h 17 min
Air Mauritius se chargera de faire le transport, c’est aussi simple que cela. Air Mauritius travaille en code share avec Air France sur les vols de Paris. Donc un vol AF réalisé par Air Mauritius, transportera bien des primates.
Donc: a commenté :
19 décembre 2022 - 9 h 14 min
Il conviendra donc de mettre maintenant la pression sur Air Mauritius et le gouvernement mauricien pour que ces transports là cessent aussi…
Mais quand on ne veut rien faire, on trouve toujours d’excellentes raisons de ne rien faire…