La compagnie aérienne Air France aurait reporté à janvier l’entrée en service de son Boeing 777-300ER équipé des nouvelles cabines. Son partage de codes avec WestJet sera étendu au printemps à Varsovie et aux trois capitales scandinaves.
Pas de vol en 2022 pour le 777-300ER de la compagnie nationale française équipé d’une nouvelle classe Affaires et de nouveaux sièges en Premium et Economie ? Attendu aux dernières nouvelles ce mois-ci, le gros porteur réaménagé ne devrait pas selon les GDS consultés par Aeroroutes être déployé avant le 3 janvier 2023 « au plus tôt », sur les vols AF22 et AF15 entre sa base à Paris-CDG et l’aéroport de New York-JFK. Ces vols sont programmés pour décoller à 8h30 (arrivée à 10h50) et repartir des Etats-Unis à 17h30 (arrivée le lendemain à 6h45). Air France affiche ce mardi là huit rotations entre CDG et JFK, dont deux opérées par Delta Air Lines, sa partenaire de coentreprise et dans l’alliance SkyTeam (le Orly – JFK est lui suspendu pour l’hiver).
Les nouvelles cabines, qui équiperont les douze derniers 777-300ER pas encore réaménagés d’Air France à commencer par celui immatriculé F-GZNK et baptisé “Fontainebleau”, pourront accueillir 369 passagers (contre 381 auparavant) : 48 en classe Affaires, 48 en Premium et 273 en Economie. Rappelons qu’Air France propose deux autres configurations dans ses -300ER : une avec Première, en 4+58+28+206 (296 sièges), et une COI désormais réaménagée en 14+28+430 (472 sièges).
« Poursuivant sa stratégie de montée en gamme », Air France avait notamment présenté le 10 mai dernier son nouveau fauteuil inédit Business long-courrier, « réaffirmant avec élégance l’art du voyage à la française ». Air France reprend le concept des 3 « F » : Full Flat, il se décline en véritable lit plat de près de 2 mètres ; Full Access, chacun dispose d’un accès direct à l’allée et Full Privacy, pour une intimité optimale. Une nouvelle porte coulissante permet de « privatiser totalement son propre espace, préservé ainsi du reste de la cabine ». Pour plus de proximité lors des voyages à deux, les sièges situés au milieu de la cabine disposent désormais d’une paroi centrale pouvant s’abaisser simplement ; « un vaste espace de convivialité est alors disponible pour profiter du voyage ensemble ». Le fauteuil dispose également d’un large écran antireflets Haute Définition 4K de 17,3 pouces, doté d’un casque réducteur de bruit, d’une nouvelle connexion Bluetooth permettant d’utiliser ses propres écouteurs, et de multiples prises.
La compagnie française va d’autre part étendre selon la même source son accord de partage de codes avec WestJet à quatre nouvelles lignes le 13 avril prochain, lors de la reprise des vols saisonniers de cette dernière entre Calgary et Paris-CDG. Les passagers partis du Canada pourront alors accéder sous code WS aux aéroports de Varsovie-Frédéric Chopin en Pologne, Copenhague-Kastrup au Danemark, Oslo-Gardemoen en Norvège et Stockholm-Arlanda en Suède.
Le partage de codes entre Air France et la compagnie canadienne avait débuté en mai 2019, justement à l’occasion du lancement par WestJet de la liaison entre Calgary et Paris – sa seule vers la France. Elle proposera sur cet axe l’été prochain initialement quatre vols par semaine (lundi, jeudi, vendredi et dimanche), opérés en Boeing 787-9 Dreamliner pouvant accueillir 16 passagers en classe Affaires, 28 en Premium et 276 en Economie. La ligne deviendra quotidienne fin mai 2023.
VIVELACONCURRENCE a commenté :
16 décembre 2022 - 8 h 22 min
Les 12 COI ont mis env. 2 ans a être tous retroffités.
Je ne comprends pas pourquoi ces opérations prennent autant de temps .
Emirates pour la rénovation des cabines A380 (plus complexe qu’un 777) a communiqué in timing ultra serré .
Quelqu’un sait-il d’où provient le soucis?
Tilo a commenté :
16 décembre 2022 - 8 h 45 min
Le soucis c’est le covid 19 et la guerre en Ukraine encore.
Nom a commenté :
16 décembre 2022 - 9 h 05 min
La guerre en Ukraine ??
Que vient faire la guerre ici?
Quel produit/matériau essentiel serait livré à AF dans un rétrofit par la Russie ou l’Ukraine?
Tilo a commenté :
16 décembre 2022 - 8 h 47 min
….et le prix de l’énergie qui a augmenté.
reponse a commenté :
16 décembre 2022 - 10 h 14 min
un retard au niveau de la certification du siège business, le premier appareil est bien reconfiguré depuis la fin de l’été
VIVELACONCURRENCE a commenté :
16 décembre 2022 - 10 h 19 min
Je crois plus cette explication de certification .
C’est tout de même ballot de ne pas avoir eu l’agrément avant de lancer le retrofit. Ça veut donc qu’il y a 1 (ou plusieurs appareils) d’immobilisé(s) à Bordeau bêtement … pas de chance pour AF
XATL a commenté :
16 décembre 2022 - 10 h 56 min
Ce n’est pas tout a fait un probleme d’organisation chez AF, mais chez Boeing.
Pour tout retrofit, Boeing (ou Airbus) doit certifier l’appareil une fois que les nouvelles cabines sont installees – AF attend tout simplement un creneau de la part de Boeing, qui est bien trop occupe avec les re-certifications de chaque MAX et Dreamliner.
VIVELACONCURRENCE a commenté :
16 décembre 2022 - 14 h 11 min
Mis en face des indemnités d’immobilisation que AF risque de demander à Boeing, la facture de retard pour Boeing risque d’être salée ….
Sam a commenté :
16 décembre 2022 - 10 h 18 min
AF utilise ses avions de manière intensive ( saine gestion) et a plus de difficulté à dégager des créneaux pour rétrofiter ses B777.
Alexis a commenté :
16 décembre 2022 - 11 h 29 min
Qu’est ce qu’attend skyteam pour intégrer Westjet?
Éh bé! a commenté :
16 décembre 2022 - 14 h 19 min
9 posts avant le mien, dont le premier pose une question, et le neuvième parle d’un sujet non relatif à la question.
Restent donc 7 posts qui tentent de répondre à la question ….et proposent 7 raisons toutes différentes les unes des autres: c’est dire si chacun des contributeurs sait!
Conclusion: toujours se méfier de ce qui est écrit dans ces posts: il faut absolument ne jamais prendre pour argent comptant des explications/raisons qui souvent trouvent leurs sources dans la technique du doigt mouillé…
Ellias a commenté :
17 décembre 2022 - 17 h 44 min
« Poursuivant sa stratégie de montée en gamme » ……. en Boeing.