La compagnie aérienne Air France aurait reporté à janvier l’entrée en service de son Boeing 777-300ER équipé des nouvelles cabines. Son partage de codes avec WestJet sera étendu au printemps à Varsovie et aux trois capitales scandinaves.

Pas de vol en 2022 pour le 777-300ER de la compagnie nationale française équipé d’une nouvelle classe Affaires et de nouveaux sièges en Premium et Economie ? Attendu aux dernières nouvelles ce mois-ci, le gros porteur réaménagé ne devrait pas selon les GDS consultés par Aeroroutes être déployé avant le 3 janvier 2023 « au plus tôt », sur les vols AF22 et AF15 entre sa base à Paris-CDG et l’aéroport de New York-JFK. Ces vols sont programmés pour décoller à 8h30 (arrivée à 10h50) et repartir des Etats-Unis à 17h30 (arrivée le lendemain à 6h45). Air France affiche ce mardi là huit rotations entre CDG et JFK, dont deux opérées par Delta Air Lines, sa partenaire de coentreprise et dans l’alliance SkyTeam (le Orly – JFK est lui suspendu pour l’hiver).

Les nouvelles cabines, qui équiperont les douze derniers 777-300ER pas encore réaménagés d’Air France à commencer par celui immatriculé F-GZNK et baptisé “Fontainebleau”, pourront accueillir 369 passagers (contre 381 auparavant) : 48 en classe Affaires, 48 en Premium et 273 en Economie. Rappelons qu’Air France propose deux autres configurations dans ses -300ER : une avec Première, en 4+58+28+206 (296 sièges), et une COI désormais réaménagée en 14+28+430 (472 sièges).

« Poursuivant sa stratégie de montée en gamme », Air France avait notamment présenté le 10 mai dernier son nouveau fauteuil inédit Business long-courrier, « réaffirmant avec élégance l’art du voyage à la française ». Air France reprend le concept des 3 « F » : Full Flat, il se décline en véritable lit plat de près de 2 mètres ; Full Access, chacun dispose d’un accès direct à l’allée et Full Privacy, pour une intimité optimale. Une nouvelle porte coulissante permet de « privatiser totalement son propre espace, préservé ainsi du reste de la cabine ». Pour plus de proximité lors des voyages à deux, les sièges situés au milieu de la cabine disposent désormais d’une paroi centrale pouvant s’abaisser simplement ; « un vaste espace de convivialité est alors disponible pour profiter du voyage ensemble ». Le fauteuil dispose également d’un large écran antireflets Haute Définition 4K de 17,3 pouces, doté d’un casque réducteur de bruit, d’une nouvelle connexion Bluetooth permettant d’utiliser ses propres écouteurs, et de multiples prises.

Air France : nouveau 777-300ER et partage avec WestJet 1 Air Journal

©Air France

La compagnie française va d’autre part étendre selon la même source son accord de partage de codes avec WestJet à quatre nouvelles lignes le 13 avril prochain, lors de la reprise des vols saisonniers de cette dernière entre Calgary et Paris-CDG. Les passagers partis du Canada pourront alors accéder sous code WS aux aéroports de Varsovie-Frédéric Chopin en Pologne, Copenhague-Kastrup au Danemark, Oslo-Gardemoen en Norvège et Stockholm-Arlanda en Suède. 

Le partage de codes entre Air France et la compagnie canadienne avait débuté en mai 2019, justement à l’occasion du lancement par WestJet de la liaison entre Calgary et Paris – sa seule vers la France. Elle proposera sur cet axe l’été prochain initialement quatre vols par semaine (lundi, jeudi, vendredi et dimanche), opérés en Boeing 787-9 Dreamliner pouvant accueillir 16 passagers en classe Affaires, 28 en Premium et 276 en Economie. La ligne deviendra quotidienne fin mai 2023.

Air France : nouveau 777-300ER et partage avec WestJet 2 Air Journal

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