Les passagers de la compagnie aérienne Singapore Airlines ne pourront plus à partir d’avril prochain voler avec leur « animal de soutien émotionnel » : il sera comme les autres placé en soute, sauf si sa présence a été dûment déclarée et acceptée avant le vol.
La compagnie nationale singapourienne, basée à l’aéroport de Singapour-Changi, tient à faire la différence entre ces animaux et ceux « d’assistance », comme par exemple les chiens d’aveugles ; eux resteront bien sûr en cabine. Un porte-parole de Singapore Airlines a déclaré aux médias locaux que les clients au départ de Changi pourront après le 1er avril 2023 « toujours voyager avec leurs chiens de soutien émotionnel, s’ils soumettent une demande avant la date limite ». Les voyageurs souhaitant placer leur animal de soutien émotionnel devront eux « contacter Singapore Airlines Cargo pour obtenir de l’aide avant leur vol ».
Selon le site de la compagnie de Star Alliance, les animaux de compagnie ne sont « généralement pas autorisés » dans ses cabines de vol, contrairement aux chiens d’assistance pour les malvoyants ou malentendants, et à ceux de « soutien émotionnel ». Ces exceptions impliquent que leur maitre « se conforme aux conditions et réglementations spécifiques des pays de départ, de transit et de destination ». Les chiens « doivent être âgés d’au moins quatre mois, être entraînés à obéir aux ordres et à se comporter de manière appropriée. Ils ne doivent pas non plus constituer une menace directe pour la santé et la sécurité des autres passagers ».
Les directives de Singapour Airlines précisent outre que les chiens ne peuvent pas occuper un siège (les plus petits ont droit aux genoux du passager, les autres au plancher devant lui). Outre la laisse obligatoire, un matériau absorbant l’humidité doit également être placé sur le sol de la cabine sous les chiens à tout moment.
Coïncidence ou pas, deux corgis ont défrayé la chronique en novembre : ils avait voyagé en classe Affaires à bord du vol SQ33 depuis San Francisco – après que la propriétaire a présenté « la preuve » de leur qualité d’animal de soutien émotionnel…
inukshuk a commenté :
16 décembre 2022 - 10 h 44 min
Que c’est triste! je ne vais plus pouvoir voyager ni avec mon putois ni mon crocodile de soutien émotionnel! Je vais quand même essayer d’obtenir une dérogation pour mon rhinocéros, on ne sait jamais!
Quelle triste blingblinguerie que cette histoire (comme par hasard inventée par des ricains!)… ou comment faire voyager vos animaux de compagnie gratos.
Si vous avez peur de voyager, restez chez vous et fichez la paix aux autres! Et au moins vous éviterez de foutre la trouille à ces pauvres bêtes qui n’ont rien demandé!