La compagnie aérienne United Airlines a finalisé hier une commande de cent Boeing 737 MAX et 787, avec l’achat record de 100 exemplaires ferme du Dreamliner – la plus importante de son histoire.
Evoquée depuis deux mois,, la commande géante de la compagnie américaine s’est transformée en réalité le 13 décembre 2022. United Airlines « investit dans sa future flotte » avec une commande ferme de cent 787 Dreamliner, plus cent options. Cette commande de Dreamliner est la plus importante de l’histoire de Boeing, souligne un communiqué du constructeur. Par ailleurs, la compagnie va également acheter 100 exemplaires des 737 MAX, « exerçant 44 options existantes et passant 56 nouvelles commandes ». La valeur totale du contrat est estimée entre 25 et 33 milliards de dollars au prix catalogue. Basée à l’aéroport de Chicago-O’Hare, United Airlines avait déjà passé en 2021 une commande de 270 monocouloirs, dont 200 Boeing 737 MAX et 70 Airbus A321neo.
Comme dans sa flotte existante, les Dreamliner seront des variantes 787-8 (21 passagers en classe Affaires, 36 en Economie + et 158 en Economie, 12 en service), 787-9 (21+39+149, 38 en service) ou 787-10 (21+54+199, 16 en service et 5 déjà attendus) ; ils seront réceptionnés entre 2024 et 2032. 100 de ces appareils seront destinés à remplacer les Boeing 767 et 777, qui marqueront le retrait définitif de la flotte 767 d’ici 2030.
La compagnie de Star Alliance a également exécuté des options pour acheter 44 Boeing 737 MAX à livrer entre 2024 et 2026, et a commandé 56 autres MAX attendus entre 2027 et 2028. Elle opère déjà 28 737-8 (16+54+96) et 43 737-9 (20+48+111).
Le carnet de commandes de United compte désormais plus de 530 avions Boeing, dont plus de 430 monocouloirs 737 remotorisés. Elle espère recevoir quelque 700 avions neufs d’ici 2032, à raison de deux par semaine l’année prochaine puis trois à partir de 2024.
« United est sortie de la pandémie en se positionnant comme la première compagnie aérienne mondiale et le porte-étendard des compagnies américaines », a déclaré son CEO Scott Kirby. « Cette commande renforce encore notre avance et crée de nouvelles opportunités pour nos clients, nos employés et nos actionnaires, en accélérant notre plan visant à transporter un plus grand nombre de personnes vers un plus grand nombre de villes à travers le monde en leur offrant la meilleure expérience à bord ».
« Cet investissement dans des avions Boeing 737 MAX et 787 aidera United Airlines à accélérer la modernisation de sa flotte, ainsi que sa stratégie de croissance mondiale », a ajouté Stan Deal, PDG de la division Boeing Aviation Commerciale (BCA). « L’équipe Boeing est honorée de la confiance que United accorde à sa famille d’avions pour transporter des passagers et du fret aux quatre coins du monde au cours des décennies à venir ».
Scott Kirby a en outre déclaré selon l’agence Reuter que la commande de 45 Airbus A350-900 (un type également mentionné par les rumeurs) à « 2030 au plus tôt », alors qu’ils étaient initialement attendus à partir de 2027. Bloomberg avait déjà évoqué de son côté une possible conversion des A350 vers des A321neo supplémentaires.
Turns out we were both a size widebody AND narrowbody this holiday season. 🎁
— United Airlines (@united) December 13, 2022
But, what's the difference between the two? Take a look… because we’re headed in the flight direction. 😉 pic.twitter.com/HxjQmm557r
Greg6 a commenté :
14 décembre 2022 - 8 h 37 min
La commande de 787 était attendue, mais 100 plus 100 options c’est énorme…
Bien plus qu’il n’en faut pour remplacer les 53 b767 et les 19 anciens 777-200.
( Après il y a aussi les 55 777-200er )
Au-delà du remplacement d’anciens appareils, il y a une nette volonté d’expansion chez united.
Ce n’est pas écrit dans l’article, mais le ceo de united a aussi indiqué qu’il comptait toujours sur les 45 a350 pour achever le remplacement des derniers 777 vers la fin de la décennie ( les 777-300er sont récents ).
On n’est pas obligé de le croire, c’est loin et c’est peut-être pour garder un levier pour discuter avec Boeing, ou avoir une solution de secours au cas ou.
Leo a commenté :
14 décembre 2022 - 9 h 04 min
Que 21 sièges C sur chaque appareil ?? Quand je pense que BA remplit sans souci plus de 80 sur Miami en a380…..
DN a commenté :
14 décembre 2022 - 10 h 19 min
Voila qui compensera le manque à gagner chinois pour Boeing!
A mon avis que la commande A350 sera annulée au final…
Axou a commenté :
14 décembre 2022 - 13 h 09 min
La commande d’A350 sera probablement convertie en A321 neo …
J’imagine qu’une annulation de commande obligerait United à payer des frais d’indemnisation à l’inverse d’une conversion qui ne couterait pas un centime à la compagnie.
DN a commenté :
14 décembre 2022 - 14 h 02 min
Je suis d’accord avec Greg6, cette commande n’a peut-être comme seul but de baisser les prix de Boeing .
Ils les auraient déjà convertit lors de leur dernière commande de 70 neos… d’ailleurs c’est peut-être le cas… accord déjà passé auprès de Airbus mais non divulgé… qui sait…
Sur d’aussi grosses commandes, tous les coups sont permis.
Bencello a commenté :
14 décembre 2022 - 12 h 03 min
United poursuit son travail de renouvellement de sa flotte au gré des opportunités.
Avec une diversification toujours importante
Seul manque dans leur flotte l’A330neo et le B777X.
Mais le report des livraisons de l’A350 correspondent peut-être à une volonté de commander du B777X plus tard.
Greg6 a commenté :
14 décembre 2022 - 17 h 38 min
J’ai un peu de mal à voir où est la diversification chez united.
Du moins pour l’instant, ça changera peut-être à l’avenir.
Ils ont plutôt l’air de tout miser sur le duo b787/max. Ou presque.
Ils ont 73 max en service plus 446 autres en commande.
Ils ont 66 b787 en service plus 105 autres en commande.
Et je ne compte même pas les options…
Je vois plutôt une compagnie qui rationalise un maximum sur deux types. On sera loin d’une flotte partagée.
Et ça ne me semble pas être une question d’opportunité, mais plutôt un plan bien précis.
Les 120 a321neo et xlr ne jouent qu’un rôle de complément.
Et surtout de remplaçants aux 757, un crédo pour lequel Boeing n’a pas vraiment d’équivalent.
Pour l’a350 ou un éventuel b777x, on saura plus tard.
Mais là encore, ce sera un complément de quelques dizaines d’avions pour remplacer les 22 777-300er. Et avoir de meilleures capacités que celles du 787 pour certaines lignes.
Sébastien a commenté :
15 décembre 2022 - 1 h 31 min
Le B777X est trop gros pour UNITED (ainsi que pour toutes les Majors US).
Les B787 et l’A350 sont largement suffisants.
Nico a commenté :
14 décembre 2022 - 12 h 22 min
Achat communautaire rien d’autre. Personne ne veut du 737…. imposé par l’État
ElliasP a commenté :
15 décembre 2022 - 9 h 39 min
Parfaitement d’accord.
Ellias a commenté :
15 décembre 2022 - 9 h 38 min
Les chinois achètent des comac, les américains achètent du boeing, et air france achète……
… des boeings 777.
(Oui je sais je sais, mais au bout d’un moment cette logique va nous retomber dessus, à nous européens… on est libre de prendre autre chose qu’airbus, mais bon, ce sont les meilleurs avions du coup à moins d’avoir des avantages financiers “persos” je ne vois pas pkoi un acheteur ou un pdg va privilégier boeing)
pilou a commenté :
15 décembre 2022 - 11 h 32 min
Et Airbus est le premier constructeur mondial…
@Elias : il faut voir un peu plus loin que le bout de son nez et éviter de tirer des conclusions générales sur le comportement de trois compagnies aériennes…
ElliasP a commenté :
15 décembre 2022 - 16 h 10 min
… oui, le problème vient de moi, ça doit être ça.
Sauf que…. a commenté :
15 décembre 2022 - 16 h 16 min
« …et Air France achète de 777 »
Sauf que ça doit faire 20 ans que AF n’a plus acheté de 777…rien que ça!
La dernière livraison de 777 remonte déjà à 2016 pour un contrat passé 10ans avant au moins….
Ces dernières années, AF n’a acheté que 10 B787 ….et beaucoup de A350
moonmartre a commenté :
15 décembre 2022 - 17 h 08 min
@Elias: Cela fait très longtemps qu’ A.F n’a plus commandé de 777 (fusse-t-il client de lancement du 777-300ER).
La commande des 39 A350 en est la preuve. Même en cargo, la version F de l’A350 a été privilégie.
Bételgeuse a commenté :
15 décembre 2022 - 18 h 11 min
bonjour ,
ce contrat gigantesque c’est aussi une gifle énorme pour Airbus
GVA1112 a commenté :
16 décembre 2022 - 8 h 06 min
.. une Gifle ??? pour qui ? … pour United qui n’a pas pu avoir des Airbus au prix qu’il souhaitait ??
Airbus se permet de ne pas vendre ses avions aux prix que souhaiteraient les compagnies, voir même se permettre de refuser ou dénoncer un contrat ( voir Qatar !!)!!
United est allé chercher l’avion au moindre prix, faisant croire que c’est un choix évident pour ne pas montrer sa déception ;-). !!
Bételgeuse a commenté :
17 décembre 2022 - 9 h 52 min
Merçi ,
grâce à vous j’en sais un peu plus
CHECKLOST a commenté :
16 décembre 2022 - 16 h 34 min
Une gifle juste pour les imbéciles…
Vous ignorer manifestement que même avec cette vente le 787 reste déficitaire et ne sera jamais rentabilisé vu que c es t un gouffre à pognon…
Le 350 est rentable depuis le numéro 200et près de 1000 sont en commande quand le 787 avec 1400 commande ne rapporte pas un dollar
Voilà la seule gifle
Bams a commenté :
16 décembre 2022 - 17 h 54 min
Est-on vraiment obligé de procéder par des injures quand on veut exprimer un point de vue?
Yahman971 a commenté :
16 décembre 2022 - 18 h 39 min
Bonne question, Moi même je pensais être sur un site d’information aérien où pas mal de gens pouvaient partager leurs passions pour l’aviation, mais ici ce n’est question que de qui est le meilleurs alors que pour moi en tout cas il y a du bon et du mauvais Chez Airbus et chez Boeing même si Boeing est un peu dans la “mouise” en ce moment. Mais on est tous adulte pas la peine de s’insulter ce n’est pas l’entreprise de nos parents que je sache!!
CHECKLOST a commenté :
17 décembre 2022 - 10 h 18 min
Vous me faites marrer les “passionnés” d aéro avec vos cris de pucelles effarouchées et votre langue de bois MDR !!
L industrie aéro les états et la politique sont étroitement liés depuis que l avion a été inventé par Clement Ader même si les USAQ revendiquent le bébé
Mais vous avez la mémoire sélective ou vous regardez tout ça par le petit bout de la lorgnette comme des petits garçons devant les vitrines de Noël en ignorant tout de l histoire et de ses enjeux
l industrie aéronautique est le fleuron porte étendard révélateur de la puissance des grandes nations
La Maison Blanche boing le complexe militaro industriel depuis la dernière guerre mondiale n ont eu de cesse de museler de sabrer la concurrence technologique dans l aérien de la détruire qu elle vienne de pays alliés ou pas
Juste pour protéger ce qui est depuis toujours considéré comme le pré carré de l Amérique conquérante
La montée en puissance d Airbus qui renverse le géant est un bienfait pour l Europe et en particulier la France et vos commentaires de tièdes sans burne sentent la capitulation
Oui les ignorants renseignez vous par exemple sur tous les coups tordus des USA pour tenter de garder la mainmise sur la technologie des moteurs à réaction dès leur développement avec imposition de brevets bidons rachats abusifs d entreprise sensibles espionnage vols de secrets industriel et tutti quanti
Comme sous Obama il y a peu avec la trahison des services secrets Allemands et du gouvernement de Merkel indifférents aux intérêts vitaux de l Europe qui ont espionné Airbus pour le compte de boing
Demandez vous aussi ce que pense le groupe naval (dont l origine remonte à Richelieu) ancien DCNS (mais aussi ses employés leurs familles) de la perte des contrats des sous marins en Australie au profil des USA et de la GB le lèche botte de la maison blanche
Dieu vomit les tièdes et votre morale à deux balles mieux vaut s assoir dessus vu que les enjeux de l aérien vous échappent quelque peu
Et j enfonce le clou : On s en bat les flans de la vente de 100 usines à gaz de plus pour boing le coucou non rentable reste un échec industriel cuisant qui ne rapporte pas un dollar c la seule gifle pour l oncle Sam et pour les aéro fans à courte vue
Bon Noël TDC(S)
Yahman971 a commenté :
17 décembre 2022 - 13 h 17 min
De un je ne vous ai pas insulté déjà on se calme, je ne préfère ne pas répondre par et à me rabaisser. Si maintenant il faut passer par des insultes par ce que vous ne voulez pas que l’on dise du mal de Airbus c’est chaud. Si Airbus a beaucoup de vente tant mieux pour eux moi c’est pas ça qui va m’empêcher de dormir que ce soit Boeing ou Airbus. C’est un truc de ouf
KOL972 a commenté :
17 décembre 2022 - 0 h 52 min
On s’en f.. que ton Airbus soit plus rentable que Boeing, lorsque c’est Airbus qui engrange des commandes importantes, tu fais ta joyeuse !
Bravo, Félicitations à Boeing pour ces commandes, malgré tous ses problèmes !
CHECKLOST a commenté :
17 décembre 2022 - 10 h 21 min
https://www.youtube.com/watch?v=LcuR7cuEKQI&t=2s&ab_channel=Ons%27enBaluchon
CHECKLOST a commenté :
17 décembre 2022 - 13 h 48 min
@Yahman971
De une ? MDR !!… Mais où est de deux ? ?
Elle est où votre argumentation ? J ai argumenté mais tout ce que vous avez à dire c est quoi en fait à part vos plaintes offusquées ?
Pour la forme et la langue de bois y a du monde pour le fond y a plus personne …Le vide sidéral et la courte vue sans aucune conscience politique ni stratégique donc que ça vous empêche pas de dormir c est pas surprenant mais faut pas venir me demander des comptes alors
Quand on dépose des mines faut assumer qu elle vous pètent à la face ensuite ou alors faut jouer aux billes et rester dans la cour des petits ….
Checklist a commenté :
23 décembre 2022 - 1 h 12 min
Cette commande est une grosse giffle à Airbus et son A350 …
Félicitations Boeing et United Airlines
Checklist a commenté :
23 décembre 2022 - 1 h 17 min
GVA1112
D’autres dirons que United comme les autres clients du 787 ne souhaitaient pas en plus un sous produit-copie qu’est le A350.
Met ton égo de côté je sais que ça fait mal
Allez dis-le, “1600 787 Dreamliner vendus contre 900 A350
ne PEUT être qu’une question de rabais…”,
C’est juste que le Dreamliner domine le marché
Si vous êtes d’accord avec ce-là tant mieux pour vous
.si vous n’êtes pas je vous propose un kleenex…